Relations entre Madagascar et la Russie — Wikipédia

Relations entre Madagascar et la Russie
Drapeau de la Russie
Drapeau de Madagascar
Ambassades
Ambassade de Russie à Madagascar
  Ambassadeur Andrey Andreev
  Adresse Antananarivo
  Site web https://madagascar.mid.ru/
Ambassade de Madagascar en Russie
  Adresse Moscou
  Site web http://www.ambamadagascar.ru/

Les relations entre Madagascar et la Russie sont des relations internationales s'exerçant entre la république de Madagascar, un pays insulaire de l'océan Indien et la fédération de Russie, un État transcontinental, à cheval sur l’Asie du Nord et sur l’Europe, et. Elles sont structurées par deux ambassades, l'ambassade de Russie à Madagascar et l'ambassade de Madagascar en Russie.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'établissement de relations diplomatiques entre Madagascar et l’URSS a débuté le .

Le New York Times a rapporté l’intervention d’agents liés au milliardaire russe Evgueni Prigojine lors de l’élection présidentielle malgache de 2018. Le média américain affirme que des sommes d’argent aurait été utilisées pour soudoyer des journalistes et des personnalités publiques afin d'influencer le résultat des élections. L'un des principaux objectifs de cette campagne d'ingérence russe aurait été de protéger « l’emprise militaire et commerciale croissante » d’Evgueni Prigojine en Afrique[1]. Ces accusations d’ingérence de Moscou dans l’élection présidentielle de 2018 ont également été relayées par une estimation des renseignements américains rendue publique en [2].

Le , la Russie et Madagascar signent un protocole d’accord de coopération militaire[3]. Ce protocole est ratifié le et suscite alors la polémique dans l’île[4].

Le , le Premier ministre malgache Christian Ntsay affirme que Madagascar ne prendra pas parti contre Moscou après l’invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022[5].

En , l’ambassadeur de Russie à Madagascar Andrey Andreev réaffirme son soutien à la république de Madagascar dans sa volonté de reconquérir les Îles Éparses de l'océan Indien, sous domination française[6].

Le , le ministre malgache des Affaires étrangères Richard Randriamandrato est limogé après avoir voté une résolution à l’ONU contre l’annexion de territoires ukrainiens par la Russie[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) Michael Schwirtz et Gaelle Borgia, « How Russia Meddles Abroad for Profit: Cash, Trolls and a Cult Leader », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  2. « Selon Washington, la Russie a versé 300 millions de dollars pour influencer des élections étrangères depuis 2014 », sur BFMTV (consulté le )
  3. « Russafrique. Madagascar conclut un accord militaire avec la Russie et invoque une relation vieille de “cinquante ans” », sur Courrier international, (consulté le )
  4. « Madagascar: la signature d'un accord de coopération militaire avec la Russie suscite la polémique », sur RFI, (consulté le )
  5. « Madagascar ne prendra pas parti dans le conflit entre l'Ukraine et la Russie », sur Réunion la 1ère (consulté le )
  6. « Madagascar et la Russie, une entente cordiale affichée », sur RFI, (consulté le )
  7. « Madagascar : le ministre des affaires étrangères limogé après son vote contre la Russie à l’ONU », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]