Relations entre l'Allemagne et la Chine — Wikipédia

Relations entre l'Allemagne et la Chine
Drapeau de l'Allemagne
Drapeau de la République populaire de Chine
Allemagne et Chine
Allemagne Chine

Consulat de Chine à Munich
Consulat de Chine à Munich

Les relations entre l'Allemagne et la Chine sont marquées par une coopération et une entente commune sur plusieurs points : par l'exemple l'opposition à la guerre d'Irak de 2003 et à l'intervention militaire de 2011 en Libye.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 2018, l'Allemagne demande la fermeture des camps de rééducation du Xinjiang supposés enfermer un million de musulmans ouïghours et kazakhs[1].

Relations économiques[modifier | modifier le code]

L'Allemagne est le partenaire économique et exportateur de technologies le plus important d'Europe pour la Chine[2]. Par ailleurs, le montant total des investissements allemands en Chine se classe en deuxième position, derrière le Royaume-Uni.

La Chine est le deuxième partenaire commercial le plus important de l'Allemagne en dehors de l'Union européenne, après les États-Unis. Le volume des échanges commerciaux entre la Chine et l'Allemagne ont dépassé les 100 milliards de dollars USD en 2008[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Nouveaux appels à la fermeture des "camps de rééducation" du Xinjiang Challenges, 19 septembre 2018
  2. (en) China, Amid Uncertainty at Home and in Europe, Looks to Germany, The New York Times, 22 avril 2012.
  3. (en) Sino-German trade to hit $100 bln this year « Copie archivée » (version du sur Internet Archive), gov.cn, 11 novembre 2008.

Articles connexes[modifier | modifier le code]