Quiverfull — Wikipédia

Quiverfull est un mouvement chrétien évangélique conservateur opposé à la contraception, en faveur des familles nombreuses et des rôles « traditionnels » de la femme : épouse et mère.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le mouvement a débuté au xxe siècle avec diverses publications évangéliques américaines[1]. Une des premières est celle de Nancy Campbell et de son magazine Above Rubies lancé en 1977, qui fait la promotion des mères au foyer et des enfants nombreux[2]. En 1985, le livre The Way Home: Beyond Feminism, Back to Reality de Mary Pride aura un impact considérable sur le développement du mouvement. Le livre utilise une terminologie milliaire pour parler de l’importance de la soumission des femmes afin de lutter contre le féminisme et de l’importance du natalisme afin de remporter une guerre culturelle [3]. Ces arguments ont été repris dans des cercles féminins d’églises, d’autres livres et également par des pasteurs.

Croyances[modifier | modifier le code]

Le nom « Quiverfull » (carquois remplis) fait référence au psaume 127 du Livre des Psaumes (Ancien Testament)[4] où les enfants sont comparés à des flèches pour la guerre [5]: « Voici, des fils sont un héritage de l’Éternel, le fruit des entrailles est une récompense ; Comme les flèches dans la main d’un guerrier, ainsi sont les fils de la jeunesse ; Heureux l’homme qui en a rempli son carquois ! Ils ne seront pas confus, quand ils parleront avec des ennemis à la porte. ». Les membres de Quiverfull refusent d'utiliser la contraception et sont en faveur des familles nombreuses. L'idéologie Quiverfull prône un retour aux rôles « traditionnels » dans la famille : la femme est essentiellement une épouse et une mère[6],[5].

Critiques[modifier | modifier le code]

En 2015, une ancienne membre américaine devenue adulte et sortie du mouvement a souligné les besoins psychologiques des parents et des enfants en raison de la pression à être la famille parfaite [7].

Le mouvement a été critiqué par des journalistes pour son sexisme et son approche dégradante des femmes[8].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Marcum, John P., « Explaining Fertility Differences among U.S. Protestants », Social Forces, vol. 60, no 2,‎ , p. 532–43 (DOI 10.2307/2578449, JSTOR 2578449)
  2. Kathryn Joyce, Quiverfull: Inside the Christian Patriarchy Movement, Boston, Beacon Press, , 47 (ISBN 9780807096222, lire en ligne Accès limité)
  3. Kathryn Joyce, « Arrows for the War », The Nation,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. George D. Chryssides et Margaret Z. Wilkins, Christians in the Twenty-First Century, UK, Routledge, , p. 324.
  5. a et b (en) Victor Vasseur, « The Quiverfull: The evangelical Christians opposed to contraception », sur BBC, (consulté le ).
  6. (en) « What You Need To Know About The 'Quiverfull' Movement », Huffpost,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (en-US) Jennifer Mathieu, « What It Was Like to Grow Up Quiverfull », sur Cosmopolitan, (consulté le )
  8. Kate Graham, « Inside the world's most women-hating cult », Glamour,‎ (lire en ligne, consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Kathryn Joyce, Quiverfull: Inside the Christian Patriarchy Movement, Beacon Press, 2009 (ISBN 0807010707)