Référendum de 2024 au Nord du Kosovo — Wikipédia

Référendum kosovar de 2024
Corps électoral et résultats
Inscrits 46 556
Votants 253
0,54 %
Blancs et nuls 0
Révocation des maires de Zubin Potok, Zvečan, Leposavić et Kosovska Mitrovica
Pour
92,89 %
Contre
7,11 %

Le référendum kosovar de 2024 est un référendum d'initiative populaire organisé le dans quatre municipalités serbophones du Kosovo afin de permettre à la population de se prononcer sur la révocation de leurs maires.

Ils aboutissent à un échec, la population continuant de boycotter massivement les scrutins organisés par le gouvernement kosovar, sur l'appel de la Liste serbe.

Contexte[modifier | modifier le code]

Les quatre municipalités au sein du Kosovo

Le scrutin intervient dans le contexte de la crise du nord du Kosovo de 2022-2023, qui amène le principal parti serbophone du Kosovo, la Liste serbe, à boycotter les institutions du pays. Les maires des quatre municipalités du Nord du Kosovo — Zubin Potok, Zvečan, Leposavić et Kosovska Mitrovica —, tous membres de la Liste serbe, démissionnent en conséquence courant 2022, ouvrant la voie à des élections municipales anticipées organisées le 23 avril 2023, en l'absence de candidats de ce parti[1],[2].

L'appel au boycott est massivement suivi. Les maires des quatre municipalités, tous issus de partis kosovars, sont élus avec des taux de participation ne dépassant pas 6 %. La participation est ainsi de 1,06 % à Zubin Potok, 4,62 % à Zvečan, 5,78 % à Leposavić et 2,92 % à Kosovska Mitrovica[3],[4]. Le gouvernement est contraint à faire intervenir les forces de l'ordre pour disperser les manifestations et permettre aux maires de prendre leurs fonctions dans leurs mairies respectives d'où sont retirés les drapeaux serbes. Plusieurs dizaines de serbophones ainsi que plusieurs policiers sont blessés dans les altercations, qui se poursuivent jusqu'en mai[5],[6],[7],[8].

Des collectes de signatures sont organisées fin 2023 afin de provoquer la tenue d'un référendum révocatoire à l'encontre de chacun des maires. La législation kosovare permet en effet à la population de provoquer de tels référendums en réunissant les signatures d'au moins 20 % du total des électeurs inscrits sur les listes électorales dans la municipalité concernée. Pour être validé, un tel référendum doit réunir en faveur de la révocation la majorité absolue du total des électeurs inscrits[9]. Le nombre requis est réuni dans chacune des municipalités courant janvier 2024. Après avoir vérifié leur validité, la commission électorale kosovare annonce le la tenue des référendums pour le 21 avril suivant[10]. Ces scrutins sont perçus comme l'unique moyen légal de provoquer la tenue de nouvelles élections anticipées inclusives, qui doivent permettre d'apaiser les tensions dans la région, chacun des deux camps étant soumis à d'importantes pressions internationales en vue d'une normalisation de leurs relations[11],[10]. Des observateurs de l'OCDE sont invités à être présents lors des scrutins[12].

La Liste serbe rejette cependant l'organisation de ces scrutins et appelle à nouveau la population au boycott. Le parti considère en effet que les maires devraient simplement démissionner, que ces référendums ne font pas partie de l'accord sur la résolution du conflit au Nord Kosovo, et que leur légitimité a été sabotée par une campagne de pression et d'intimidation des serbes par le gouvernement kosovar, ce que ce dernier dément[13],[14].

Résultats[modifier | modifier le code]

Résultats[15],[16]
Choix Votants Inscrits
Voix % % Quorum
Pour 235 92,89 0,50 Non 50 %
Contre 18 7,11 0,04
Votes valides 253 100,00 0,54
Blancs et invalides 0 0,00 0,00
Total des votants 253 100,00 0,54
Abstentions 46 303 99,46
Inscrits 46 556 100,00

Conséquences[modifier | modifier le code]

Grevé par le boycott de la quasi totalité de la population, le référendum échoue à franchir le quorum exigé, entrainant le maintien en poste des quatre maires[14],[17].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sh) « Sve srpske partije bojkutuju lokalne izbore na severu Kosova », sur Radio Slobodna Evropa (consulté le )
  2. (sr) « Neki bojkotuju, neki najavljuju izlazak, a neki i ćute: Moguća promena odluke Srpske liste - Politika - Dnevni list Danas », (consulté le )
  3. « Petković: Na izbore na severu Kosova izašlo 3,47 odsto birača – samo 13 Srba », Kosovo Online,‎ (lire en ligne)
  4. (en-US) « Preliminary Results: Vetëvendosje and PDK candidates Win Snap Elections in Northern Municipalities », sur Prishtina Insight, (consulté le )
  5. (en) Fatos Bytyci, « US rebukes Kosovo for escalating tensions, Serbia puts army on alert », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (sr-Latn) « Sirene i suzavac na severu Kosova, Amerika kritikuje Kurtija », sur BBC News na srpskom, (consulté le )
  7. (bs) « Zastava Kosova postavljena na zgrade opština Leposavić i Zubin Potok », sur balkans.aljazeera.net (consulté le )
  8. (en-GB) Reuters, « Nato troops injured in clashes with Serb protesters in Kosovo », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  9. (en) « Kosovo Central Election Commission to hold referendums in Serb-majority municipalities », sur www.jurist.org (consulté le ).
  10. a et b « Kosovo OKs Referendums in 4 Serb-Majority Municipalities on Whether to Oust Ethnic Albanian Mayors ».
  11. (en) « Kosovo sets vote on ousting mayors in Serb-majority cities », sur Malay Mail, (consulté le ).
  12. (sr) Zana Cimili, « First referendum then elections: Four municipalities in north of Kosovo still without mayors », sur N1, (consulté le ).
  13. « Serb-majority municipalities boycott vote to remove Albanian mayors ».
  14. a et b « North Kosovo Serbs boycott referendum on removing ethnic Albanian mayors ».
  15. ABC News
  16. https://www.yenisafak.com/en/world/kosovo-serbs-boycott-extraordinary-local-elections-in-serb-majority-municipalities-3681833
  17. https://www.euractiv.com/section/politics/news/us-embassy-kosovo-has-met-its-obligations-over-mayoral-referendum-in-north/