Régis Wargnier — Wikipédia

Régis Wargnier
Régis Wargnier à la cérémonie des Prix Lumières 2012
Fonction
Membre du Conseil économique, social et environnemental
depuis
Biographie
Naissance
(76 ans)
Metz (Moselle)
Nationalité
Formation
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Distinctions
Georges d'argent du meilleur réalisateur (d) ()
Chevalier de la Légion d'honneur‎Voir et modifier les données sur Wikidata
Films notables

Régis Wargnier, né le à Metz, est un réalisateur et parolier français. Il est membre de l'Académie des beaux-arts depuis 2007.

Biographie[modifier | modifier le code]

Régis Marie Hubert Wargnier est né le à Metz. Fils de Gilbert Wargnier, officier d'infanterie, et de Claude Voizard, il fait ses études à Paris au lycée Saint-Jean-de-Passy et Saint-Louis de Gonzague[1].

Après une licence de lettres classiques et une maîtrise de grec à la Faculté des lettres de l'Université Paris X-Nanterre, il ouvre en 1969 un atelier de photographie[1]. Il effectue avec Claude Chabrol son premier stage sur le tournage de La Décade prodigieuse en 1971. Il devient alors tour à tour assistant metteur en scène, assistant à la caméra puis régisseur général. En 1972, il est le réalisateur de seconde équipe dans La Femme en bleu de Michel Deville. Deux ans plus tard, il travaille sur le film Nada de Claude Chabrol avec qui il tourne dans la foulée deux téléfilms de l'anthologie Nouvelles d'Henry James : Le Banc de la désolation et De Grey. Pour le même projet, il est régisseur sur le film Un jeune homme rebelle de Paul Seban. Il enchaîne ensuite avec Le Grand Frère et Le Bon Plaisir de Francis Girod.

En 1986, il réalise son premier film, La Femme de ma vie qui lui vaut le César de la meilleure première œuvre. Pour ce film, il coécrit la chanson T'en va pas pour Elsa Lunghini, qui fera partie de la bande originale du film. Il tourne ensuite Je suis le seigneur du château, puis en 1991 la fresque historique et romanesque Indochine, qui rencontre un large succès en France et à l'international et lui vaut de remporter l'Oscar du meilleur film en langue étrangère et cinq Césars, dont celui de la meilleure actrice attribué à Catherine Deneuve et du meilleur second rôle pour Dominique Blanc. En 1995, il réunit Emmanuelle Béart, Daniel Auteuil et Jean-Claude Brialy dans Une femme française.

En 1999, Régis collabore à nouveau avec Catherine Deneuve pour Est-Ouest, également interprété par Sandrine Bonnaire et Oleg Menchikov, qui revient sur les années sombres du stalinisme. Dans les années 2000, il se lance dans un tout autre sujet. Il se consacre aux grands sportifs, pour tourner Cœurs d'athlètes, diffusé sur France 2 en 2003. Il revient au cinéma en 2005, avec Man to Man, qui réunit Joseph Fiennes et Kristin Scott Thomas. Il adapte ensuite le polar de Fred Vargas, Pars vite et reviens tard, qui lui fait retrouver l'actrice vietnamienne, Linh Dan Pham, qu'il avait rencontrée sur Indochine.

Élu à l'Académie des beaux-arts le au fauteuil d’Henri Verneuil (1920-2002). Reçu cinq ans plus tard le , délai sans précédent dans les annales de l'Académie.[réf. nécessaire]

En , il entame le tournage à Siem Reap (Cambodge) du film Le Temps des aveux, adaptation du livre Le Portail de François Bizot. Le film est présenté au Festival international du film de Toronto 2014[2].

En 2015, il est nommé au Conseil économique, social et environnemental[3].

Lors de la campagne pour l'élection présidentielle de 2017, il participe à un meeting de soutien au candidat En marche ! Emmanuel Macron, le à Bercy[4].

Wargnier participe activement au débat public sur les moyens de sortir de la crise climatique. En 2018, il figurait parmi les 200 signataires d'un appel au journal Le Monde. L'appel met en garde contre des conséquences dramatiques, telles que l'extinction de l'espèce humaine, si une action politique « déterminée et immédiate » dans des domaines problématiques tels que le changement climatique, la biodiversité et d'autres limites planétaires devait être évitée[5].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Assistant réalisateur[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Régis Wargnier est scénariste de tous les films qu'il a réalisé.

Acteur[modifier | modifier le code]

Parolier[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Décoration[modifier | modifier le code]

Jury de festival[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Qui est qui en France, J. Lafitte, , p. 2224.
  2. « Raphaël Personnaz otage des Khmers rouges », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  3. Membres du CESE
  4. Antoine Llorca, « Stéphane Bern, Yohan Cabaye, Vincent Lindon… des dizaines de personnalités au meeting de Macron à Bercy », lci.fr, 17 avril 2017.
  5. « « Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité » : l’appel de 200 personnalités pour sauver la planète », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  6. sur Hicham El Guerrouj, Heike Drechsler et Haile Gebreselassie
  7. Régis Wargnier, sur franceculture.fr, consulté le 7 avril 2016
  8. Arte nous ouvre le monde des réfugiés, sur television.telerama.fr, consulté le 7 avril 2016

Liens externes[modifier | modifier le code]