Prix d'excellence – Promotion de la dualité linguistique — Wikipédia

Le Prix d’excellence – promotion de la dualité linguistique (aussi appelé le Prix d'excellence pour la promotion de la dualité linguistique) est remis annuellement par le commissaire aux langues officielles du Canada pour récompenser un groupe ou un individu non assujetti[pas clair] à la Loi sur les langues officielles, mais qui participe activement à la promotion de la dualité linguistique canadienne, au Canada ou à l'étranger. Le prix récompense aussi les gens qui participent au développement des communautés linguistiques minoritaires[1].

Le prix fut créé à l'initiative du journaliste Graham Fraser en 2009. La première récipiendaire du prix fut Linda Leith, présidente de la fondation Metropolis bleu[2].

Récipiendaires[modifier | modifier le code]

Année Récipiendaire Commissaire
2009 Linda Leith[2] Graham Fraser
2010 Claudette Paquin[3] Graham Fraser
2011 Le Festival du voyageur[4] Graham Fraser
2012 Bernard St-Laurent[5] Graham Fraser
2013 Justin Morrow[6] Graham Fraser
2014 Le Festival Frye[7] Graham Fraser
2015 Marriette Mulaire[8] Graham Fraser
2016 Canadian Parents for French[1] Graham Fraser

Le prix n'a pas été décerné en 2017 en raison de l'absence d'un Commissaire permanent.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Zone radio - Radio-Canada.ca et Zone radio - Radio-Canada.ca, « Prix d'excellence pour la promotion de la dualité linguistique | Le midi 30 | ICI Radio-Canada Première », sur Prix d'excellence pour la promotion de la dualité linguistique | Le midi 30 | ICI Radio-Canada Première (consulté le )
  2. a et b Emploi et Développement social Canada, « La présidente de la Fondation Metropolis bleu reçoit le Prix d'excellence - Promotion de la dualité linguistique - Canada.ca », sur www.canada.ca (consulté le )
  3. Commissariat aux langues officielles Web, « Claudette Paquin de TFO reçoit le Prix d’excellence – Promotion de la dualité linguistique », sur www.officiallanguages.gc.ca (consulté le )
  4. Boîte à outils de l'expérience Web, « Notes pour une allocution dans le cadre de la remise du Prix d’excellence – Promotion de la dualité linguistique 2010-2011 lors du Bal du Gouverneur du Festival du Voyageur », sur www.officiallanguages.gc.ca (consulté le )
  5. (en-US) « Le QCGN félicite Bernard St-Laurent pour son Prix d’excellence décerné par le Commissaire aux langues officielles - QCGN », QCGN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Commissariat aux langues officielles Web, « Rapport annuel 2012-2013 », (consulté le )
  7. Commissariat aux langues officielles Web, « Allocution dans le cadre de la remise du prix d’excellence 2013-2014 – Promotion de la dualité linguistique », sur www.ocol-clo.gc.ca (consulté le )
  8. Gouvernement du Canada. Conseil national de recherches Canada, « Mariette Mulaire - Conseil national de recherches Canada », sur www.nrc-cnrc.gc.ca (consulté le )