Rob Blokzijl — Wikipédia

Rob Blokzijl
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 72 ans)
RoggelVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
NIKHEF (en) (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions

Robert Blokzijl dit Rob Blokzijl, né le à Amsterdam (Pays-Bas) et mort le [1], est un pionnier néerlandais de l'Internet en Europe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est membre fondateur du RIPE et son porte-parole à sa création en 1989 et en a assuré la présidence jusqu'en . Il a également contribué à la fondation du RIPE NCC en 1992 en tant que premier Registre Internet régional (RIR) au monde.

Auparavant, il était actif dans la mise en œuvre des réseaux pour la recherche dans la physique des particules en Europe.

Rob Blokzijl est diplômé de l'université d'Amsterdam (1970) et est docteur en physique expérimentale de la même université en 1977. Il a été employé par l'institut national néerlandais de physique nucléaire et de la physique des hautes énergies (NIKHEF (en)) jusqu'à se retraite, en 2013.

Blokzijl a été sélectionné pour le conseil d'administration de l'ICANN par l'Address Supporting Organization. Il a participé à ce conseil de 1999 à .

En , il est fait officier de l'ordre d'Orange-Nassau pour sa contribution exceptionnelle au développement d'Internet[2].

Lors de la 93e réunion IETF en 2015, Rob Blokzijl s'est vu attribuer le prix Jon Postel de l'ISOC[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]