Red State — Wikipédia

Red State

Titre original Red State
Réalisation Kevin Smith
Scénario Kevin Smith
Sociétés de production The Harvey Boys
NVSH Productions
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Thriller horrifique
Durée 88 minutes
Sortie 2011

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Red State est un film américain de Kevin Smith sorti aux États-Unis de façon limitée le et sur le reste du territoire le . C'est le premier film d'horreur du réalisateur après des comédies comme Clerks, les employés modèles (1994), Jay et Bob contre-attaquent (2001) ou Top Cops (2010).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Travis, Jarod et Billy Ray partent à la rencontre d'une fille nommée Sarah en réponse à une invitation à des relations sexuelles en groupe. En chemin, ils écrasent accidentellement le véhicule garé du shérif Wynan alors que Wynan a des relations sexuelles avec un autre mec. Wynan retourne au poste et dit à son adjoint Pete de rechercher la voiture impliquée. Sarah incite les gars à boire de la bière droguée, et ils s'évanouissent. Jarod se réveille dans une cage couverte et se rend compte qu'il se trouve à l'intérieur de l'église Five Points Trinity, une église fanatiquement conservatrice, après avoir identifié le chef de l'église (et le père de Sarah) Abin Cooper. Cooper commence un long sermon rempli de haine. Ses partisans assassinent rituellement un homosexuel captif et le déposent dans un vide sanitaire où Travis et Billy Ray sont liés ensemble. Cooper commence à préparer le meurtre de Jarod de la même manière, mais s'arrête lorsqu'il remarque Pete se diriger vers l'église.

Travis et Billy Ray parviennent à se libérer, mais sont entendus par le mari de Sarah, Caleb. Travis ne parvient pas à échapper à ses liens, alors Billy Ray l'abandonne. Caleb poursuit Billy Ray dans une pièce remplie d'armes, où les deux se tirent dessus. Pete entend les coups de feu et appelle Wynan en renfort, mais est abattu par le fils de Cooper, Mordechai. Cooper fait chanter Wynan, lui disant de rester à l'écart, sinon il révélera l'homosexualité de Wynan à sa femme. Wynan appelle l'agent Joseph Keenan du Bureau de l'alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs, qui commence à s'installer à l'extérieur de l'église. Travis se libère, s'arme et envisage de tirer sur la congrégation, mais voit Jarod retenu captif dans l'église.

Travis s'enfuit de l'église, mais est pris pour un membre par Wynan et abattu. Keenan essaie de raisonner le groupe, mais Cooper tire sur un agent de l'ATF. Une fusillade éclate et Wynan est tué. L'ATF ordonne à Keenan d'organiser un raid militaire complet sur l'église pour éliminer tous les témoins. Keenan transmet l'ordre à l'agent ATF Harry, qui refuse. Lors de la fusillade, la fille de Sarah, Cheyenne, s'échappe et est capturée par un agent de l'ATF. Sarah le tue alors qu'il s'apprête à tirer sur Cheyenne. Cheyenne retourne à la maison et libère Jarod, le suppliant de l'aider à cacher les petits de la congrégation. Il refuse et elle l'attaque. Sarah attaque Jarod et Cheyenne tire et tue accidentellement Sarah. Jarod décide d'aider Cheyenne à cacher les petits. Ils supplient Keenan d'épargner les petits mais sont tous deux tués par Harry. La fusillade est interrompue par un mystérieux coup de trompette. Les membres de la congrégation de l'église baissent leurs armes et courent dehors en se réjouissant, affirmant que l'enlèvement a eu lieu et narguant l'ATF. Lors d'un briefing gouvernemental plusieurs jours plus tard, Keenan rapporte qu'il a donné un coup de tête à Cooper et a arrêté le reste de la congrégation. Il explique que les bruits de trompette étaient une farce d'un groupe d'étudiants locaux irrités contre Cooper.

Keenan est promu malgré la désobéissance à un ordre direct de ses supérieurs. Ils expliquent que leur décision initiale de tuer les membres de la congrégation était personnelle et qu'ils se contentent d'incarcérer la congrégation sans procès, ce qui bouleverse Keenan. On voit Cooper faire les cent pas dans sa cellule en chantant et en sermonnant jusqu'à ce qu'un autre prisonnier lui dise de se taire.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Titre original : Red State
  • Réalisation : Kevin Smith
  • Scénario : Kevin Smith
  • Montage : Kevin Smith
  • Directeur de la photographie : David Klein
  • Décors : Cabot McMullen
  • Costumes : Beth Pasternak
  • Production : Jonathan Gordon
Producteurs délégués : Victor Choy, Jason Clark, Harvey Cohen, Philip Elway, Shea Kammer, Nhaelan McMillan et Elyse Seiden
Drapeau des États-Unis États-Unis - Festival du film de Sundance :
Drapeau de l'État de New York New York :
Drapeau du Canada Canada - Festival FanTasia :
Drapeau de l'Australie Australie :
Drapeau du Canada Canada : (sortie limitée)
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni :
Drapeau des États-Unis États-Unis, Drapeau du Canada Canada : (DVD et Blu-ray)
Drapeau de la France France : (DVD et Blu-ray[3])

Distribution[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse du projet[modifier | modifier le code]

En 2006, Kevin Smith annonce à la convention Wizard World de Chicago que son prochain film sera un film d'horreur assez dur[4]. Il révèle ensuite le titre en et déclare s'être inspiré du pasteur Fred Phelps[5] :

« (…) beaucoup de chose du sujet, des points de vue et des positions extrémistes prises. Ce n'est certainement pas Phelps lui-même mais c'est très inspiré par la personnalité de Phelps[6]. »

— Kevin Smith

Le scénario est fini en , juste avant le tournage de son film Zack et Miri font un porno[7].

Casting[modifier | modifier le code]

Le , Michael Parks est annoncé dans le rôle principal[8], puis Matt L. Jones le via le Twitter de Kevin Smith[9].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le film a été tourné à Los Angeles[10].

Promotion, distribution et polémique[modifier | modifier le code]

Kevin Smith lors de la promotion du film au Midtown Comics, à New York le

Le film est diffusé en janvier 2011 lors du Festival de Sundance, où il reçoit des critiques plutôt positives. Mais durant le festival, Kevin Smith décide de ne pas vendre son film à un distributeur, comme c'est souvent le cas durant le festival[11]. Cela provoque alors une polémique au sein des festivaliers et des professionnels présents. Il annonce qu'il distribuera lui-même le film, à travers sa société Smodcast Pictures.

Il organise alors le Red State Tour, où il présente le film dans les grandes villes américaines afin de récolter des fonds nécessaires à la distribution[12].

Red State Tour

Réception[modifier | modifier le code]

Le film reçoit des critiques partagées. Sur le site Rotten Tomatoes, il totalise un pourcentage de 58 % d'opinions positives basé sur 77 critiques avec une note moyenne 5.9/10[14]. Katey Rich du site internet Cinema Blend critique le jeu des acteurs qui, selon elle « sur-jouent », notamment Melissa Leo, ou sont inexpressifs, comme Michael Parks[15],[16].

Par ailleurs, certains journalistes sont assez optimistes sur le film. Todd McCarthy du Hollywood Reporter parle d'une « grenade manuelle cinématographique qui remuera les fanatiques partout »[17]. Pour Jeff Sneider de TheWrap.com, le film apporte quelque chose de nouveau au genre[18]. Pour Germain Loussier de /Film, Kevin Smith prouve, après Top Cops, qu'il a gardé un style unique[19].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]