Hippolyte Bergamotte — Wikipédia

Hippolyte Bergamotte
Personnage de fiction apparaissant dans
Tintin.

Activité Ethnologue
Entourage Professeur Tournesol

Créé par Hergé
Voix André Valmy (1969)
Séries Les Aventures de Tintin
Albums Les Sept Boules de cristal
Le Temple du Soleil
Première apparition Les Sept Boules de cristal (1944)

Le professeur Hippolyte Bergamotte est un personnage de fiction des Aventures de Tintin, créé par le dessinateur belge Hergé. Il apparaît pour la première fois dans Les Sept Boules de cristal, la treizième aventure de la série prépubliée sous son titre définitif du au en noir et blanc dans les pages du quotidien Le Soir.

Le personnage dans la série[modifier | modifier le code]

Hippolyte Bergamotte est un ethnologue et l'un des sept membres de l'expédition Sanders-Hardmuth qui, dans Les Sept Boules de cristal, rapporte la momie de l'Inca Rascar Capac. Celle-ci est d'ailleurs conservée dans sa villa, exhibée dans une vitrine de son salon[1],[2]. C'est un ami de longue date du professeur Tournesol, les deux hommes s'étant connus durant leurs études[1].

Il est le dernier rescapé de l'expédition, ses membres étant frappés tour à tour d'une malédiction dont il révèle le contenu à Tintin après qu'un phénomène de foudre en boule a provoqué la volatilisation de la momie. Il est à son tour frappé pendant la nuit, et plongé comme ses collègues dans un état de profonde léthargie.

Sources d'inspiration[modifier | modifier le code]

Le personnage d'Hippolyte Bergamotte est inspiré de l'égyptologue belge Jean Capart, directeur des Musées royaux d'art et d'histoire de Bruxelles[3].

Sa villa est inspirée d'une bâtisse voisine de la maison d'Hergé à Boitsfort, dont le dessinateur Edgar P. Jacobs réalise de nombreux croquis[4].

Analyse[modifier | modifier le code]

Interprétations[modifier | modifier le code]

En 1969, les studios Belvision produisent un long métrage d'animation, Tintin et le Temple du Soleil, qui reprend la trame des Sept Boules de cristal et du Temple du Soleil. Réalisé par Eddie Lateste, elle fait intervenir André Valmy dans le rôle du professeur Bergamotte[5],[6]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Cyrille Mozgovine (préf. Albert Algoud), De Abdallah à Zorrino : Dictionnaire des noms propres de Tintin, Tournai, Casterman, coll. « Bibliothèque de Moulinsart », , 286 p. (ISBN 2-203-01711-2), p. 34.
  2. Frédéric Soumois, « Bergamotte : le dernier des 7 : Les évènements de 1930 à 1944 qui ont inspiré l'œuvre d'Hergé », dans Les personnages de Tintin dans l'histoire, vol. 1, Le Point, Historia, , 130 p. (ISBN 978-2-7466-3509-8, ISSN 0242-6005), p. 30-32.
  3. Philippe Goddin et Hergé, La Malédiction de Rascar Capac : Le Mystère des boules de cristal, t. 1, Bruxelles, Casterman, coll. « éditions Moulinsart », , 136 p. (ISBN 978-2-203-08777-4), p. 70.
  4. Benoît Mouchart et François Rivière, Edgar P. Jacobs : Un pacte avec Blake et Mortimer, Les Impressions Nouvelles, , 384 p. (ISBN 978-2-87449-890-9), p. 97-99.
  5. Yves Février, Cinéma « Entre Chaplin et Marilyn », Moulinsart, coll. « Mag Tintino » (no 3), , 16 p. (présentation en ligne).
  6. (en) « Tintin et le Temple du Soleil », sur Internet Movie Database (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Album en couleurs[modifier | modifier le code]