Plateau de Longboyau — Wikipédia

Carte du plateau au XVIIIe siècle montrant Thiais, Grignon, Orly et Chevilly-Larue, ainsi que l’ancien relais de poste qui a donné son nom à Paray-Vieille-Poste[1].

Le plateau de Longboyau est un plateau de l'Île-de-France, s'étendant au sud de Paris de Villejuif à Savigny-sur-Orge. Ce plateau est délimité, à l'Est, par la vallée de la Seine, à l'Ouest, par la vallée de la Bièvre et, au Sud, par les vallées de l'Yvette et de l'Orge.

Situation et description[modifier | modifier le code]

Adminsitrativement, le plateau de Longboyau est partagé entre les départements du Val-de-Marne, au nord et de l'Essonne au sud, à environ 15 km au sud de Paris.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le maréchal de Turenne décrivait déjà ce plateau en ces termes : « On sait que l'appellation de Longboyau désigne le plateau qui s’étend entre Seine et Bièvre. »[2].

Longboyau est complètement plat, permettant aux autorités publiques d'y installer puis d'agrandir l'aéroport d'Orly sans grande difficulté dans cette zone du Hurepoix et qui s'étale sur Villeneuve-le-Roi, Orly, Athis-Mons, Wissous. La mise en place de nouvelles pistes entraîne le déplacement d'une partie des habitations de Paray-Vieille-Poste, le à la suite de la déclaraion d'utilité publique liée à l'extension de l'aéroport Paris-Orly.

Références[modifier | modifier le code]