Ratchet and Clank: All 4 One — Wikipédia

Ratchet and Clank: All 4 One est un jeu vidéo développé par Insomniac Games, édité par Sony Computer Entertainment, exclusif à la PlayStation 3.

Le jeu est sorti le aux États-Unis et le en Europe.

Univers[modifier | modifier le code]

Le jeu se déroule sur une planète nommée Magnus[1],[2].

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Ratchet and Clank: All 4 One est un jeu d'action et de plates-formes axé sur la coopération. Si la franchise a déjà connu des aspects multi-joueurs dans certains épisodes parus sur PlayStation 2, c'est néanmoins la première fois qu'un jeu estampillé Ratchet and Clank se concentre exclusivement sur un aspect coopératif jusqu'à quatre joueurs[1]. Toutefois, une partie peut également se dérouler en solo, le joueur étant accompagné d'un bot[3]. Le choix des personnages jouables s'effectue entre Ratchet, Clank, le capitaine Qwark et le Docteur Néfarious[4]. Tous les personnages peuvent courir, sauter et et double sauter y compris Clank (contrairement à l'ensemble des précédents opus)[5],[6]. Par ailleurs, chaque personnage possède une capacité spéciale[7]. En effet, Ratchet dispose d'un leurre à son effigie pour tromper les ennemis, Clank lance des bombes qui ralentissent les ennemis, Qwark peut activer un bouclier impénétrable tandis que Néfarious peut se rendre invisible quelques instants[8],[9]. La caméra en vue à la troisième personne est lointaine et se cadre de manière à que tous les personnages soient toujours visibles à l'écran[10]. La partie se poursuit tant qu'au moins un des personnages reste en vie, les autres joueurs pouvant réapparaitre après un court délai[11], autrement la partie redémarre sans pénalité à un point de contrôle[10],[12].

Une panoplie de gadgets est également à disposition des joueurs afin de traverser les obstacles. L'utilisation de gadgets de manière coopérative est indispensable pour progresser dans les niveaux[13]. Par exemple, le Swingueur est un grappin qui permet de passer par-dessus un ravin. Un emploi commun du gadget est adéquat afin de franchir l'obstacle à plusieurs joueurs. En effet, chaque personnage s'accroche successivement à un acolyte afin de se balancer ensemble vers l'opposé[13]. D'une autre manière, l'Aspiropropulseur aspire un coéquipier puis le propulse vers une plate-forme lointaine ou un adversaire[10].

Le joueur peut récolter des unités monétaires sous la forme de « boulons » lorsqu'il déplace son personnage. Elles apparaissent tout au long du parcours lorsque le joueur détruit des objets cassables, des caisses en bois garnies de boulons ou élimine les ennemis. Les boulons permettent d'acheter de nouvelles armes[11]. En effet, le joueur dispose d'une collection d'armes variés (pistolet, lance-grenades, etc.) et loufoques de manière à éliminer les ennemis[14]. Si les personnages utilisent la même arme simultanément sur une unique cible, alors le pouvoir de cette dernière est amplifié[15],[16]. La gestion des armes s'effectue à partir d'un menu[14]. Des plates-formes de réapprovisionnement sont installées tout au long des niveaux afin de recharger les armes gratuitement en munitions[11].

Le jeu utilise le principe du drop-in/drop-out qui permet de rejoindre et de quitter instantanément, au cours d'une partie en ligne, sans qu'il y ait un impact pour les joueurs restants[17].

En fin de partie, un tableau de score attribue des points aux joueurs en fonction de leurs prouesses (nombre de morts, boulons récupérés, etc.)[3].

Développement[modifier | modifier le code]

Ratchet and Clank: All 4 One est développé par Insomniac Games dont l'équipe en charge du projet est basé en Caroline du Nord aux États-Unis[7],[18]. Deux autres sont également en développement Ce studio est à l'origine de la franchise Ratchet and Clank. Sony Computer Entertainment est l'éditeur du jeu vidéo et détient le droits de la licence depuis la création de la saga. Le projet Ratchet and Clank: All 4 One démarre en [19]. Selon Chad Dezern, dès le début, l'équipe de développement souhaitait offrir aux joueurs la possibilité de jouer en simultané avec Ratchet et Clank, tandis que l'ajout de Qwark et Néfarious apportait un potentiel comique indéniable au scénario[19].

Au cours de l'année 2010, le groupe Sony commercialise des télévisions en 3D. En outre, en avril 2010, le logiciel embarqué de la PlayStation 3 est mis à jour afin de supporter l'affichage en 3D de prochains jeux vidéos[20]. Par ailleurs, lors de l'Electronic Entertainment Expo de 2010, le groupe Sony appuyait l’arrivée prochaine de la technologie 3D sur la sa console de jeu[21]. C'est pourquoi, Ratchet and Clank: All 4 One dispose d'une option stéréoscopique qui est compatible avec les fonctionnalités d'une télévision en 3D[22],[23].

Le scénario du jeu est canon à l'univers déjà mis en place, ce qui signifie qu'il poursuit les évènements du précédent opus Ratchet and Clank: A Crack in Time[12].

Bande-son[modifier | modifier le code]

Michael Bross est responsable de la composition de la bande originale[24]. Il élabore plus de quatre heures de musique pour le jeu[24]. Il est épaulé par le responsable du département audio Jamie McMenamy. Au fur et à mesure de l'avancement du projet, Jamie McMenamy considère Michael Bross comme le choix idéal grâce à une musique épique et innovante, laquelle possède un son avant-gardiste et une qualité cinématographique[25].

Annonces du jeu[modifier | modifier le code]

Le jeu est annoncé en exclusivité sur PlayStation 3 par Insomniac Games lors de la conférence Sony qui a eu lieu en durant la Gamescom[26]. L'intitulé du jeu (Tous Pour Un avec un jeu de mots four-for) vient du fait que le jeu est coopératif jusqu'à quatre joueurs, soit simultanément sur le PlayStation Network, soit sur une même console avec quatre personnages : Ratchet, Clank, Qwark ou le Dr Néfarious[16],[27]. Il s'agit d'une première dans l'histoire de la franchise Ratchet and Clank. L'annonce, accompagnées d'images in-game et d'une bande-annonce[28],[29], confirme l'aspect action et plates-formes du jeu tandis que la sortie est programmée pour automne 2011[30],[31]. En septembre 2010, le jeu est présenté au cours du Penny Arcade Expo[19].

Durant l'année 2011, le jeu est présenté à plusieurs reprises au sein de salons nationaux voire mondiaux du jeu vidéo tels que le SXSW Interactive Festival, l'Electronic Entertainment Expo, le Gamescom et le Tokyo Game Show[32],[33],[34],[35]. Lors de ces occasions, diverses images du jeu sont dévoilées ainsi que des illustrations de couverture et plusieurs bandes-annonces[36]. Au fur et à mesure des mois, la communication du studio et de Sony comprend la diffusion d'éléments du gameplay comme des armes, des niveaux, des boss, le mode solo et plus généralement la publication d'images et de vidéos du jeu.

En , la date de sortie du jeu est fixée pour le aux États-Unis et le en région PAL[37],[38],[39].

En , une beta fermée en ligne du jeu est mis en place. L'accès est réservé aux détenteurs de codes fournis aux participants du dernier Community Day, un évènement organisé par Insomniac Games, mais également à certains abonnés du compte Twitter et de la page Facebook du studio et du site officiel du jeu, ainsi qu'à certains joueurs ayant précommandés le jeu sur Amazon[40]. La beta comprend deux niveaux du jeu[7].

Accueil[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues sur PlayStation 3
Presse papier
Média Note
Game Informer (US) 8,75 sur 10[41]
GamePro (US) 78 %[42],[43]
Presse numérique
Média Note
4Players (DE) 60 %[44],[45],[46]
Destructoid (US) 4 sur 10[47]
Eurogamer (UK) 5 sur 10[48],[49]
Gameblog (FR) 6 sur 10[3]
GameSpot (US) 7 sur 10[50]
GamesRadar+ (US) 3,5 sur 5[51]
IGN (US) 8 sur 10[52]
JeuxActu (FR) 15 sur 20[14]
Jeuxvideo.com (FR) 16 sur 20[11]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 70 %[53]

Avant la sortie du jeu, les impressions du journaliste de Jeuxvideo.com sont « très bonnes » (c'est-à-dire l'incrémentation maximale selon le barème du site). Il compare le gameplay de All 4 One à New Super Mario Bros. Wii. Il estime que le jeu offre « une recette qui fonctionne généralement bien, surtout si l'aventure se veut aussi riche que dans les épisodes solos »[13].

Le site Jeuxvideo.com lui attribue la note de 16 sur 20, lui reprochant seulement quelques problèmes de caméra. Le scénario est jugé sympa et le gameplay se joue comme un Ratchet and Clank classique, si un joueur fait une partie en solo[11].

Ventes[modifier | modifier le code]

Selon VG Chartz, aux méthodes de calcul controversées, Ratchet and Clank: All 4 One se serait vendu à 1,15 million de copies dans le monde[54]. Le jeu se serait majoritairement écoulé en Amérique du Nord avec 750 000 copies.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Rédaction, « GC 2011 : Images de Ratchet & Clank : All 4 One » Accès libre, sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  2. Puyo, « Ratchet & Clank : All 4 One en vidéo » Accès libre, sur gamekult.com, (consulté le ).
  3. a b et c Julo, « Test : Ratchet & Clank : All 4 One : Le duo ne la joue plus solo » Accès libre, sur gameblog.fr, (consulté le ).
  4. Rédaction, « Images de Ratchet & Clank All 4 One » Accès libre, sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  5. Rédaction, « Playstation Experience : nos reportages » Accès libre, sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  6. (en) Rédaction, « Ratchet & Clank: All 4 One -- The Basics : The titular two become four. All the latest info right here. » Accès libre, sur ign.com, (consulté le )
  7. a b et c (en) James Stevenson (directeur de la communauté chez Insomniac Games), « Ratchet & Clank: All 4 One Limited Beta Launches, Demo in October » Accès libre, sur blog.playstation.com, (consulté le ).
  8. (en) Sid Shuman, « Ratchet & Clank: All 4 One Q&A — Co-Op Chaos » Accès libre, sur blog.playstation.com, (consulté le ).
  9. Guillaume Lavisse, « Ratchet & Clank : All 4 One présente son mode solo » Accès libre, sur jeuxactu.com, (consulté le ).
  10. a b et c (en) Anthony Gallegos, « Gamescom: Ratchet and Clank: All 4 One First Look : Ratchet and Clank go for a foursome. » Accès libre, sur ign.com, (consulté le )
  11. a b c d et e Rivaol, « Ratchet & Clank : All 4 One : Not-so-super Smash Bros. » Accès libre, sur jeuxvideo.com, (consulté le ), p. 2.
  12. a et b (en) Greg Miller, « Ratchet & Clank: All 4 One Doesn't Impress (Yet) : Insomniac's latest platformer has one editor concerned. » Accès libre, sur ign.com, (consulté le )
  13. a b et c Rivaol, « Ratchet & Clank : All 4 One » Accès libre, sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  14. a b et c Vincent de Lavaissière, « Test Ratchet & Clank : All 4 One » Accès libre, sur jeuxactu.com, (consulté le ).
  15. Rédaction, « Images et vidéo de Ratchet & Clank : All 4 One » Accès libre, sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  16. a et b boulapoire, « Ratchet & Clank : All 4 One en action » Accès libre, sur gamekult.com, (consulté le ).
  17. Stéphane Sautonie, « GC > Ratchet All 4 One : vidéo et infos » Accès libre, sur jeuxactu.com, (consulté le ).
  18. (en) Robert Purchese, « New Ratchet & Clank game announced : Four-player co-op this autumn. » Accès libre, sur eurogamer.net, (consulté le ).
  19. a b et c (en) Ched Dezern (Directeur de studio chez Insomniac Games), « Ratchet and Clank: All 4 One Coming to PS3 » Accès libre, sur blog.playstation.com, (consulté le ).
  20. Guillaume Champeau, « Sony ajoute le support de la 3D à sa Playstation 3 » Accès libre, sur numerama.com, (consulté le ).
  21. Julien Lausson, « La PlayStation 3 est taillée pour la 3D, affirme Sony » Accès libre, sur numerama.com, (consulté le ).
  22. Trunks, « De la 3D pour Ratchet & Clank » Accès libre, sur gamekult.com, (consulté le ).
  23. (en) Wesley Yin-Poole, « Ratchet & Clank All 4 One 3D confirmed : Raise your glasses » Accès libre, sur eurogamer.net, (consulté le ).
  24. a et b (en) Jeff Cork, « Oddworld Alum Scoring Next Ratchet & Clank » Accès libre, sur gameinformer.com, (consulté le )
  25. (en) GamesIndustry International, « Ratchet and Clank: All 4 One : Oddworld composer creating music for latest Ratchet and Clank title. » Accès libre, sur www.gamesindustry.biz, (consulté le ).
  26. (en) GamesIndustry International, « Sony's gamescom line-up : Resistance 3, Ratchet and Clank: All 4 One, bigger PS3 hard drives, catch-up TV... » Accès libre, sur www.gamesindustry.biz, (consulté le ).
  27. Le prochain Insomniac sera un Ratchet & Clank, Play3-Live, mardi 17 août 2010
  28. (en) Tim Turi, « Four Ratchet & Clank: All 4 One Screens » Accès libre, sur gameinformer.com, (consulté le )
  29. (en) Andrew Reiner, « Four-Player Co-Op On Display In Ratchet & Clank: All 4 One Trailer » Accès libre, sur gameinformer.com, (consulté le )
  30. Rédaction, « GC 2010 : Ratchet & Clank : All 4 One annoncé ! » Accès libre, sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  31. Trunks, « Encore un Ratchet chez Insomniac » Accès libre, sur gamekult.com, (consulté le ).
  32. Laurely Birba, « Ratchet All 4 One en 3D stéréoscopique » Accès libre, sur jeuxactu.com, (consulté le ).
  33. ALS, « E3 2011> R&C All 4 One, nouvelles images » Accès libre, sur gamekult.com, (consulté le ).
  34. Trunks, « Ratchet & Clank : All 4 One en vidéo » Accès libre, sur gamekult.com, (consulté le ).
  35. boulapoire, « Sony dévoile son line-up pour le TGS » Accès libre, sur gamekult.com, (consulté le ).
  36. boulapoire, « Ratchet & Clank All 4 One : un trailer » Accès libre, sur gamekult.com, (consulté le ).
  37. (en) Chris Weatherhead (responsable marketing chez Sony Computer Entertainment Europe), « Ratchet & Clank: All 4 One Box Art And Release Date Announced » Accès libre, sur blog.playstation.com, (consulté le ).
  38. Rédaction, « Une date de sortie pour Ratchet & Clank : All 4 One » Accès libre, sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  39. boulapoire, « Ratchet & Clank : All 4 One daté » Accès libre, sur gamekult.com, (consulté le ).
  40. boulapoire, « Ratchet & Clank All 4 One : bêta et démo » Accès libre, sur gamekul.com, (consulté le ).
  41. (en) Tim Turi, « Ratchet & Clank: All 4 One Review : This Is One For All The Fans Of Co-op Platforming » Accès libre, sur gameinformer.com, (consulté le ).
  42. (de) Antonia Seitz, « Ratchet & Clank: All 4 One im Test - The more, the merrier? » Accès libre, sur gamepro.de, (consulté le ), p. 4.
  43. (de) Antonia Seitz, « Ratchet & Clank: All 4 One im Test - The more, the merrier? » Accès libre, sur gamepro.de, (consulté le ), p. 1.
  44. (de) Jörg Luibl, « Test: Ratchet & Clank: All 4 One » Accès libre, sur 4players.de, (consulté le ), p. 1.
  45. (de) Jörg Luibl, « Test: Ratchet & Clank: All 4 One » Accès libre, sur 4players.de, (consulté le ), p. 2.
  46. (de) Jörg Luibl, « Test: Ratchet & Clank: All 4 One : Fazit » Accès libre, sur 4players.de, (consulté le ).
  47. (en) James Stephanie Sterling, « Review: Ratchet & Clank: All 4 One » Accès libre, sur destructoid.com, (consulté le ).
  48. (en) Dan Whitehead, « Ratchet and Clank: All 4 One : Not-so-super Smash Bros. » Accès libre, sur eurogamer.net, (consulté le ), p. 1.
  49. (en) Dan Whitehead, « Ratchet and Clank: All 4 One : Not-so-super Smash Bros. », sur eurogamer.net, (consulté le ), p. 2.
  50. (en) Tom Mc Shea, « Ratchet & Clank: All 4 One Review » Accès libre, sur gamespot.com, (consulté le ).
  51. (en) GRamber, « Ratchet and Clank: All 4 One review : The latest game in the Insomniac series, proves “there’s no ‘I’ in ‘Team’” » Accès libre, sur gamesradar.com, (consulté le ).
  52. (en) Ryan Clements, « Ratchet & Clank: All 4 One Review : Brave the galaxy together. » Accès libre, sur ign.com, (consulté le ).
  53. (en) « PlayStation 3 Critic Reviews » Accès libre, sur metacritic.com (consulté le ).
  54. (en) « Ratchet & Clank: All 4 One (PS3) » Accès libre, sur vgchartz.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]