Pol Trousset — Wikipédia

Pol Trousset
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (89 ans)
ReimsVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Pol-Jean TroussetVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse

Pol Trousset, né le à Reims, est un géographe et archéologue français spécialiste de l'Afrique romaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Reims en 1934, il intègre après son baccalauréat les classes préparatoires du lycée Janson-de-Sailly. Il mène des études à la fois en géographie et en histoire ancienne.

Professeur certifié en 1958, il enseigne en collège et en lycée durant seize ans.

Il mène une thèse à partir de travaux effectués sur le terrain, qui est soutenue en 1971 sous la direction de Maurice Euzennat et fait l'objet d'une publication en 1974, dont l'objet est le Sud tunisien : Recherches sur le limes Tripolitanus entre le Chott-el-Djérid et la frontière tuniso-libyenne[1].

Étendant son champ d'action au Sud-Ouest tunisien, il est spécialiste de l'Afrique romaine. En 1982, il intègre l'équipe de l'Encyclopédie berbère dirigée par Gabriel Camps[1].

Membre du comité de rédaction de la revue Antiquités africaines en 1994, il est directeur de recherches au Centre national de la recherche scientifique en 1995.

Ses travaux, originaux et liés à sa connaissance de la géographie, portent sur le système frontalier de l'Afrique romaine, la cadastration et l'occupation rurale antique, ainsi que l'histoire du littoral tunisien, tant du point de vue des activités que de l'évolution des côtes[1].

Travaux[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Pol Trousset », sur journals.openedition.org, Encyclopédie berbère (consulté le )
  2. Jean-Marie Lassère, « Pol Trousset, Recherches sur le limes tripolitanus du Chott El-Djérid à la frontière tuniso-libyenne. Études d'antiquités africaines. Préface de Maurice Euzennat, 1974 », Revue des études anciennes, nos 78-79-1-4,‎ , p. 317-320 (ISSN 0035-2004, lire en ligne, consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]