Porte de Wissembourg (Haguenau) — Wikipédia

Porte de Wissembourg
Présentation
Type
Patrimonialité
Logo monument historique Inscrit MH (1930, porte)
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte du Bas-Rhin
voir sur la carte du Bas-Rhin
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

La porte de Wissembourg est un monument historique situé à Haguenau, dans le département français du Bas-Rhin.

Localisation[modifier | modifier le code]

Ce bâtiment est situé à Haguenau, sur un rond-point en jonction avec la Grand'rue, le boulevard de la Libération, la Mare aux Canards, la route de Wissembourg.

Historique[modifier | modifier le code]

L'édifice fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis 1930[1].

Son état actuel date d'une modernisation de la troisième enceinte datée du XVIe siècle comme en témoignent le style des canonnières, des baies et de niche à fronton avec armoiries bûchées ainsi que certaines marques de tâcherons qui date de 1574.

La porte de Wissembourg est un monument historique situé à Haguenau, dans le département français du Bas-Rhin. Il a été construit sur un plan rectangulaire en brique et en grès avec de nombreuses marques de tâcherons. Son pont fut dynamité pendant la Seconde Guerre mondiale. La Porte de Wissembourg, partie basse d'une porte de l'enceinte de la ville, remonte au XIVe siècle. Son état actuel date d'une modernisation de la troisième enceinte datée du XVIe siècle comme en témoignent le style des canonnières, des baies et de niche à fronton avec armoiries bûchées ainsi que certaines marques de tâcherons qui date de 1574. L'édifice fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis 1930. Sa fonction, comme toutes les portes, est l'accès au quartier nord de la ville de Haguenau. La porte de Wissembourg est un vestige bien conservé car reconstruit, d'une ancienne muraille aujourd'hui disparue. Autrefois, à droite de ce monument, se trouvait une ancienne école primaire Saint-Nicolas, elle a été détruite à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Architecture[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Porte de Wissembourg (Haguenau) », notice no PA00084739, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :