Résidence d'État — Wikipédia

Le 10 Downing Street à Londres, résidence officielle du Premier ministre du Royaume-Uni

Une résidence d'État ou résidence officielle est une demeure appartenant à un État et qui a pour fonction d'abriter un chef d'État ou un chef de gouvernement dans l'exercice de ses fonctions ou pendant la durée de son mandat.

On peut également parler de « palais d'État » dans le cas de résidences somptueuses dont l'architecture et l'environnement ont été élevés pour donner plus de lustre à la fonction impériale, royale, princière, vice-royale ou présidentielle.

Dans la plupart des démocraties actuelles, les résidences d'État sont d'anciennes demeures royales édifiées au cours de l'histoire par les souverains et princes régnants, soit pour gouverner, soit pour simplement se reposer. Depuis l'antiquité, la personne d'un souverain s'est toujours accompagnée d'un minimum de rites liés à la fonction royale, rites et fastes organisés et réalisés par les membres de l'entourage royal, puissants, seigneurs importants, clergé ou prêtres. Ces rites ont toujours nécessité des lieux vastes et les cérémonies des objets liés à la personnalisation de la fonction du chef d'État.

La résidence du chef d'État nécessite généralement la présence au minimum d'une administration gouvernementale (cabinet, état-major, ou maison), du personnel domesticité et d'entretien, ainsi que les logements et locaux nécessaires à la vie quotidienne.

Résidences des monarques[modifier | modifier le code]

Dans les monarchies, les résidences du souverain ne sont pas toutes des résidences officielles. À celles qui appartiennent à la Couronne, au domaine royal, s'ajoutent celles qu'il peut posséder en privé ou user provisoirement tout en n'en étant pas propriétaire. En revanche, certaines résidences des gouverneurs, baillis, préfets, etc. chargés de le représenter dans les parties de son État, peuvent d'une certaine manière être assimilées à des résidences d'État, similaires aux préfectures françaises.

Dans le cas où un trône a été perdu par une dynastie, les résidences privées ont parfois été laissées ou rendues à l'ancienne famille souveraine. Chaque pays est en cela un cas particulier.

Résidences de monarques en Afrique[modifier | modifier le code]

Résidences de monarques en Asie[modifier | modifier le code]

Résidences de monarques en Europe[modifier | modifier le code]

Résidences de monarques en Océanie[modifier | modifier le code]

Résidences des présidents[modifier | modifier le code]

Dans certaines républiques, quand le régime a succédé à une ancienne royauté ou empire, les résidences officielles sont parfois occupées par le chef de l'État républicain.

C'est le cas notamment en Italie, en Autriche et dans la république tchèque, où les présidences respectives sont installées au palais du Quirinal, à la Hofburg, et au château de Prague. Ce fut également le cas en France pour l'ancien palais des Tuileries (détruit), à l'époque de la deuxième République.

Dans d’autres républiques, quand le régime indépendant a succédé à une ancienne colonie d'un empire, les anciennes résidences vice-royales sont parfois occupées par le chef de l'État républicain. Deux tels cas sont l'Inde et l'Irlande.

Résidence des présidents de la République en Afrique[modifier | modifier le code]

Résidences de présidents de la République en Amérique[modifier | modifier le code]

Résidences de présidents de la République en Asie[modifier | modifier le code]

Résidences de présidents de la République en Europe[modifier | modifier le code]

Résidence de présidents de la République en Océanie[modifier | modifier le code]

Résidences des gouverneurs[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, dans les royaumes du Commonwealth et dans les dépendances de la couronne britannique, le gouverneur joue un rôle de quasi chef d'État. Des palais ou propriétés de fonctions sont établis par le gouvernement pour assurer le fonctionnement des services du Gouverneur, ainsi que les réceptions et événements protocolaires induits par la fonction. Dans la Rome antique, les gouverneurs avaient ainsi un palais officiel.

C'est dans son Palais (situé à Jérusalem, à l'angle nord-ouest de la montagne du Temple) que Ponce Pilate interroge le Christ. Aux États-Unis, on parle de Governor's Mansion ou Governor's Residence. Dans les royaumes du Commonwealth et dans les dépendances britanniques, on parle de Government House. La résidence du gouverneur-général du Canada à Ottawa a un nom spécifique : Rideau Hall. La résidence du gouverneur de Gibraltar aussi a un nom spécifique : The Convent (en).

Résidences des chefs de gouvernement[modifier | modifier le code]

Comme pour le chef d'État, le chef du gouvernement est également logé par l'État. La résidence du premier ministre britannique est par exemple le fameux 10, Downing Street à Londres.

Résidences des chefs de gouvernement en Afrique[modifier | modifier le code]

Résidences des chefs de gouvernement en Amérique[modifier | modifier le code]

Résidences des chefs de gouvernement en Asie[modifier | modifier le code]

Résidences des chefs de gouvernement en Europe[modifier | modifier le code]

Résidences des chefs de gouvernement en Océanie[modifier | modifier le code]

Palais nationaux[modifier | modifier le code]

La notion de « palais national » ou « State Residence » s'applique parfois à d'anciennes résidences officielles, mais dont l'usage n'est qu'épisodique voire révolu. C'est le cas notamment de certains palais nationaux français, tels le château de Compiègne ou celui de Fontainebleau, qui ne sont plus utilisés, sauf en de très rares occasions comme des sommets internationaux.

Certaines parties du château de Versailles sont encore utilisées officiellement : La Lanterne, résidence d'État depuis 1818, affectée au Premier ministre français depuis 1959, et actuellement au président de la République (depuis 2007) ; le Grand Trianon, qui sert actuellement de résidence aux chefs d'État étrangers en visite officielle ; et le Congrès du Parlement français, dans l'aile ouest.

Ambassades et consulats[modifier | modifier le code]

Dans les représentations étrangères, un bâtiment ou plusieurs ensembles sont acquis ou loués par les États pour y établir leurs services diplomatiques. Ils peuvent servir de résidence officielle d'un chef d'État ou d'un monarque en visite officielle.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Leïla Slimani, « Maroc : Lalla Salma, la princesse aux pieds nus », Jeune Afrique, Paris,‎ (lire en ligne, consulté le ) :

    « Ils [le roi et son épouse] ne vivent pas au palais, mais dans une résidence privée à Dar Es Salam, un quartier cossu de la capitale. »

  2. chef de l'État d'une fédération de monarchies ; le poste revient traditionnellement à l'émir d'Abou Dabi.
  3. Le palais a été gravement endommagé par le séisme de 2010 et n'est pas utilisé actuellement.
  4. Actuellement occupée par Min Aung Hlaing, chef de la junte au pouvoir et premier ministre.
  5. Kim Jong-un, dirige le pays en tant que président de la Commission des affaires de l'État et secrétaire général du Parti du travail de Corée.
  6. Le président iranien dirige le gouvernement, mais le chef de l'État est le guide de la Révolution, qui réside à la Maison de la Direction.
  7. Abrite également le Grand Khoural d'État et le premier ministre.
  8. Dans un des bâtiments du complexe, qui abrite aussi le siège du gouvernement et une annexe de l'Assemblée nationale.