Riz Ahmed — Wikipédia

Riz Ahmed
Riz Ahmed au Comic-Con de San Diego en 2018.
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Rizwan Ahmed
Surnom
Riz MC
Pseudonyme
Riz AhmedVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Fatima Farheen Mirza (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Label
Genre artistique
Site web
Distinctions
Films notables

Rizwan Ahmed, dit Riz Ahmed (en ourdou : رضوان احمد), aussi connu sous le pseudonyme Riz MC, né le à Wembley, dans la banlieue de Londres, est un acteur et rappeur britannique d'origine pakistanaise.

Il est connu pour son travail au cinéma dans The Road to Guantánamo (2005), We Are Four Lions (2010), Ill Manors (2012) et Night Call (2014), ainsi que pour le rôle de Nasir Khan dans la série de HBO The Night Of en 2016.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le rappeur au mouvement Occupy London, en septembre 2011.

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Rizwan Ahmed est né à Wembley, près de Londres, au sein d'une famille britannique d'origine pakistanaise (en)[1]. Ses parents, eux-mêmes originaires d'Inde[2], ont émigré depuis Karachi au Royaume-Uni dans les années 1970[3]. Il est lié au Shah Muhammad Sulaiman (en), « le premier juge indien nommé par les Britanniques dans l'Uttar Pradesh[4] ».

Ahmed est envoyé à l'école privée de Merchant Taylors de Northwood grâce à une bourse d'études[1]. Diplômé en philosophie, politique et économie (PPE) à Christ Church (Oxford)[5], il entre à la Central School of Speech and Drama de Londres[3].

Carrière d'acteur[modifier | modifier le code]

Progression en Europe (années 2000)[modifier | modifier le code]

Révélé en 2005 dans l'acclamé The Road to Guantánamo qui mêle documentaire et fiction, l'acteur entame une carrière cinématographique et télévisuelle entre l'Europe et Hollywood.

Il confirme d'abord en 2008 dans le rôle-titre du thriller urbain britannique Shifty, écrit et réalisé par Eran Creevy, puis en 2009 avec la satire indépendante américaine Rage, aux côtés de Judi Dench et Jude Law. En 2010, il poursuit entre tête d'affiche d'une satire britannique - We Are Four Lions, de Chris Morris - et second rôle dans une production américaine - le péplum Centurion, de Neil Marshall.

En 2011, il retrouve Michael Winterbottom pour le drame Trishna, qui l'oppose à Freida Pinto. Il retrouve l'actrice indienne au sein du casting international réuni sous la direction de Jean-Jacques Annaud pour l'ambitieuse coproduction Or noir.

Passage à Hollywood (années 2010)[modifier | modifier le code]

L'acteur à la première mondiale de Rogue One: A Star Wars Story, en septembre 2016.

L'année 2012 lui permet d'être remarqué en tête d'affiche du thriller britannique Ill Manors, réalisé par Ben Drew, ainsi que de l'adaptation L'Intégriste malgré lui, pour lequel il est dirigé par Mira Nair, et donne la réplique à Kate Hudson, Kiefer Sutherland et Liev Schreiber.

À partir de 2013, il se concentre sur Hollywood en tenant d'abord un second rôle dans le thriller politique Closed Circuit, de John Crowley, mené par Eric Bana et Rebecca Hall, puis en évoluant en 2014 aux côtés de Jake Gyllenhaal dans le thriller néo-noir indépendant Night Call, première réalisation du scénariste Dan Gilroy. Le film et ses acteurs récoltent de nombreuses critiques positives et sont récompensés par de nombreux prix.

En 2014, il écrit et réalise un court métrage, Daytimer, présenté en sélection officielle du festival du film de Sundance[6] et lauréat du grand prix du jury au festival du film de Nashville[7].

En 2016, il tient un second rôle dans deux blockbusters attendus : d'abord dans Jason Bourne, où il tient le rôle d'un jeune dirigeant de startup travaillant avec la CIA, puis dans Rogue One: A Star Wars Story, où il joue le rôle d'un pilote impérial, Bodhi Rook, qui passe du côté de la rébellion.

La même année, il tient le premier rôle de la mini-série de la chaîne HBO The Night Of, développée par Richard Price et Steven Zaillian et encensée par les critiques.

En 2017, il apparaît aux côtés de Lena Dunham dans la série Girls, dans laquelle il joue un professeur de surf dans les Hamptons.

En 2018 il tient le rôle du mégalomane Carlton Drake dans le film Venom aux côtés de Tom Hardy.

En 2021, il est nommé à l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans le film Sound of Metal, sorti en 2019. Il est le premier musulman à recevoir une nomination dans cette catégorie des Oscars[8].

Musique[modifier | modifier le code]

En 2006, Ahmed a interprété une chanson de rap satirique intitulée Post 9/11 Blues[9]. Il a depuis produit trois albums et huit singles.

Il est connu sous son nom de scène Riz Mc, il mêle pop et rap avec des thèmes inspirés de l'immigration. Il met en avant les difficultés de laisser son pays, mêler les différentes cultures, le racisme qui passe inaperçu.

Son tout dernier album The Long Goodbye reflète cette relation entre le Royaume-uni avec l'Inde et la Palestine. Une relation toxique dans laquelle les colonies qui ont reçu leur indépendance et à qui on a demandé de venir au Royaume-uni et aider à reconstruire ce territoire qu'ils pourraient partager. Ces immigrés sont vus maintenant comme des simples étrangers qui n'ont pas à être là.

Filmographie[modifier | modifier le code]

En tant qu’acteur[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Prochainement

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

En tant que réalisateur et scénariste[modifier | modifier le code]

En tant que producteur[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

L'acteur dans le court-métrage Out of Darkness (2012), réalisé par Manjinder Virk.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Riz Ahmed, « Typecast as a terrorist », sur The Guardian, (consulté le )
  2. (en) Steven W Thrasher, « Riz Ahmed: 'Life is about transcending the labels people impose on you' », sur The Guardian, (consulté le )
  3. a et b (en) Alex Godfrey, « Riz Ahmed: ‘You don’t need to tell me we live in scary times. I’m Muslim’ », sur The Guardian, (consulté le )
  4. (en) Indira Kannan, « London Meets Lahore », sur India Today, (consulté le )
  5. (en) « Skin Deep meets Riz Ahmed », sur Skin Deep, (consulté le )
  6. (en) « Daytimer », sur Sundance Film Festival, (consulté le )
  7. (en) « Daytimer », sur Nashville Film Festival, (consulté le )
  8. « Steven Yeun : l’acteur de The Walking Dead rentre dans l’histoire des Oscars », sur www.programme-television.org (consulté le )
  9. (en) Alice O'Keeffe, « Rapper asks BBC to play 9/11 song », sur The Observer, (consulté le )
  10. a b c d e et f « Ahmed Riz », sur www.rsdoublage.com.
  11. « Night Call », sur www.allodoublage.com.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Nikesh Shukla (dir.), Riz Ahmed et al., The Good Immigrant, Londres, Unbound, , 272 p. (ISBN 978-1783522958), chap. 15 (« Airports and Auditions »), p.159

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en) Riz Ahmed, « Typecast as a terrorist », sur The Guardian, , tribune sur son héritage musulman et pakistanais dans le climat de tension des années post-11 septembre
  • [vidéo] (en) Daytime, le court métrage réalisé par Riz Ahmed sur Vimeo (2014)