Pierre Hong Pyong-ju — Wikipédia

Pierre Hong Pyong-ju
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
홍병주 베드로Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
CatéchisteVoir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Paul Hong Yŏng-ju (d) (frère cadet)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Étape de canonisation
Fête

Pierre Hong Pyong-ju ou Pierre Hong Pyŏng-ju (en coréen 홍병주 베드로) est un laïc chrétien coréen, catéchiste, martyr et saint catholique, né en 1799 à Seosan dans la province du Chungcheong en Corée, mort décapité pour sa foi le à Dangkogae près de Séoul.

Reconnu martyr et béatifié en 1925 par le pape Pie XI, il est solennellement canonisé à Séoul par Jean-Paul II le avec 102 autres martyrs de Corée.

Saint Pierre Hong Pyong-ju est fêté le 31 janvier et le 20 septembre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pierre Hong Pyong-ju naît à Seosan dans la province du Chungcheong en Corée, en 1799[1]. Il est issu d'une famille de bonne renommée. Ses parents sont catholiques et lui transmettent leur foi. Il est le frère aîné de Paul Hong Yong-ju[2].

Il enseigne la foi aux autres chrétiens, et est nommé catéchiste. Il se montre enthousiasme dans la transmission de la foi, et fidèle dans ses fonctions. Ils se consacre avec son frère à l'enseignement du catéchisme. Il s'occupe aussi des malades et participe à diverses autres activités caritatives, comme son jeune frère. Les prêtres qui les connaissent admirent leur talent et leurs activités, et leur confient des responsabilités[2].

Pendant les persécutions de 1839, Pierre Hong et son frère cachent chez eux des missionnaires étrangers, au risque de leur vie. Un traître les dénonce en les mettant sur une liste de personnes à arrêter[2].

Finalement arrêté en même temps que son frère cadet, il refuse de dénoncer ses camarades catholiques et de renier sa foi. Traduit au tribunal, il est confronté au procureur général, qui est de sa famille et ne veut pas le torturer directement ; mais il en charge ses hommes et les détenus de droit commun, voleurs et meurtriers, qui torturent et battent Pierre et son frère. Mais ceux-ci résistent et restent fermes dans la foi[2].

Pierre Hong Pyong-ju meurt décapité à Dangkogae à côté de Séoul le [1], en compagnie de cinq autres catholiques[2]. Son frère est décapité le lendemain[2].

Canonisation[modifier | modifier le code]

Pierre Hong Pyong-ju est reconnu martyr par décret du Saint-Siège le et ainsi proclamé vénérable. Il est béatifié (proclamé bienheureux) le suivant par le pape Pie XI[1].

Il est canonisé (proclamé saint) par le pape Jean-Paul II le à Séoul en même temps que 102 autres martyrs de Corée[1].

Saint Pierre Hong Pyong-ju est fêté le 31 janvier, jour anniversaire de sa mort, et le 20 septembre, qui est la date commune de célébration des martyrs de Corée[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) « Saint Petrus Hong Pyong-Ju », sur catholicsaints.info, (consulté le ).
  2. a b c d e et f (en) « 103 Korean Martyr Saints : 홍병주 베드로 Petrus Hong Pyong-ju / Hong Pyŏng-ju Peter (1798-1840) and Hong Yŏng-ju Paul (1801-1840) », sur cbck.or.kr,‎ (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]