Plan de la Gouache — Wikipédia

Plan de la Gouache
Date
c. 1535 (vue de Paris)
Type
Technique
Feuilles de papier peintes et collées sur de la toile.
Dimensions (H × L)
5,12 × 4,48 m
Commentaire
Original aujourd'hui disparu.

Le Plan de la gouache est un plan du deuxième quart du XVIe siècle représentant la ville de Paris dans son ensemble et l'Enceinte de Charles V en couleur, probablement à la gouache.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le plan dit de la Gouache est l'un des plus anciens plans généraux de Paris avec le plan de la Tapisserie et celui dit de Munster. Il a été peint pour le prévôt des marchands, Étienne de Montmirail. La date n'est pas connue avec exactitude : il aurait été exécuté entre 1528 et 1538 d'après les indications inscrites dans l'un des cartouches ; il est inscrit 1540 dans la légende de l’Album des anciens plans de Paris[1].

Le document original ayant disparu dans l'incendie de l'Hôtel de Ville en 1871, ce plan n'est plus connu que par les photographies réalisées par l'archéologue Berty et par un fac-similé partiel du XIXe siècle.

Comme la plupart des plans de cette époque, il est certainement une copie d'un original[2] dressé vers 1524 et réactualisé périodiquement par une équipe de « cartographes »[3].

Description[modifier | modifier le code]

Ce plan a été peint sur neuf feuilles de papier collées sur toile. Le document ainsi assemblé avait une taille respectable : 5,12 x 4,48 m[4]. Comme tous les plans de cette époque, il est orienté nord à gauche.

Les documents relatifs à ce plan se trouvent désormais à la Bibliothèque historique de la ville de Paris à Paris.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Louis Tesson, « Rapport sur une lettre de M. Daumet relative à la détermination de l'architecte de l'Hôtel de Ville de la Renaissance », Procès-verbal de la Commission municipale du Vieux Paris, 23 décembre 1911, p.161.
  2. Peter Sharratt - Bernard Salomon - illustrateur lyonnais - Librairie Droz, 2005 - p. 82
  3. Jean Favier - Paris : deux mille ans d'histoire -
  4. Alfred Franklin - Étude historique et topographique sur le plan de Paris de 1540 dit plan de la Tapisserie - Édition Maxtor, 2012 - (ISBN 978-84-9001-294-9) - p. 4

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Détail de la Montagne Sainte-Geneviève du plan sur bridgemanartondemand.com.