Quai Masaryk — Wikipédia

Quai Masaryk
Image illustrative de l’article Quai Masaryk
Situation
Coordonnées 50° 04′ 43″ nord, 14° 24′ 51″ est
Pays

Carte

Le Quai Masaryk (en tchèque, Masarykovo nábřeží) est le nom du quai situé sur la rive droite de la Vltava, face à l'île Slovanský (Žofín) à Prague. Il est bordé par le pont Jirásek et le Pont des Légions. Il a été nommé d'après le premier président tchécoslovaque, Tomas Masaryk, en 1990.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ce quai présente une magnifique unité architecturale, avec de superbes façades historicistes du début du XXe siècle. Bien que cette section offre une belle vue sur la ville, une circulation dense de voitures et de tramways la rendent moins agréable. Jusqu'au XIXe siècle, ce quai n'était pas remblayé, et plusieurs moulins s'y trouvaient. Une partie du quai le long de Žofín a été achevée en 1903 et s'appelait Františkovo nábřeží.

 En 1990, le quai entier a été renommé Masaryk.

Bâtiments importants[modifier | modifier le code]

Le théâtre national, le pont Žofín (Slovanský ostrov), l'institut Goethe, le bâtiment Hlahl et l'association des beaux-arts de Manes, à côté du château d'eau de Šítkov.

Galerie[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Plan d'orientation de Prague et des municipalités voisines. Carte n ° 16 . Sorti en . Échelle 1: 5000. Reproduction de l'Union à Prague.   Propriétaire: Musée technique national.