Pierre Angoulvent — Wikipédia

Pierre Angoulvent
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Président du conseil de surveillance
Presses universitaires de France
-
Président du conseil d'administration
Presses universitaires de France
-
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Pierre Paul Denis Angoulvent
Nationalité
Formation
Activité
Père
Enfant
Anne-Laure Angoulvent-Michel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Distinction

Pierre Angoulvent, né le à Paris 16e, où il est mort le [1],[2],[3],[4], est un éditeur français, président du directoire des Presses universitaires de France (PUF) de 1968 à 1994, puis président du conseil de surveillance de 1995 à 1999.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé de l'Essec et de l'Université de Washington, fils de Paul Angoulvent (le fondateur des PUF en 1934 et de la collection encyclopédique « Que sais-je ? » en 1941), Pierre Angoulvent intègre la maison d'édition paternelle en 1952.

Attaché à faciliter l'accès à la culture au plus grand nombre, il développe et enrichit le catalogue de la collection « Que sais-je ? » en l'ouvrant à de nombreux nouveaux domaines et disciplines des sciences humaines. La politique culturelle qu'il met en place conduit également à la publication de plusieurs grands dictionnaires et c'est aussi sous sa présidence qu'aboutit, en 1988, l'un des grands projets éditoriaux des PUF : la publication des Œuvres complètes de Freud, projet entrepris sous la présidence de son père.

Pierre Angoulvent s'attache à développer et garantir la parfaite indépendance des PUF en tant que groupe d'édition, d'impression (Imprimerie des PUF à Vendôme), de distribution (Centre de diffusion et de distribution des PUF à Évry) et de librairie (Librairie générale des PUF, place de la Sorbonne à Paris), assurant ainsi aux auteurs une indépendance intellectuelle et scientifique qui est à la source de la renommée académique et universitaire des PUF.

Pierre Angoulvent démissionne du conseil de surveillance des PUF le en raison de son désaccord avec le plan de restructuration envisagé pour la maison d'édition[5].

Sa fille Anne-Laure Angoulvent-Michel a également participé aux PUF : directrice littéraire et audiovisuelle, elle fut nommée membre du directoire en [6], avant d'en démissionner pour les mêmes raisons que son père en et de reprendre ses activités de directrice littéraire, puis d'être licenciée le suivant[7],[8].

Décorations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Relevé des fichiers de l'Insee
  2. Henry Coston (dir.), Dictionnaire de la politique française, vol. 5, Paris, Henry Coston, , 521 p., « Angoulvent Pierre », p. 39.
  3. Ceux qui font l'édition : Dictionnaire biographique de l'édition et des arts graphiques, Paris, France Expansion, , 267 p. (ISBN 2-229-00017-9), « Angoulvent Pierre », p. 42.
  4. « Décès : Pierre Angoulvent », Livres-Hebdo, no 744,‎ , p. 59.
  5. Paul Angoulvent, « Les PUF ne sont plus à l'abri des pressions », Libération,‎ (lire en ligne).
  6. « Nomination aux PUF », Libération,‎ (lire en ligne).
  7. « Anne Angoulvent a quitté les PUF », Libération,‎ (lire en ligne).
  8. Pierre-Louis Rozynès, « Les Puf en crise attisent les convoitises », Livres-Hebdo, no 348,‎ , p. 51.
  9. https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000752437

Liens externes[modifier | modifier le code]