René Carré-Bonvalet — Wikipédia

René Carré dit René Carré-Bonvalet est un homme politique né le à Pontarlier (Doubs) et décédé le à Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bijoutier, puis propriétaire-viticulteur à Nieul-le-Virouil, il se présente comme candidat de la Fédération des gauches aux élections législatives de 1914. Élu député de la Charente-Inférieure, il s'inscrit au groupe de l'Union républicaine radicale et radicale-socialiste, siégeant à la commission de l'Agriculture et à la commission des Travaux publics. Il ne se représente pas aux élections de 1919, mais devient conseiller général de son département [1],

En 1934, il retourne au Parlement comme sénateur radical-socialiste. Il s'inscrit au groupe de la Gauche démocratique et siège cette fois à la commission des Colonies et à la Commission des douanes.

Le , il fit partie de la majorité de parlementaires qui votèrent en faveur de la remise des pleins pouvoirs au Maréchal Pétain. Inéligible à la Libération, il abandonne la politique et se retire à Paris où il meurt en 1953.

Franc-maçon, il fut président d'honneur de l'Association (devenue Fondation) Léopold-Bellan[2], et administrateur de la Société nationale d'encouragement au bien (SEAB)[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « René Carré dit Carré-Bonvalet », sur Assemblée Nationale
  2. Florence Terray, « La Fondation en 2008 : Une histoire riche et mouvementée », La Revue de la Fondation Léopold Bellan, no 38,‎ (lire en ligne).
  3. « Carré-Bonvalet René », sur Sénat.

Sources[modifier | modifier le code]

  • « René Carré-Bonvalet », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960 [détail de l’édition]

Liens externes[modifier | modifier le code]