Renaud Nattiez — Wikipédia

Renaud Nattiez
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (72 ans)
AmiensVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
École Nationale d'Administration (1987-1989)
Activités

Renaud Nattiez, né le à Amiens (Somme), est enseignant puis haut fonctionnaire. Depuis 2016, il est écrivain, spécialiste de l'univers de Tintin et de Georges Brassens.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né de parents enseignants, Renaud Nattiez rejoint Toulon en 1963 où il effectue ses études secondaires au lycée Dumont-d'Urville. Il entreprend ensuite des études de philosophie à l'université de Provence et a pour professeurs Gilles Gaston Granger et Gérard Lebrun. Passionné de culture et littérature hispano-américaines, il mène en parallèle des études d’espagnol.

Après Sciences-Po, il bifurque vers l'économie et enseigne les sciences économiques et sociales au lycée Claude-Bernard de Paris, puis, dans le cadre de la coopération, au lycée français de Douala au Cameroun et à l'université de Dakar au Sénégal. Il intègre l'ENA[1] en 1987 et exerce plusieurs fonctions dans différents ministères : Jeunesse et Sports, Affaires étrangères[2] et Éducation nationale[3] (où il termine sa carrière comme inspecteur général[4] en 2017).

Renaud Nattiez est fasciné par Tintin avant même de savoir lire. Le succès de l’œuvre d'Hergé est l'objet de son premier livre, Le Mystère Tintin, publié en 2016 aux Impressions nouvelles, maison d'édition belge cofondée par Benoît Peeters. Pour expliquer les raisons du succès universel de Tintin, Renaud Nattiez s'inspire des Dialogues de Platon (1944) de Victor Goldschmidt, ouvrage qui lui donne l'idée d'appliquer une méthode d'inspiration structuraliste à son analyse. Trois autres essais sur l'univers de Tintin suivront, entre 2017 et 2020, ainsi que plusieurs articles dans des revues littéraires ou spécialisées en tintinologie.

En , Renaud Nattiez devient directeur de la collection « Zoom sur Hergé » chez Sépia[5]. En janvier 2023, sous la pression des ayants droit d'Hergé, la collection change de nom et devient, une marque éditoriale : "1000 Sabords" (Groupe L'Harmattan).

Féru de jeu avec les mots de la langue française, Renaud Nattiez publie en 2020 aux Éditions Honoré Champion un Dictionnaire Georges Brassens, de Abélard à Zanzibar consacré aux noms propres dans l'œuvre de l'auteur-compositeur-interprète. La même année, il réunit ses deux passions dans un essai : Brassens et Tintin, deux mondes parallèles. En 2021, il signe son premier roman policier, Meurtres à Moulinserre et en 2022 la première biographie de Milou : Milou, humain, trop humain.

Renaud Nattiez est le frère cadet de Jean-Jacques Nattiez, spécialiste de Richard Wagner, considéré comme un des pionniers de la sémiologie de la musique.

Publications[modifier | modifier le code]

Essais et roman

Contributions et article

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Radio et télévision[modifier | modifier le code]

Presse et internet[modifier | modifier le code]