Pierre Wynants — Wikipédia

Pierre Wynants
Pierre Wynants à Stavanger en 2008 (photo:de Jarle Vines).
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Parentèle
Autres informations
Distinctions


Pierre Wynants, né le à Bruxelles, est un cuisinier belge, chef du restaurant le Comme chez Soi jusqu'au milieu des années 2000. La quatrième génération, en la personne de son beau-fils Lionel Rigolet, a pris progressivement la relève.

Comme chez soi[modifier | modifier le code]

Georges Cuvelier fonde en 1926 le restaurant Chez Georges , boulevard Lemonnier 137 à Bruxelles, qui ne tardera pas à être surnommé par ses clients le Comme chez Soi et déménagera non loin de la place Rouppe, en 1936. Il prendra sa retraite en 1950.

Sa fille Simone épouse en 1937 Louis Wynants donnant naissance à Pierre en 1939. Le restaurant obtient sa première étoile en 1953. En 1955, Pierre a seize ans quand son père le confie à Maixent Coudroy, chef français qui dirige le Savoy à Bruxelles où il passera trois ans et demi. Après son service militaire et un séjour linguistique en Grande-Bretagne, il passe au Moulin Hideux de Noirefontaine (Belgique) sous la direction de Raymond Henrion. Ensuite il part se former quelques mois à Paris au Grand Véfour dirigé par Raymond Oliver ainsi qu'à la Tour d'Argent de Claude Terrail. Il fait son retour définitif au Comme chez Soi en 1961 à l'âge de 22 ans. Il épouse Marie-Thérèse en 1969. Le restaurant obtient sa deuxième étoile en 1966. Pierre a trente-quatre ans quand Louis Wynants décède, en 1973.

Le restaurant obtient sa troisième étoile en 1979. La fille de Pierre et Marie-Thérèse, Laurence, épouse Lionel Rigolet en 1994. Celui-ci se formera au côté de son beau-père pendant une dizaine d'années et assurera progressivement sa succession.

En 2005, le restaurant Ostend Queen, patronné par Pierre Wynants[1], fait l'objet d'un scandale médiatique : l'établissement a reçu deux fourchettes et un Bib gourmand au guide Michelin alors qu'il n'a pas encore ouvert ses portes[2]. Le guide Michelin a retiré sa version Benelux 2005 de la vente, et a reconnu avoir noté le restaurant sur la seule base de la réputation de son chef[3].

En 2007, il fait la rencontre du journaliste et scénariste Dominique Leroy, lequel propose de lui écrire une série de documentaires intitulée "Comme chez Moi". En 2008, il tourne, sous la direction du réalisateur Gérard Corbiau et l'écriture de Dominique Leroy, la série de dix documentaires sur la gastronomie belge.

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Titre honorifique[modifier | modifier le code]

Décoration[modifier | modifier le code]

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Comme chez Soi, édition Robert Laffont, 1985 (ISBN 2-221-08488-8)
  • L'équilibre gourmant, édition La Renaissance du livre, 1990
  • Le cœur gourmand de la Belgique, en collaboration avec Lionel Rigolet, éditions Standaard, 2001 (ISBN 90-02-21010-8)
  • Carnet de cuisine - Pierre Wynants - Recettes de chez Moi, Bruxelles, avec Jan Van Hemeledonck et Philippe Bidaine, Éditions Racine, , 192 p. (ISBN 978-2-87386-601-3)
  • Pierre Wynants, chapitre "Une cuisine tournée vers l'avenir", dans La cuisine de demain vue par 50 étoiles d’aujourd’hui (dirigé par Kilien Stengel), L'Harmattan, 2021

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes
  1. Le restaurant est rétrogradé 2 macarons en 2006 (Guide rouge 2007, publié en novembre 2006) pour des raisons mal comprises. On invoque des raisons techniques (changement du piano) ainsi que l'affaire du Ostend Queen qui avait conduit deux ans plus tôt le guide 2005 au pilon (voir la critique du guide), mais le départ à la retraite de Wynants et la reprise du restaurant par son gendre, Lionel Rigolet, semblent être à l'origine de la rétrogradation. Le Comme chez Soi était, jusqu'en 2006, le plus ancien "3 macs" hors de France.
  2. À noter que quelques jours avant de perdre une étoile dans le guide concurrent, le Comme chez Soi a gardé sa note de 19/20 dans l'édition Benelux du Gault-Millau qui décernait en même temps le titre de « Chef de l'année » à son nouveau chef, Lionel Rigolet.
Références
  1. Alain Simoneau, « Renaissance à Ostende », L'hôtellerie restauration,‎ (lire en ligne)
  2. Eddy Surmont, « Pierre Wynants seul à bord de l'Ostend Queen », Le Soir,‎ (lire en ligne)
  3. « Le guide Michelin Bénélux retiré de la vente », L'Obs Culture,‎ (lire en ligne)
  4. (en) « Grand prix de l'art de la cuisine », sur Intergastronom.net/
  5. « Le "Comme chez soi" perd sa 3e étoile », La Libre,‎ (lire en ligne)
  6. Cérémonie des doctorats Honoris Causa, Iehca.eu, 7 novembre 2013
  7. « La France honore Pierre Wynants, chef mythique du Comme chez soi », sur Lavenir.be,

Liens externes[modifier | modifier le code]