Raja Abu Amacha — Wikipédia

Raja Abu Amacha
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Salama (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
رجاء حسن أبو عماشةVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Raja Hassan Abu Amacha, née en 1938 à Salamah (près de la ville de Jaffa) et morte le à Jérusalem, est une militante palestinienne. À la suite de la Nakba de 1948, elle vit en tant que réfugiée dans le camp d'Aqabat Jaber à Jéricho[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Raja reçoit une partie de son éducation primaire dans les écoles de Jaffa et, après la Nakba, poursuit ses études dans les écoles de Jéricho. Elle termine ensuite ses études secondaires à l'école Al-Mamounia à Jérusalem en 1952[2],[3].

Raja compte parmi les militants du mouvement étudiant et nationaliste mais aussi parmi les premiers initiateurs de la création de l'Union générale des étudiants palestiniens. Elle rejoint également le mouvement féministe de Cisjordanie puis participe activement aux manifestations nationales de 1955 contre les alliances occidentales. Le 19 décembre 1955, elle mène une manifestation contre le Pacte de Bagdad. Elle fait irruption dans l'ambassade américaine et y brandit le drapeau palestinien. Les soldats ouvrent le feu sur elle : elle est tuée de plusieurs balles et est transportée à Jéricho où elle est enterrée lors de funérailles nationales massives malgré le couvre-feu imposé[2]. Certaines sources affirment qu'elle est martyrisée en assaillant l'ambassade turque et d'autres déclarent qu'il s'agissait de l'ambassade britannique[2]. Raja est considérée comme étant la première martyre du mouvement étudiant jordanien[3],[4],[5].

Rajaa laisse derrière elle de nombreux poèmes ainsi que de la prose non édités, et écrit plusieurs articles autour de la cause palestinienne et de la lutte féministe. Certains d'entre eux sont publiés dans la presse jordanienne[2],[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « a human being group - مجموعة إنسان • 3alaganb: الشهيدة رجاء حسن أبو عماشة من مواليد... » (consulté le )
  2. a b c et d (ar) طاهر أديب قليوبي, عائلات وشخصيات من يافا وقضائها, القاهرة، جمهورية مصر العربية, دار الفضيلة للنشر والتوزيع والتصدير,‎ (ISBN 9789953368351, lire en ligne), p. 213
  3. a b et c (ar) « رجاء أبو عماشة (1938- 1955) » (consulté le )
  4. « عناد ابو وندي » (consulté le )
  5. « رجاء أبو عماشة أشهر شهيدة للحركة الطلابية الأردنية (مظاهرات اسقاط حلف بغداد 1955) - زمانكم » (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]