Rolette Revilliod — Wikipédia

Rolette Revilliod[1] est considérée comme l'avant-dernière sorcière brûlée vive en terre savoyarde le 14 août 1626[2] à Jussy, à l'époque enclave genevoise.

Biographie[modifier | modifier le code]

On ne sait presque rien de Rolette Revilliod, ni sa date de naissance, ni celle de son mariage puis de son veuvage[3]. Elle devait avoir une soixantaine d'années au moment de son procès. Femme indépendante, elle est accusée d'avoir "pactisé avec le diable", raison pour laquelle elle est emprisonnée et torturée pendant onze ans dans la chapelle attenante au temple de Jussy[3]. Du château de Jussy, Agrippa d'Aubigné aurait pu voir le bûcher de Rolette[4].

Postérité[modifier | modifier le code]

  • Sorcières : le spectacle créé à la comédie de Genève en 1999, avec le texte de Joël Pasquier et la mise en scène d'Anne Bisang[5] parle de Rolette Revilliod.
  • Festival mémoire vive
  • Le livre Petites proses éthyliques[6] fait mention de Rolette Revilliod dans la nouvelle Jussy Creek de Florian Eglin (p. 93-94) :

    Pris dans l'interminable cortège de ceux qui rejoignent la ville pour gagner de l'argent, ce flux trompeur, ce flux moqueur, ce flux qui finit toujours par refluer, j'ai passé le quatrième carrefour, celui avec le haut amoncellement de pierres, de mousses et de sarments secs, cet hommage sans cesse détruit, sans cesse reconstruit à la Rolette Revilliod, cette sorcière qui connaissait bien les herbes et tellement plus. Juste après, il y aurait le grand virage. A partir de là, la route allait en pente douce vers le pont.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sorcellerie et superstitions à Genève: (XVIe – XVIIIe siècle) / Christian Broye. Genève : Le concept moderne, 1990. (ISBN 978-2-88242-016-9).

Les Débuts de la Chasse aux Sorcières Dans le Diocèse de Genève / Louis Binz. In : Bibliothèque d’Humanisme Et Renaissance. Genève : Librairie Droz, 1997, pp. 561‑581.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Marie Bron, « Revilliod », sur Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), (consulté le )
  2. Jacques Augustin Galiffe, Notices généalogiques sur les familles genevoises : depuis les premiers temps jusqu'à nos jours. Tome 4, Genève, Edition Jullien, , 602 p. (lire en ligne), p. 124
  3. a et b Anne-Sylvie Sprenger, « 1626 : Rolette Revilliod est brûlée vive pour sorcellerie », Tribune de Genève,‎ , p. 20 (lire en ligne)
  4. Lisbeth Koutchoumoff, « La Rolette s'est donnée au Diable sur la route du temple », Le Temps,‎ (lire en ligne)
  5. Thierry Jobin, « Le retour des sorcières, en Suisse aussi », swissinfo.ch,‎ (lire en ligne)
  6. Thomas Flahaut, Claire May, Marie-Christine Horn,Jean-Pierre Rochat, Cédric Pignat, et al., Petites proses éthyliques, Vevey, Hélice Hélas Editeur, , 120 p. (ISBN 9782940700332)