Politique des visas de la Serbie — Wikipédia

Politique des visas de la Serbie
Présentation
Type
Entry stamp
Exit stamp
Entry and exit stamps on a blank sheet issued on request to a Swedish identity card holder.

Les visiteurs en Serbie doivent obtenir un visa auprès de l'une des missions diplomatiques serbes, à moins qu'ils ne viennent d'un des pays exemptés de visa.

Le gouvernement de la Serbie, sur la base d'accords bilatéraux ou de décisions unilatérales, autorise les citoyens de certains pays et territoires à visiter la Serbie à des fins touristiques ou commerciales sans avoir à obtenir de visa. Les citoyens d'autres pays doivent obtenir un visa auprès de l'ambassade ou du consulat général de la république de Serbie dans le pays de leur résidence principale[1].

La politique des visas de la Serbie est similaire à la politique des visas de l'espace Schengen. La Serbie accorde l'entrée sans visa à la plupart des nationalités de l'annexe II de Schengen, à l'exception de Brunei, El Salvador, Guatemala, Honduras, Kiribati, Malaisie, Maurice, Îles Marshall, Micronésie, Nicaragua, Panama, Samoa, Sainte-Lucie, Îles Salomon, Timor oriental, Tonga, Taïwan, Tuvalu, Vanuatu et Venezuela. Il accorde également l'entrée sans visa à plusieurs autres pays - Arménie, Azerbaïdjan, Bahreïn, Biélorussie, Bolivie, Chine, Cuba, Indonésie, Jamaïque, Kazakhstan, Koweït, Kirghizistan, Mongolie, Oman, Qatar, Russie, Suriname et Turquie[2].

Carte de la politique des visas[modifier | modifier le code]

Politique des visas de la Serbie

Accès sans visa[modifier | modifier le code]

Les citoyens et les titulaires de passeports ordinaires des 91 pays et territoires suivants peuvent entrer et séjourner en Serbie sans visa[3],[4]:

90 days within any 180 days[5 1]

30 days

30 days within one-year period

14 days

Remarques
  1. RP.  For longer stays a residence permit application must be made through the Ministry of Interior.
  2. UK.  Including all classes of British nationality.
  3. ID.  May enter on a national ID card for a stay of up to 90 days within 180 days.
  4. PA.  90 days within a six-month period for holders of passports endorsed for public affairs.
  5. BA.  Maximum stay is calculated within any 180 days unless stipulated otherwise by a bilateral agreement.

Visas de remplacement[modifier | modifier le code]

Depuis novembre 2014, les titulaires de visa valides et les résidents des États membres de l'Union européenne et de l'espace Schengen et des États-Unis peuvent entrer en Serbie sans visa pour un séjour maximum de 90 jours sur 180 jours, à condition que le visa reste valable pour toute la durée du séjour[61].

La réciprocité[modifier | modifier le code]

Les citoyens serbes peuvent entrer dans la plupart des pays dont les citoyens bénéficient d'un accès sans visa à la Serbie sans visa, à l'exception d'Antigua-et-Barbuda (octroie un visa électronique), de l'Australie (accorde un visa électronique), des Bahamas, de Bahreïn et de la Bolivie (accorde un visa à l'arrivée), Burundi (accorde un visa à l'arrivée), Canada, Guinée-Bissau (accorde un visa électronique et un visa à l'arrivée), Inde (accorde un visa électronique), Irlande, Jamaïque (accorde un visa à l'arrivée), Koweït (accorde un visa à l'arrivée), Mexique, Nouvelle-Zélande, Palau (accorde un visa à l'arrivée), Paraguay, Royaume-Uni et États-Unis.

Passeports diplomatiques et officiels[modifier | modifier le code]

De plus, seuls les titulaires de passeports diplomatiques et officiels des pays suivants n'ont pas besoin de visa pour la Serbie pour des visites jusqu'à 90 jours (sauf indication contraire)[62]:

  • Drapeau de la Serbie Serbia and Drapeau de la République dominicaine Dominican Republic signed an agreement of abolishing visas for diplomatic and service passports on 10th of December 2018[63].
  • Drapeau de la Serbie Serbia and Drapeau du Paraguay Paraguay signed an agreement of abolishing visas for diplomatic and service passports on 26th of March 2019[64].
  • Drapeau de la Serbie Serbia and Drapeau du Nicaragua Nicaragua signed an agreement of abolishing visas for diplomatic and service passports on 29th of March 2019[65].
  • Drapeau de la Serbie Serbia and Drapeau de la Palestine Palestine signed an agreement of abolishing visas for diplomatic and service passports on 9th of January 2020[66].
  • Drapeau de la Serbie Serbia and Drapeau de Sainte-Lucie Saint Lucia signed an agreement of abolishing visas for diplomatic and service passports on 3rd of February 2022[67].
  • Drapeau de la Serbie Serbia and Drapeau de la Guinée équatoriale Equatorial Guinea signed an agreement of abolishing visas for diplomatic and service passports on 10th of February 2022[68].
  • Drapeau de la Serbie Serbia and Drapeau de l'Angola Angola signed an agreement of abolishing visas for diplomatic and service passports on 28th of March 2022[69].
  • Drapeau de la Serbie Serbia and Drapeau du Bangladesh Bangladesh signed an agreement of abolishing visas for diplomatic and service passports on 25th of May 2022[70].
  • Drapeau de la Serbie Serbia and Drapeau de Sao Tomé-et-Principe Sao Tome and Principe signed an agreement of abolishing visas for diplomatic and service passports on 6th of July 2022[71].
  • Drapeau de la Serbie Serbia and Drapeau du Ghana Ghana signed an agreement of abolishing visas for diplomatic and service passports on 8th of July 2022[72].
  • Drapeau de la Serbie Serbia and Drapeau de l'Égypte Egypt signed an agreement of abolishing visas for diplomatic and service passports on 20th of July 2022[73].
  • Drapeau de la Serbie Serbia and Drapeau du Gabon Gabon signed an agreement of abolishing visas for diplomatic and service passports on 28th of July 2022[74].
  • Drapeau de la Serbie Serbia and Drapeau de l'Eswatini Eswatini signed an agreement of abolishing visas for diplomatic and service passports on 29th of July 2022[75].
  • Drapeau de la Serbie Serbia and Drapeau du Tadjikistan Tajikistan signed an agreement of abolishing visas for diplomatic and service passports on 21st of September 2022[76].
  • Drapeau de la Serbie Serbia and Drapeau du Sénégal Senegal signed an agreement of abolishing visas for diplomatic and service passports on 23rd of September 2022[77].
  • Drapeau de la Serbie Serbia and Drapeau du Togo Togo signed an agreement of abolishing visas for diplomatic and service passports on 16th of January 2023[78],[79].

Modifications récentes et à venir[modifier | modifier le code]

En juin 2014, un plan a été annoncé pour signer de nouveaux accords bilatéraux sur la libéralisation des visas avec d'importants partenaires commerciaux[80]. En mai 2015, la liste des pays pour la libéralisation des visas a été annoncée - Qatar, Koweït, Oman, Bahreïn, Venezuela, Panama, Jamaïque, Colombie, Paraguay et Guatemala[81]. La deuxième phase devrait inclure l'Arménie, l'Azerbaïdjan et la Malaisie[82]. En décembre 2016, il a été annoncé que la Serbie prévoyait de supprimer les exigences de visa pour les détenteurs de passeports ordinaires d'Arménie, d'Azerbaïdjan et de Géorgie[83]. En août, octobre et décembre 2017, le gouvernement serbe a unilatéralement supprimé les exigences de visa pour les titulaires de passeports de l'Iran, de l'Inde, de l'Indonésie, de la Guinée-Bissau et du Suriname[84],[85],[38],[39],[86]. En février 2018, la Serbie a levé l'obligation de visa pour les ressortissants des Bahamas, de la Barbade, de la Colombie, de la Jamaïque, de Saint-Vincent-et-les Grenadines et du Paraguay[87]. Le 9 mars 2018, le gouvernement serbe a supprimé unilatéralement les visas pour les citoyens géorgiens avant la ratification de l'accord bilatéral[42]. Le 2 juin 2018, la Serbie a supprimé unilatéralement les visas pour les citoyens de l'Azerbaïdjan [43] et du Burundi[44]. En octobre 2018, le gouvernement de Serbie a annulé sa précédente décision sur l'entrée sans visa pour les citoyens iraniens[58]. En janvier 2019, la Serbie a levé l'obligation de visa pour les ressortissants des Palaos et de Saint-Kitts-et-Nevis[88]. En octobre 2019, la Serbie a supprimé les exigences de visa pour les ressortissants arméniens.

Un accord d'exemption de visa a été signé avec Vanuatu en novembre 2019 et n'est pas encore entré en vigueur[89].

Face à la pression de l'UE due à l'augmentation du nombre de demandeurs d'asile dans les États membres de l'UE en provenance du territoire de la Serbie, ainsi qu'à l'obligation à laquelle la Serbie, en tant que pays candidat, s'est engagée dans les négociations avec l'UE, de s'aligner ses exigences de visa avec les exigences de visa Schengen, l'accès sans visa a été unilatéralement aboli pour les citoyens de la Tunisie, du Burundi, de l'Inde et de la Guinée-Bissau[90],[91],[60].

Conditions générales d'entrée pour la Serbie[modifier | modifier le code]

Image externe
Map of border crossings of Serbia

Voici les conditions d'entrée générales pour la Serbie[92] :

  • Passeport/document de voyage valide ;
  • Visa valide dans le passeport, si un visa serbe est requis pour les titulaires de passeports du pays respectif ;
  • Preuve de fonds suffisants pour rester en Serbie. Les fonds suffisants sont considérés comme étant de 50 euros par jour de séjour, prouvés par la possession du montant approprié en espèces, relevé bancaire, chèques de voyage, cartes de crédit ou lettre de garantie ;
  • Certificat de vaccination ou une note indiquant qu'il n'a pas contracté de maladie contagieuse bien qu'il vienne d'une zone touchée par une pandémie, telle que définie par les informations du ministère de la Santé.
  • Si des enfants mineurs voyagent avec l'un de leurs parents, il est nécessaire de présenter une autorisation certifiée conforme par l'autre parent ; ou si l'enfant voyage avec une tierce personne, une telle autorisation est requise des deux parents ou du tuteur ;
  • Il est recommandé d'avoir une assurance maladie pour la durée du séjour en Serbie, couvrant les éventuels frais médicaux à hauteur d'au moins 20 000 euros.

Nécessité de visa[modifier | modifier le code]

Exigences pour le visa touristique / d'affaires[modifier | modifier le code]

Le visa touristique autorise son titulaire uniquement pour un voyage touristique et la visite de parents et/ou d'amis. Les titulaires d'un visa touristique ne sont pas autorisés à exercer des activités commerciales ou professionnelles en Serbie[93].

Exigences générales en matière de visa :

Passeport valide (le passeport doit être valide au moins 90 jours à compter de la date de délivrance du visa) Lettre d'invitation :

  • pour une visite privée – lettre d'invitation [94] certifiée par l'autorité compétente de la république de Serbie
  • pour une visite d'affaires – lettre d'invitation [95] par une entreprise en Serbie ;
  • pour un voyage touristique – une preuve de paiement du voyage délivrée par une agence de voyages (voucher ou autre type de reçu de paiement) ;
  • Formulaire de demande de visa rempli : (PDF)[96] ;
  • Photo (taille 3.5x4.5 cm);
  • Billet de retour ou itinéraire (copie du permis de conduire et de l'assurance si vous voyagez en voiture);
  • Preuve de fonds suffisants pour rester en Serbie;
  • Assurance santé
  • Frais de visa.

Les demandes de visa doivent être soumises à l'ambassade ou au consulat général de la république de Serbie à l'étranger[1].

Pour la délivrance d'un visa de transit, vous devez avoir un visa d'entrée pour le pays dans lequel vous entrez après la république de Serbie. Dans le cas où un visa n'est pas requis pour ce pays, il vous sera demandé de présenter d'autres documents expliquant le but de votre visite là-bas.

La mission diplomatique et consulaire de la république de Serbie se réserve le droit de demander des documents supplémentaires. Les candidatures incomplètes ne seront pas acceptées.

Pour plus d'informations concernant la délivrance d'un visa, veuillez contacter la mission diplomatique-consulaire de la république de Serbie la plus proche.

Exigences pour le visa de séjour temporaire / visa de travail[modifier | modifier le code]

Toute personne souhaitant vivre et travailler en Serbie devra demander un permis de séjour temporaire (pour les ressortissants nécessitant un visa, un visa de séjour temporaire doit être obtenu avant l'entrée)[97]. Pour obtenir un visa temporaire à des fins d'emploi, vous devrez obtenir une offre d'emploi d'une entreprise ou d'un service gouvernemental serbe, ou d'une entreprise étrangère basée en Serbie. Les critères d'approbation d'un visa de travail comprennent des diplômes ou une expérience de travail appropriés, un contrat de travail sécurisé en Serbie, une preuve de moyens de subsistance adéquats en Serbie, une confirmation par la police que vous n'avez pas de casier judiciaire et un examen médical satisfaisant. Tous les documents officiels doivent être traduits en serbe.

Exigences pour la résidence permanente[modifier | modifier le code]

La résidence permanente en Serbie peut être acquise après cinq ans de résidence temporaire, trois ans de résidence temporaire si elle est mariée à un citoyen serbe et pour des raisons particulières[98].

Inscription obligatoire[modifier | modifier le code]

Si les voyageurs étrangers séjournent dans un hôtel, une auberge ou un autre hébergement commercial pendant leur visite en Serbie, ils ne sont pas tenus de s'enregistrer auprès de la police, car l'hébergement effectuera l'enregistrement en leur nom et délivrera un reçu le confirmant (s'il n'est pas automatiquement délivré, le voyageur doit en faire la demande). Lors d'un séjour dans un logement privé, le propriétaire de l'appartement/de la maison doit enregistrer l'étranger auprès du commissariat de police du quartier dans lequel se trouve la résidence (alternativement, le propriétaire peut délivrer une autorisation écrite à l'avance par l'intermédiaire d'un notaire pour que l'étranger s'inscrire)[99]. dans les 24 heures suivant l'entrée de l'étranger dans le pays[100]. Le processus consiste à remplir un formulaire en ligne (également disponible dans les principaux commissariats de police) qui est signé et tamponné par un policier. Les visiteurs doivent conserver ce formulaire pendant leur séjour dans le pays, car il peut être contrôlé par la police à l'intérieur du pays et/ou à la sortie de Serbie. Ne pas terminer l'enregistrement peut entraîner une amende de RSD 5000-150000 (également pour le fournisseur d'hébergement/l'hôte), l'emprisonnement et/ou l'expulsion.

Kosovo[modifier | modifier le code]

Kosovo (albanais : Kosova [kɔˈsɔva] ou Kosovë [kɔˈsɔvə] ; serbe cyrillique : Косово [kôsoʋo]), officiellement la république du Kosovo (albanais : Republika e Kosovës ; serbe : Република Косово, romanisé : Republika Kosovo), est une État d'Europe du Sud-Est. Elle se situe au centre des Balkans. Le Kosovo a déclaré unilatéralement son indépendance de la Serbie le 17 février 2008,[14] et a depuis obtenu la reconnaissance diplomatique en tant qu'État souverain par 101 États membres des Nations unies. Il est bordé par la Serbie au nord et à l'est, la Macédoine du Nord au sud-est, l'Albanie au sud-ouest et le Monténégro à l'ouest.

Statistiques de fréquentation[modifier | modifier le code]

La plupart des visiteurs arrivant en Serbie pour le tourisme (en ne comptant que les clients des établissements d'hébergement touristique) provenaient des pays de nationalité suivants[101],[102],[103] :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

  • Conditions de visa pour les citoyens serbes
  • La politique des visas dans l'Union européenne
  • Politique des visas du Kosovo

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. BA
  1. ID
  2. ID
  3. ID
  4. ID
  5. ID
  6. ID
  7. ID
  8. ID
  9. ID
  10. ID
  1. UK
  1. PA

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Consular countries » [archive du ], sur www.mfa.gov.rs (consulté le )
  2. « Visa regime that the Republic of Serbia applies to foreign citizens », Mfa.gov.rs
  3. (en) « Visa » [archive du ], Mfa.gov.rs (consulté le )
  4. « Welcome to Embassy of India, Belgrade, Serbia » [archive du ], www.eoibelgrade.gov.in (consulté le )
  5. « PDF.js viewer », www.pravno-informacioni-sistem.rs (consulté le )
  6. « PDF.js viewer », www.pravno-informacioni-sistem.rs (consulté le )
  7. « PDF.js viewer », www.pravno-informacioni-sistem.rs (consulté le )
  8. « Archived copy » [archive du ] (consulté le )
  9. « PDF.js viewer », www.pravno-informacioni-sistem.rs (consulté le )
  10. « PDF.js viewer », www.pravno-informacioni-sistem.rs (consulté le )
  11. « PDF.js viewer », www.pravno-informacioni-sistem.rs (consulté le )
  12. « PDF.js viewer », www.pravno-informacioni-sistem.rs (consulté le )
  13. « PDF.js viewer », www.pravno-informacioni-sistem.rs (consulté le )
  14. « Odluka o ukidanju viza za državljane Rumunije », www.pravno-informacioni-sistem.rs (consulté le )
  15. « Odluka o ukidanju viza za državljane Ruske Federacije », www.pravno-informacioni-sistem.rs (consulté le )
  16. « PDF.js viewer », www.pravno-informacioni-sistem.rs (consulté le )
  17. « PDF.js viewer », www.pravno-informacioni-sistem.rs (consulté le )
  18. « PDF.js viewer », www.pravno-informacioni-sistem.rs (consulté le )
  19. « Zakon o potvrđivanju Sporazuma između Vlade Republike Srbije i Vlade Republike Kazahstana o ukidanju viza za njihove državljane », www.pravno-informacioni-sistem.rs (consulté le )
  20. « Zakon o potvrđivanju Sporazuma između Republike Srbije i Japana o ukidanju viza », www.pravno-informacioni-sistem.rs (consulté le )
  21. « Zakon o potvrđivanju Sporazuma između Vlade Republike Srbije i Saveta ministara Republike Albanije o uzajamnom putovanju državljana », www.pravno-informacioni-sistem.rs (consulté le )
  22. « Zakon o potvrđivanju Sporazuma između Vlade Republike Srbije i Kabineta ministara Ukrajine o ukidanju viza za njihove državljane », www.pravno-informacioni-sistem.rs (consulté le )
  23. « Zakon o potvrđivanju Sporazuma između Republike Srbije i Istočne Republike Urugvaj o ukidanju viza za njihove državljane », www.pravno-informacioni-sistem.rs (consulté le )
  24. « Visa-free access to the Republic of Serbia for HKSAR passport holders - Immigration Department », www.immd.gov.hk (consulté le )
  25. « Zakon o potvrđivanju Sporazuma između Vlade Republike Srbije i Vlade Specijalne Administrativne Regije Makao Narodne Republike Kine o međusobnom ukidanju viza », www.pravno-informacioni-sistem.rs (consulté le )
  26. « Odluka o ulasku nosilaca svih vrsta putnih isprava Ujedinjenih Arapskih Emirata u Republiku Srbiju bez vize », www.pravno-informacioni-sistem.rs (consulté le )
  27. « Zakon o potvrđivanju Sporazuma između Vlade Republike Srbije i Vlade Mongolije o ukidanju viza za državljane dveju zemalja », www.pravno-informacioni-sistem.rs (consulté le )
  28. « Odluka o ukidanju viza za ulazak u Republiku Srbiju », www.pravno-informacioni-sistem.rs (consulté le )
  29. « The Agreement between the Government of the Republic of Serbia and the Government of the Republic of Moldova on the Exemption of Visa Requirements for their Respective Nationals », mfa.gov.rs (consulté le )
  30. « Zakon o potvrđivanju Sporazuma između Vlade Republike Srbije i Vlade Republike Moldavije o ukidanju viza za državljane dveju zemalja », www.pravno-informacioni-sistem.rs (consulté le )
  31. « The Agreement between the Government of the Republic of Serbia and the Government of the People's Republic of China on mutual visa exemption for holders of ordinary passports », mfa.gov.rs (consulté le )
  32. « Zakon o potvrđivanju Sporazuma između Vlade Republike Srbije i Vlade Narodne Republike Kine o međusobnom ukidanju viza za nosioce običnih pasoša », www.pravno-informacioni-sistem.rs (consulté le )
  33. « The Decision on visa exemption for the nationals of Republic of Peru, holding ordinary passports », mfa.gov.rs (consulté le )
  34. « Odluka o ukidanju viza za ulazak u Republiku Srbiju za državljane Republike Peru, nosioce običnih pasoša », www.pravno-informacioni-sistem.rs (consulté le )
  35. « The Decision on visa exemption for the nationals of the Republic of India, holding ordinary passports », mfa.gov.rs (consulté le )
  36. « Odluka o ukidanju viza za ulazak u Republiku Srbiju za državljane Republike Indije », www.pravno-informacioni-sistem.rs (consulté le )
  37. « The Decision on visa exemption for the nationals of the Islamic Republic of Iran, holding ordinary passports », mfa.gov.rs (consulté le )
  38. a et b « Decision on visa exemption for the nationals of the Republic of Indonesia, holders of ordinary passports » [archive du ], mfa.rs (consulté le )
  39. a et b « DECISION OF THE GOVERNMENT OF THE REPUBLIC OF SERBIA ON VISA EXEMPTION FOR TNE NATIONALS OF THE REPUBLIC OF THE GUINEA BISSAU, HOLDERS OF ALL PASSPORTS », mfa.gov.rs (consulté le )
  40. « DECISION OF THE GOVERNMENT OF THE REPUBLIC OF SERBIA ON VISA EXEMPTION FOR TNE NATIONALS OF THE REPUBLIC OF SURINAME, HOLDERS OF ALL PASSPORTS », mfa.gov.rs (consulté le )
  41. « ABOLISHED VISAS FOR CITISENS FOUR (4) COUNTRIES OF THE CARIBBEAN REGION AND TWO (2) COUNTRIES OF THE LATIN AMERICAN REGION », mfa.gov.rs (consulté le )
  42. a et b « ABOLISHED VISAS FOR CITISENS OF GEORGIA, HOLDERS OF ORDINARY PASSPORT », mfa.gov.rs (consulté le )
  43. a et b « ABOLISHED VISAS FOR CITISENS OF THE REPUBLIC OF AZERBAIJAN, HOLDERS OF ORDINARY PASSPORTS », mfa.gov.rs (consulté le )
  44. a et b « ABOLISHED VISAS FOR CITISENS OF THE REPUBLIC OF BURUNDI », mfa.gov.rs (consulté le )
  45. « Abolished Visas for Citisens of Antigua and Barbuda, Grenada, Commonwealth of Dominica and Trinidad and Tobago » [archive du ] (consulté le )
  46. (sr) « sr:Одлука о укидању виза за улазак у Републику Србију за држављане Федерације Свети Китс и Невис и Републике Палау: 3/2019-32 » [« Décision relative à l'annulation des visas d'entrée en République de Serbie pour les citoyens de la Fédération de Saint-Kitts-et-Nevis et de la République des Palaos : 3/2019-32 »], sur www.pravno-informacioni-sistem.rs,‎ (consulté le )
  47. « Visa Waiver Agreement with the Republic of Suriname » [archive du ] (consulté le )
  48. « Abolished Visas for Citisens of Armenia, Holders of Ordinary Passports » [archive du ] (consulté le )
  49. (sr) « PDF.js viewer », www.pravno-informacioni-sistem.rs (consulté le )
  50. « PDF.js viewer », www.pravno-informacioni-sistem.rs (consulté le )
  51. a b c d et e « PDF.js viewer », www.pravno-informacioni-sistem.rs (consulté le )
  52. « PDF.js viewer », www.pravno-informacioni-sistem.rs (consulté le )
  53. « PDF.js viewer », www.pravno-informacioni-sistem.rs (consulté le )
  54. « PDF.js viewer », www.pravno-informacioni-sistem.rs (consulté le )
  55. « PDF.js viewer », www.pravno-informacioni-sistem.rs (consulté le )
  56. « PDF.js viewer », www.pravno-informacioni-sistem.rs (consulté le )
  57. « PDF.js viewer », www.pravno-informacioni-sistem.rs (consulté le )
  58. a et b « Decision on termination of the validity of the Decision on the abolition of visas for entry into the Republic of Serbia for the nationals of the Islamic Republic of Iran, holders of ordinary passports » [archive du ] (consulté le )
  59. Was applied from 2 September 2017 « The Decision on visa exemption for the nationals of the Islamic Republic of Iran, holding ordinary passports », mfa.gov.rs (consulté le )
  60. a b et c « Serbia Introduces Visas for Nationals of India & Guinea-Bissau From January 1, 2023 »
  61. « Embassy of the Republic of Serbia in the Portuguese Republic », Lisbon.mfa.gov.rs (consulté le )
  62. « Consular countries » [archive du ], Mfa.gov.rs (consulté le )
  63. « Министар Дачић: "Наша је жеља да Србија и Доминиканска Република граде пријатељске билатералне односе и стратешко партнерство" »
  64. « Дачић: "Србија учврстила своју позицију у Парагвају" »
  65. « Министар Дачић разговарао са министром спољних послова Никарагве »
  66. « Традиционално пријатељство и међусобна подршка у међународним форумима и организацијама Србије и Палестине »
  67. « Селаковић: Бројне могућности за унапређење сарадње са Светом Луцијом »
  68. « Селаковић: Србија и Екваторијална Гвинеја на путу јачања сарадње »
  69. « Селаковић: Историјско пријатељство и разумевање Србије и Анголе »
  70. « Историјска посета министра Селаковића Бангладешу »
  71. « Селаковић: Србија опредељена да јача укупну сарадњу са Сао Томе и Принсипеом »
  72. « Вишедеценијско искрено пријатељство Србије и Гане »
  73. « Народна скупштина Републике Србије | Активности Народне скупштине »
  74. « Селаковић: Традиционално блиске везе и пријатељство Србије и Габона »
  75. « Селаковић: Нови почетак давно започетих односа Србије и Есватинија »
  76. « Више од 20 сусрета са шефовима дипломатија на маргинама 77. заседања ГС УН »
  77. « Селаковић: 100 састанака и 12 потписаних споразума на маргинама ГС УН »
  78. https://www.b92.net/info/vesti/index.php?yyyy=2023&mm=01&dd=16&nav_category=640&nav_id=2274199
  79. https://mfa.gov.rs/mediji/vesti/togo-priznaje-samo-jednu-srbiju-sef-diplomatije-republike-togo-nakon-sastanka-sa-dacicem
  80. « Ministers Dacic and Ljajic on visa liberalization as an incentive for investment », Mfa.gov.rs (consulté le )
  81. « Serbia: Visa liberalisation process to start for ten countries - InSerbia Today », inserbia.info (consulté le )
  82. « Visa liberalization continues », www.telegraf.rs, (consulté le )
  83. « Serbia plans to lift visa requirements for Armenia », armenpress.am (consulté le )
  84. « The Decision on visa exemption for the nationals of the Republic of India, holding ordinary passports », www.mfa.gov.rs (consulté le )
  85. « The Decision on visa exemption for the nationals of the Islamic Republic of Iran, holding ordinary passports », www.mfa.gov.rs (consulté le )
  86. « Vlada Srbije ukinula vize građanima Surinama, očekuje turiste i investicije », n1info.com (consulté le )
  87. « Tanjug | »
  88. « Srbija ukida vize za Sveti Kits i Nevis i Republiku Palau »
  89. Vanuatu signs MOU and Visa Waiver Agreement with Serbia
  90. « Serbia Ends Visa-Free Regimes with Tunisia and Burundi »,
  91. « Serbia Reintroduces Visas for Tunisia & Burundi Nationals Due to EU Pressure »,
  92. « General entry requirements for Serbia », Ministry of Foreign Affairs of Serbia (consulté le )
  93. « Visa » [archive du ] (consulté le )
  94. « Visa Application », Mfa.gov.rs (consulté le )
  95. « Visa Application », Mfa.gov.rs (consulté le )
  96. « Visa Application Form », Mfa.gov.rs (consulté le )
  97. « Terms for issuance of authorization for temporary stay » [archive du ], Mup.gov.rs (consulté le )
  98. « УСЛОВИ ЗА ОДОБРЕЊЕ СТАЛНОГ НАСТАЊЕЊА (in Serbian) », Mup.gov.rs,‎ (consulté le )
  99. « Odeljenje za strance » [archive du ], Mup.gov.rs, (consulté le )
  100. « Boravak I Nastanjenje Stranca » [archive du ], Mup.gov.rs (consulté le )
  101. « Foreign tourist arrivals by countries 2015 » [archive du ], stat.gov.rs (consulté le )
  102. « Foreign tourist arrivals by countries 2016 » [archive du ], stat.gov.rs (consulté le )
  103. « Tourist turnover - December 2017 » [archive du ], stat.gov.rs (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]