Raffinerie de Isla — Wikipédia

Raffinerie de Isla
Image illustrative de l’article Raffinerie de Isla
Vue de la raffinerie de Isla
Présentation
Coordonnées 12° 08′ 04″ nord, 68° 55′ 59″ ouest
Pays Curaçao
Ville Willemstad
Compagnie PDVSA
Fondation 1918
Site internet www.pdvsa.com
Caractéristiques techniques
Capacité 335 000 barils par jour
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Petites Antilles
(Voir situation sur carte : Petites Antilles)
Géolocalisation sur la carte : Curaçao
(Voir situation sur carte : Curaçao)

La raffinerie de Isla est une raffinerie de pétrole située sur l'île de Curaçao, dans les petites Antilles. D'une capacité de raffinage de 335 000 barils par jour[1], elle est exploitée par la compagnie pétrolière vénézuélienne PDVSA. Elle fut construite pendant la première guerre mondiale par la Royal Dutch Shell pour raffiner le pétrole vénézuélien.

Histoire[modifier | modifier le code]

Au début du XXe siècle, du pétrole est découvert au Venezuela. La compagnie pétrolière Shell profite de la proximité de Curaçao, alors colonie néerlandaise, avec le Venezuela pour y implanter sa raffinerie. Celle-ci fut construite durant la Première Guerre mondiale[2].

Continuant son développement et profitant d'un accès à la mer favorable, la raffinerie emploie plus de 10 000 personnes au cours des années 1950-60[2].

Shell décidant de se retirer, un bail est conclu en 1985 entre le gouvernement et PDVSA, donnant droit à la compagnie vénézuélienne d'exploiter la raffinerie jusqu'en 2019[2].

L'avenir de la raffinerie reste indécis au-delà de cette date, de nombreux habitants et militants écologistes se plaignant de la pollution émise au milieu de la ville. Cependant la raffinerie représentant près de 10 % du PIB de l'île, sa fermeture aurait un impact économique non négligeable[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) PDVSA, « Refineries », sur www.pdvsa.com, n/a (consulté le ).
  2. a b et c (en) Sarah Grainger, « Caribbean island Curacao faces oil refinery dilemma », sur www.bbc.com, (consulté le ).
  3. (en) Brian Ellsworth, « Curacao wants PDVSA to invest $1.5 billion in Isla refinery », sur www.reuters.com, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :