Roger Gillioz — Wikipédia

Roger Gillioz
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Roger Gillioz (1934-1991) est un réalisateur suisse francophone de télévision[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Licencié en lettres de l'Université de Genève, Roger Gillioz obtient un master de cinéma à l'Université de Los Angeles avant d'achever sa formation de réalisateur à Hollywood en travaillant pour la Paramount, la MGM et NBC[1].

De retour en Suisse, il travaille pour Telvetia et devient réalisateur à la Télévision suisse romande, dirgeant aussi bien des émissions de divertissement que des documentaires[2] ou des fictions. Il tourne pour la TSR des téléfilms comme Le Refuge (1978) avec Jean-Marc Bory ou La Caravane (1983) avec Catherine Allégret et Lambert Wilson[3] faisant l'expérience de la vidéo légère.

De sa carrière « française », on retient surtout la série à succès Le Dessous du ciel avec Marie-Georges Pascal, Gérard Chambre, Patrick Verde et Pierre Brice diffusée en 1974[4] et connue dans les pays germaniques sous le titre Ein Mädchen fällt vom Himmel[5].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Biograpphie de Roger Gillioz sur le site RTS.ch
  2. Roger Gillioz (scénario & réalisation), Claude Martin (images), Yvette Schladenhaufen (montage), Claude Delarue (choix musical), Rose-Marie Jenni (mixage) et Roger Crittin (assistant réalisateur), « Un été sur l'Alpe », 5 à 6 des jeunes, Télévision suisse romande « Montagne habitée »,‎ (lire en ligne [[vidéo] durée : 25:51])
  3. Roger Gillioz sur IMDb
  4. Articles de presse et photos de Le Dessous du ciel sur gerardchambre-tribute.ch site consacré au comédien.
  5. Le Dessous du ciel sur kabeleins.de

Lien externe[modifier | modifier le code]