Pietro Antonio Solari — Wikipédia

Pietro Antonio Solari
Pietro Antonio Solari et Marco Ruffo (Chronique illustrée d'Ivan le Terrible - XVIe siècle)
Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
MilanVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Activités
Père
Fratrie
Œuvres principales
Spasskaya Tower (d), palais à FacettesVoir et modifier les données sur Wikidata

Pietro Antonio Solari ou Solario (italien : Pietro Antonio Solari, latin : Petrus Antonius Solarius ; né à Milan[1] vers 1445, mort à Moscou en ) est un sculpteur et architecte italien de la Renaissance. En 1491, c'est avec son confrère italien Marco Ruffo que Pietro Antonio Solari réalise le Palais à Facettes à Moscou.

Il est le fils de Guiniforte Solari dans l'atelier duquel il a travaillé comme apprenti.

Biographie[modifier | modifier le code]

En Italie[modifier | modifier le code]

En 1476, il participe avec son père à la construction de la cathédrale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge de Milan. Mais après la mort de son père, le recteur de la cathédrale abandonne la collaboration avec Pietro Solari[2].

Solari construit encore plusieurs édifices à Milan en Italie : l'église Saint-Pierre de Gessate[3], église Sainte-Marie-du-Carmel (it) , l'église Sainte-Marie Incoronata (it), et l'église Sainte-Marie de la Paix (it)[4].

On attribue à Solari deux œuvres dans le domaine de la sculpture : le tombeau de l'évêque Marco De Capitani au dôme d'Alexandrie en 1484 et la sculpture de la Vierge au château des Sforza à Milan en 1485.

À Moscou[modifier | modifier le code]

Solari est invité à venir travailler à Moscou par les ambassadeurs d'origine grecque Dmitri et Manuel Ralevim. Il arrive à Moscou en 1490 accompagné de son apprenti (Sanantonio), d'un fondeur d'outils et (Djakobo) et d'un maître argenteur (Christophore) accompagné de deux apprentis. Dès son arrivée à Moscou, il s'attire les faveurs d'Ivan III qui lui accorde toute sa confiance. Les chroniques le citent comme un « architecte », et pas suivant le titre plus commun en russe de « Mourole » ou de « maître des affaires de palais ». Un document a été découvert à Milan récemment qui est signé « Pietro Antonio Saloario, architecte principal de Moscou » (Petrus Antonius de Solario architectus generalis Moscovie). D'autres sources aux archives du Vatican reprennent son nom suivi des termes « architectus generalis Moscovial ». Solari est mort en 1493 et n'a donc vécu que durant une courte période à Moscou. Certaines sources établissent son décès au mois de mai, d'autres en novembre sur base de l'acte d'acceptation de sa succession par sa mère.

Œuvres réalisées à Moscou au Kremlin[modifier | modifier le code]

  • 1487—1491 — Palais à Facettes ensemble avec Marco Ruffo
  • 1490 — Tour Borovitskaïa
  • 1490 — Tour Constantin et Hélène
  • 1491 — Tour du Sauveur
  • 1491 — Tour Nikolskaïa
  • 1491 — Tour du Sénat
  • 1492 — Tour d'angle de l'Arsenal


Références[modifier | modifier le code]

  1. Encyclopédie Garzanti
  2. Дипломатические сношения Москвы с Римом в XV и XVI веках. Русская старина, том 115, СПб, 1903. С. 626—627
  3. Описание церкви Святого Петра в Гессате на сайте timeout.com
  4. Биография в The Grove Dictionary of Art

Articles connexes[modifier | modifier le code]