Ron Gilbert — Wikipédia

Ron Gilbert
Description de cette image, également commentée ci-après
Ron Gilbert en 2013.
Naissance (60 ans)
La Grande, Oregon, États-Unis
Nationalité Américaine
Profession

Ron Gilbert est un concepteur de jeux vidéo américain, né en [1] à La Grande (Oregon).

Ron Gilbert est surtout connu pour son travail chez Lucasfilm Games sur les jeux Maniac Mansion, The Secret of Monkey Island et Monkey Island 2: LeChuck's Revenge.

Biographie[modifier | modifier le code]

Début de carrière[modifier | modifier le code]

Ron Gilbert grandit dans une petite ville de l'Oregon. Son père était professeur de physique. Au lycée, il passe la plupart de son temps libre à développer ses talents de programmeur[2].

Cependant, il pensait se diriger vers une carrière de réalisateur de films[3].

Ce qui l'a motivé à créer des jeux, c'est sa fascination pour les technologies liées à la programmation qui permettent aux joueurs d'interagir avec des personnages et des situations ainsi que son amour pour les histoires, comme celle de "Star Wars"[4].

Sa passion pour Star Wars et son intérêt à raconter des histoires étaient si importants que Ron Gilbert et son ami Tom McFarlane ont réalisé quelques films avec une caméra Super-8. Le premier film qu'ils ont tourné en 1978 s'intitule "Stars Blasters" ; il est réalisé par Ron Gilbert et interprété par les amis McFarlane et Frank Lang. En 1979, ils tournent un autre film, "Tomorrow Never Came", interprété par Ron Gilbert, Tom McFarlane ; il est également réalisé par Ron Gilbert.

En 1979, Ron Gilbert s'exerce en autodidacte à la programmation de jeux sur le nouvel ordinateur personnel acheté par ses parents: le NorthStar Horizon (ordinateur fonctionnant sous CP/M ou NorthStar DOS avec un microprocesseur Z80 à 4MHZ et 16 kilo-octets de RAM). Sa méthode consistait à étudier et analyser les jeux pendant des heures. Tout d'abord, il mémorisait chaque image de la disposition de jeux comme Donkey Kong, Pac-Man, Asteroids, Space Invaders ou Robotron : 2084. Ensuite, il notait tout détail et tentait enfin de les reproduire sur son propre ordinateur. Une fois la copie réalisée, il exerçait sa créativité en y ajoutant des modifications personnelles. Il appliquait aussi cette méthode sur les publicités des jeux Atari 2600 aperçus dans des magazines spécialisés. Une fois les jeux terminés, il proposait à ses amis de les tester et évaluait ce qu'ils avaient apprécié ou non[5].

LucasArts[modifier | modifier le code]

Ron Gilbert commence sa carrière professionnelle en 1983, alors qu'il est toujours étudiant, en écrivant avec Tom McFarlane un programme appelé Graphics Basic. Ils vendent leur programme à une compagnie de San Francisco nommé HESware. Impressionné par son travail, HESware offre un travail à Gilbert. Il y passe la moitié d'une année, programmant des jeux de plates-formes pour Commodore 64. Toutefois, aucun d'entre eux ne sort car la compagnie cesse de travailler dans ce domaine.

Peu de temps après, Ron Gilbert rejoint Lucasfilm Games (qui devient plus tard LucasArts). Il travaille dans un premier temps sur des portages pour Commodore 64 de jeux Atari 800.

En 1985, il a l'occasion de développer son propre jeu pour Lucasfilm Games, dont l'action se déroule dans un sombre manoir de l'ère victorienne habité par un savant fou, sa progéniture légèrement attardée et un étrange alien. Ron Gilbert et un graphiste de Lucasfilm, Garry Winnick, ont eu cette idée ensemble après de nombreuses discussions et ont vu le moment pour eux d'en faire un jeu : Maniac Mansion[5].

Ron Gilbert programme le système d'écriture par scripts SCUMM (nommé d'après le projet pour lequel il a été écrit : le Script Creation Utility For Maniac Mansion) et l'interface point and click.

Maniac Mansion sort en 1986 et obtient un succès inattendu. SCUMM apparaît alors comme le moteur idéal pour les jeux d'aventure. Ron Gilbert crée ensuite avec son moteur de jeu de nombreux jeux d'aventure à succès pour Lucasfilm Games, dont les classiques The Secret of Monkey Island et Monkey Island 2: LeChuck's Revenge. Ron Gilbert n'a travaillé que sur les deux premiers jeux de la série Monkey Island, les épisodes 3, 4 et 5 ayant été faits sans lui (The Curse of Monkey Island, Escape from Monkey Island et Tales of Monkey Island).

En 1992, il quitte LucasArts pour fonder Humongous Entertainment avec Shelley Day. La plupart des jeux développés ont été construits sur une version dérivée du moteur S.C.U.M.M. Ron Gilbert y est responsable des projets suivants : Pouce-Pouce, Marine Malice, Fatty Bear,Pyjama Sam et la série des Backyard Sports.

L'après LucasArts[modifier | modifier le code]

En 1995, Gilbert fonde Cavedog Entertainment, la société sœur et complémentaire de Humongous pour développer des jeux ciblant les adultes.

En 1996, GameSpot l'a nommé 15e sur sa liste des personnes les plus influentes de tous les temps dans le domaine des jeux vidéo[6].

Pendant qu'il était producteur à Cavedog, Gilbert a travaillé sur Total Annihilation ainsi que sur Good & Evil. Largement considéré comme son projet phare, Good & Evil devait intégrer de nombreux thèmes et styles de jeu différents. Ce jeu a été présenté en avant-première par plusieurs publications mais le projet a été annulé lorsque Cavedog a fermé ses portes en 1999. Dans une interview accordée à GameSpot peu après la fermeture de Cavedog, Gilbert explique que le projet Good & Evil avait souffert du fait qu'il essayait de concevoir un jeu tout en dirigeant une société en même temps[7],[8].

En 2005, Ron Gilbert travaillait seul sur une nouvelle aventure avec des éléments de jeux de rôle dont le nom est inconnu et qu'il proposait à des éditeurs. Il est également l'auteur du blog "Grumpy Gamer[9]". Il y commente l'industrie du jeu généralement sous la forme de dessins animés qu'il a créés avec le designer de Voodoo Vince, Clayton Kauzlaric.

En 2007, Gilbert a créé "Threepwood", une guilde exclusivement sur le thème de Monkey Island sur le serveur Quel'Dorei[10] de World of Warcraft.

La même année, il soutient le studio Hothead Games sur un jeu webcomic Penny Arcade Adventures : On the Rain-Slick Precipice of Darkness[11]. Grâce à cette collaboration, il est choisi pour être l'orateur principal de la Penny Arcade Expo 2009.

En janvier 2008, Gilbert se joint à l'équipe de Hothead Games en tant que directeur créatif. Il participe activement au développement du jeu DeathSpank, un jeu d'aventure et de rôle[12]. Durant la même période, Gilbert travaille aussi pour Telltale Game où il contribue à la conception de Tales of Monkey Island. Il est particulièrement actif lors du processus de brainstorming au début du développement du jeu[13]. C'est un retour aux sources pour le développeur : ce cinquième épisode de la série Monkey Island a marqué le retour de Gilbert sur la série des jeux Monkey Island. Sa dernière participation était en 1991 et concernait LeChuck's Revenge.

Le 6 avril 2010, sur son blog, il a annoncé qu'il se séparait de Hothead Games. Il poursuivra son travail sur DeathSpank en collaboration avec Electronic Arts[14].

En septembre 2010, on apprend que Gilbert avait été embauché par son collègue Tim Schafer, ex-concepteur de jeux LucasArts, pour travailler chez Double Fine Productions, la société de Schafer. En février 2012, Tim Schafer a confirmé qu'il allait travailler avec Ron Gilbert sur un nouveau jeu d'aventure. En mai 2012, le nom du jeu est révélé : The Cave qui a été publié par Sega en 2013[15].

En 2012, The Walt Disney Company rachète LucasArts. Les droits de la série Monkey Island sont devenus la propriété de la société. Ron Gilbert est mitigé : en novembre 2012, il dit ne pas être optimiste quant à l'avenir de la franchise pensant qu'elle pourrait être abandonnée au profit de Pirates des Caraïbes[16]. Cependant, en décembre 2012, il exprime le souhait de prendre contact avec Disney avec l'espoir qu'il pourra " faire le jeu qu'il veut faire "[17].

En mars 2013, Gilbert quitte Double Fine Productions. Il reconnaît avoir intégré le studio pour uniquement participer à la création de The Cave à la suite d'une invitation de Tim Schafer. Par la suite, il a participé au développement du jeu Scurvy Scallywags sur iOS et Android avec le co-créateur de DeathSpank, Clayton Kauzlaric[18].

Le 18 novembre 2014, Gilbert retrouve Gary Winnick avec qui il avait créé ses premiers jeux point-and-click acclamés par la critique chez LucasArts. Il est annoncé qu'ils collaborent ensemble sur le développement du point-and-click intitulé Thimbleweed Park. Le jeu a atteint son objectif de financement sur la plate-forme de financement participatif Kickstarter le 18 décembre. Le jeu est sorti le 30 mars 2017, en mode "talkie" complet pour Windows, Linux, Mac et Xbox One. Etant donné que le projet a atteint son dernier échelon dans le financement, un portage sur iOS et Android a été confirmé[19].

Le 23 mai 2016, sur le réseau social Twitter, Gilbert explique qu'il souhaite racheter les anciennes franchises de LucasArts en disant : " S'il vous plaît, vendez-moi ma propriété intellectuelle de Monkey Island et Maniac Mansion. Je paierai de l'argent réel pour eux "[20]. En 2017, les fans de la série ont lancé une pétition en ligne en soutien au développeur, demandant à Disney de lui vendre les franchises. En décembre 2021, la pétition a recueilli environ 29 000 signatures[21].

Le 15 mars 2018, Gilbert déclare qu'il entame le développement d'un RPG appelé ''A Little Something''[22],[23].

Le 4 avril 2022, Gilbert annonce sur Twitter qu'il travaille, dans le plus grand secret, sur ''Return to Monkey Island'' depuis deux ans[24].

Jeux[modifier | modifier le code]

Nom Année Rôle Éditeur
Koronis Rift 1985 programmeur Lucasfilm Games
Ballblazer 1985 programmeur Lucasfilm Games
Maniac Mansion 1987 scénariste, directeur, artiste et programmeur Lucasfilm Games
Habitat 1987 Lucasfilm Games
Zak McKracken and the Alien Mindbenders 1988 scénariste Lucasfilm Games
PHM Pegasus 1988 Lucasfilm Games
Pipe Dream 1989 scénariste Lucasfilm Games
Indiana Jones and the Last Crusade: The Graphic Adventure 1989 scénariste Lucasfilm Games
The Secret of Monkey Island 1990 scénariste et directeur Lucasfilm Games
Monkey Island 2: LeChuck's Revenge 1991 directeur, designer et programmeur[25] LucasArts
Putt-Putt Joins the Parade 1992 directeur, designer et programmeur Humongous Entertainment
Fatty Bear's Birthday Surprise 1993 directeur, designer et programmeur Humongous Entertainment
Putt-Putt's Fun Pack 1993 Humongous Entertainment
Maniac Mansion: Day of the Tentacle 1993 scénariste LucasArts
Putt-Putt Goes to the Moon 1993 directeur, designer et programmeur Humongous Entertainment
Fatty Bear's Fun Pack 1993 Humongous Entertainment
Putt Putt & Fatty Bear's Activity Pack 1994 Humongous Entertainment
Freddi Fish and the Case of the Missing Kelp Seeds 1994 producteur, designer et programmeur Humongous Entertainment
Let's Explore the Airport 1995 Humongous Entertainment
Let's Explore the Farm 1995 Humongous Entertainment
Let's Explore the Jungle 1995 Humongous Entertainment
Putt-Putt Saves the Zoo 1995 design interactif, producteur et programmeur Humongous Entertainment
Freddi Fish 2: The Case of the Haunted Schoolhouse 1996 producteur et programmeur Humongous Entertainment
Pajama Sam: No Need to Hide When It's Dark Outside 1996 design interactif, producteur et programmeur Humongous Entertainment
Putt-Putt and Pep's Dog on a Stick 1996 programmeur Humongous Entertainment
Putt-Putt and Pep's Balloon-o-Rama 1996 programmeur Humongous Entertainment
Freddi Fish and Luther's Maze Madness 1996 programmeur Humongous Entertainment
Freddi Fish and Luther's Water Worries 1996 programmeur Humongous Entertainment
Big Thinkers 1st Grade 1997 programmeur Humongous Entertainment
Big Thinkers Kindergarten 1997 programmeur Humongous Entertainment
Backyard Baseball 1997 Humongous Entertainment
Total Annihilation 1997 producteur Cavedog Entertainment
Spy Fox in "Dry Cereal" 1997 directeur créatif et programmeur Humongous Entertainment
Putt Putt Travels Through Time 1997 producteur et programmeur Humongous Entertainment
Pajama Sam's Sock Works 1997 programmeur Humongous Entertainment
Putt-Putt Enters the Race 1998 Humongous Entertainment
Freddi Fish 3: The Case of the Stolen Conch Shell 1998 Humongous Entertainment
Total Annihilation: The Core Contingency 1998 producteur Cavedog Entertainment
Total Annihilation: Battle Tactics 1998 producteur Cavedog Entertainment
Blue's Birthday Adventure 1998 Humongous Entertainment
Pajama Sam 2: Thunder and Lightning Aren't so Frightening 1998 directeur créatif et programmeur Humongous Entertainment
Pajama Sam's Lost & Found 1998 Humongous Entertainment
Spy Fox in Cheese Chase 1998 programmeur Humongous Entertainment
Backyard Soccer 1999 Humongous Entertainment
Blue's 123 Time Activities 1999 Humongous Entertainment
Blue's ABC Time Activities 1999 Humongous Entertainment
Total Annihilation: Kingdoms 1999 producteur Cavedog Entertainment
Spy Fox in Hold the Mustard 1999 Humongous Entertainment
Blue's Treasure Hunt 1999 Humongous Entertainment
Spy Fox 2: "Some Assembly Required" 1999 Humongous Entertainment
Pajama Sam 3: You Are What You Eat from Your Head to Your Feet 1999 Humongous Entertainment
Backyard Football 1999 Humongous Entertainment
Total Annihilation: Kingdoms – The Iron Plague 2000 producteur Cavedog Entertainment
Blue's Reading Time Activities 2000 Humongous Entertainment
Blue's Art Time Activities 2000 Humongous Entertainment
Freddi Fish's One-Stop Fun Shop 2000 Humongous Entertainment
Pajama Sam's One-Stop Fun Shop 2000 Humongous Entertainment
Putt-Putt's One-Stop Fun Shop 2000 Humongous Entertainment
Backyard Soccer MLS Edition 2000 Humongous Entertainment
Putt-Putt Joins the Circus 2000 Humongous Entertainment
Spy Fox 3: "Operation Ozone" 2001 Humongous Entertainment
Backyard NBA Basketball 2001 Humongous Entertainment
Backyard Football 2002 2001 Humongous Entertainment
Pajama Sam's Games To Play On Any Day 2001 Humongous Entertainment
Moop and Dreadly in the Treasure on Bing Bong Island 2001 directeur créatif et programmeur Hulabee Entertainment
Ollo in the Sunny Valley Fair 2002 directeur créatif et programmeur Hulabee Entertainment
Sonny's Race for the Chocolatey Taste 2002 Hulabee Entertainment
Piglet's Big Game 2003 Hulabee Entertainment
Flying Leo 2005 Beep Games
Zodiac 2006 Beep Games
Four Houses 2006 Beep Games
Realms of Gold 2007 Beep Games
Penny Arcade Adventures: On the Rain-Slick Precipice of Darkness, Episode One 2008 histoire et consultant design Hothead Games
Penny Arcade Adventures: On the Rain-Slick Precipice of Darkness, Episode Two 2008 histoire et consultant design Hothead Games
Tales of Monkey Island 2009–10 "Visiting Professor of Monkeyology" Telltale Games
Word Spiral [26] 2010 designer, programmeur Beep Games
DeathSpank 2010 design Hothead Games
DeathSpank: Thongs of Virtue 2010 design Hothead Games
The Big Big Castle! [27] 2012 designer, programmeur Beep Games
The Cave 2013 directeur Double Fine Productions
Scurvy Scallywags in The Voyage to Discover The Ultimate Sea Shanty: A Musical Match-3 Pirate RPG 2013 Beep Games
Thimbleweed Park 2017 scénariste, designer, programmeur Terrible Toybox, Inc.
Delores A Thimbleweed Park Mini-Adventure (gratis release during COVID-19 lockdown) 2020 scénariste, designer, programmeur Terrible Toybox, Inc.
Return to Monkey Island[28] 2022 Devolver Digital

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ron Gilbert » (voir la liste des auteurs).
  1. « Ron Gilbert - Sommaires Biographiques de Personnes Notables - Ron Gilbert », sur MyHeritage (consulté le ).
  2. « An Interview with Ron Gilbert », Game Bytes, no 9,‎ (lire en ligne).
  3. Bob Mackey, « Page 2: Use Questions on Developer: A Ron Gilbert Retrospective » [archive du ], sur USGamer, .
  4. GameSpot, "Storytime with Ron Gilbert - PAX Australia 2013 Keynote", https://web.archive.org/web/20181212020325/https://www.youtube.com/watch?v=Q6IYgWh-qnY&t=6m32s, Ron Gilbert, 7 July 2013.
  5. a et b « Ron Gilbert's biography » [archive du ], Youbioit.
  6. « The Most Influential People in Computer Gaming of All Time: #15 Ron Gilbert » [archive du ], (consulté le ).
  7. DeMaria, Rusel, « An Interview with Ron Gilbert » [archive du ], GameSpot (consulté le ).
  8. « Ron Gilbert Timeline » [archive du ], sur Lumerias.com.
  9. (en) « Grumpy Gamer », sur Grumpy Gamer (consulté le ).
  10. Burman, Rob, « Pirates Invade World of Warcraft » [archive du ], IGN UK, (consulté le ).
  11. Boyer, Brandon, « Adventure Vet Ron Gilbert Working On Penny Arcade Title » [archive du ], Gamasutra, (consulté le ).
  12. Ahrens, Nick, « Ron Gilbert Becomes A Hothead » [archive du ], Game Informer, (consulté le ).
  13. « Tales of Monkey Island FAQ » [archive du ] (consulté le ).
  14. « Grumpy Gamer Just so you know » [archive du ], Grumpygamer.com, (consulté le ).
  15. Jeffrey Matulef, « The Cave Preview: Double Fine's New Game for Sega • Previews • », Eurogamer.net,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  16. Wesley Yin-Poole, « Ron Gilbert wishes he owned Monkey Island and Maniac Mansion », Eurogamer,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  17. Tom Phillips, « Monkey Island creator will talk to rights owner Disney about new game plans », Eurogamer,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  18. Jeffrey Matulef, « Ron Gilbert on why he left Double Fine », Eurogamer.net,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  19. « Thimbleweed Park » [archive du ], sur Kickstarter.
  20. grumpygamer, « Dead @Disney, now that you're not making games, please sell me my Monkey Island and Mansion Mansion IP. I'll pay real actual money for them. » [archive du ], sur Twitter, .
  21. Matthew Hughes, « Monkey Island fans are begging Disney to sell the rights back to its creator », The Next Web, .
  22. « Ronzo downright announces his next game » [archive du ], The International House of Mojo (consulté le ).
  23. Ron Gilbert, « A Little Something (blog entry) » [archive du ], sur grumpygamer.com, (consulté le ).
  24. Ron Gilbert, « A little something we've been working on for the past 2 years in complete secrecy. », Twitter (consulté le ).
  25. Credits « https://web.archive.org/web/20170325011502/http://www.mobygames.com/game/dos/monkey-island-2-lechucks-revenge/credits# »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), at MobyGames
  26. Bret Molina, « Portable Picks: 'The Big Big Castle!' » [archive du 1er août, 2022], sur USA Today, (consulté le ).
  27. Ron Gilbert, « The Big Big Castle! » [archive du ], sur Grumpy Gamer Blog, (consulté le ).
  28. Rollin Bishop, « Return to Monkey Island Announced », sur ComicBook, (consulté le ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Patrick Hellio, L'Histoire du Point'n Click, Pix'n Love, , 496 p., 21 x 27 cm (présentation en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]