Pierre Alviset — Wikipédia

Pierre Alviset
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 20 ans)
DomontVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Membre de
Conflit
Distinctions
Plaque commémorative au college Pierre Alviset, 88, rue Monge à Paris

Pierre Alviset, né à Paris le et mort à Domont dans le Val-d'Oise le , est un jeune résistant français mort à 20 ans fusillé par les troupes allemandes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Élève du lycée Louis-le-Grand et du lycée Montaigne, il obtient le baccalauréat de mathématiques et philosophie en 1942 et commence des études supérieures à la Sorbonne où il obtient une licence. Parallèlement à ses études, il entre à la Jeunesse étudiante chrétienne en 1940, puis s'engage dans le tiers-ordre de Saint-François en 1943, où il prononce sa profession de foi en .

Il s'engage dans la résistance à l'occupant allemand dès 1942 et devient membre du Comité national des étudiants patriotes. En 1943 il développe le réseau de diffusion de Défense de la France parmi les étudiants, journal résistant ancêtre de France-Soir. Il doit prendre le maquis le . Il est arrêté le et fusillé le lendemain à Domont, au lieu-dit « Les Quatre-Chênes ». Il venait juste d'avoir 20 ans.

Hommages[modifier | modifier le code]

Il est décoré de la Médaille militaire et de la Médaille de la Résistance. Un collège parisien réputé porte son nom au 88, rue Monge dans le 5e arrondissement.

Liens externes[modifier | modifier le code]