Richard R. Ernst — Wikipédia

Richard Robert Ernst, né le à Winterthour (Suisse) et mort dans la même ville le , est un chimiste suisse. Il a été lauréat du prix Nobel de chimie de 1991 « pour ses contributions au développement de la méthodologie de la spectroscopie de la résonance magnétique nucléaire à haute définition[1] ».

Biographie[modifier | modifier le code]

Ernst a étudié à l'École polytechnique fédérale de Zurich (Eidgenössische Technische Hochschule, Zürich) et il y est maintenant professeur de chimie physique. Dans cet établissement, il a collaboré aux travaux du professeur Kurt Wüthrich sur la résonance magnétique nucléaire.

Alors qu'il est employé de Varian Associates (en) entre 1963 et 1968, à Palo Alto en Californie, il développe la spectroscopie multidimensionnelle par résonance magnétique nucléaire[2].

Il meurt le 4 juin 2021 à l'âge de 87 ans[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « for his contributions to the development of the methodology of high resolution nuclear magnetic resonance (NMR) spectroscopy » in Personnel de rédaction, « The Nobel Prize in Chemistry 1991 », Fondation Nobel, 2010. Consulté le 28 août 2010
  2. Encyclopædia Universalis, « RICHARD ROBERT ERNST », sur Encyclopædia Universalis (consulté le )
  3. « Décès du Prix Nobel Richard Ernst, père de l'IRM », sur swissinfo.ch, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]