Rosario Boscacci — Wikipédia

Rosario Boscacci
Biographie
Naissance
(73 ans)
Pully, Suisse
Nationalité
Suisse
Activité
Philanthrope, entrepreneur, écrivain, promoteur immobilier, producteur
Famille
Soeur: Tiziana Boscacci-Choun
Père
Aldo Boscacci
Mère
Margaritha Boscacci Flury
Conjoint

Christine Schwank (m. 1969–1974) Winnifred Happee (m. 1974–1994)

Laura Boscacci (m. 1998)
Enfant
Leandro Boscacci, Tassilo Boscacci, Damiano Boscacci, Evandro Boscacci, Zeno Boscacci
Autres informations
A travaillé pour
Fondation AClem, Attica Holding, Attica Résidences, Attica Immobilier, Attica Promotions, Attica Art, Attica House, Cinécran
Domaine
Écriture, art, immobilier, cinéma, entreprises commerciales
Religion
Animiste

Rosario Boscacci, né le à Pully (Canton de Vaud), est un promoteur immobilier, un entrepreneur, un philanthrope, un producteur et un écrivain suisse d'origine tessinoise[1]. Il a écrit plusieurs recueils de poèmes et d'aphorismes[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père, originaire d'une famille paysanne du Tessin, était commerçant en textile. Sa mère, artiste peintre, venait d'une famille de médecins. Elle a écrit au début des années 70 un script appelé la "Croisière s'amuse", qui deviendra la série télévisée américaine du même nom en 1976[réf. nécessaire]. Rosario affirme avoir eu une enfance difficile. Sa scolarité se fait dans 4 pays et 16 établissements différents[2]. Il quitte la maison à 16 ans, il deviendra mannequin et danseur pour ses fins de mois. À 19 ans, il rencontre Christine Schwank et se marie la même année. Il deviendra père à l'âge de 20 ans.

Lors de l'assemblée générale du 10 décembre 1973 de la Société Vaudoise des Sciences Naturelles, il y est admis en qualité de doctorant en éthologie[3]. À 24 ans, il entame une carrière dans les renseignements. Il devient ensuite publicitaire en Afrique, puis membre du directoire d'une banque privée à Genève. Il travaille aussi avec la police privée pour des missions à l'étranger[2].

En 1978, mission pour le CICR, la même année mission diplomatique en Guinée équatoriale pour la PNUD (Programme des Nations unies pour le développement).

Dans les années 1980, il débute dans l'immobilier[2] pendant les années fastes. Au début des années 90, il commence à développer des projets immobiliers dans les Alpes[2]. De 1989 à 1999, il tient en partenariat le restaurant Michelangelo à Crans-Montana. En 1999 il fonde Attica Immobilier, une société spécialisée dans le courtage. Toujours en 1999, il crée la Fondation AClem en faveur des enfants dans le besoin[4]. Cette fondation agit principalement au Myanmar, en Ouganda, en Tanzanie (Zanzibar) et au Kenya[2].

En 1990, il reprend le flambeau du Cinécran, la salle de cinéma de Crans-Montana[5]. Il se tente également à la production avec notamment Netchaïev est de retour[6], réalisé par Jacques Deray avec Yves Montand dans le rôle principal. Au total, pendant sa carrière, il crée 18 sociétés commerciales diverses.

Il fonde la société Attica Promotions en 2012 dont l'activité est la promotion, la construction, le conseil, l'achat, la vente, le courtage et toute activité dans le domaine de l'immobilier[7]. Des projets dans d'autres pays que la Suisse sont aussi réalisés, notamment au Kenya[2], en Argentine, en France[8], au Portugal, en Ouganda, au Myanmar, en République Dominicaine et en Belgique. Au long de sa carrière, il construit 54 promotions immobilières. Toujours en 2012, il fonde la société Attica Art qui a pour but l'achat, la vente et la représentation d'objets d'art contemporain et ethnique[9],[6]. En 2016, il fonde Attica Résidences SA[10], société qui dirige actuellement une résidence hôtelière du même nom établi à St-Sulpice, dans le canton de Vaud[6].

Autres rôles[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

  • Illusions I, Pensées - Maximes, 1993
  • Illusions II, Aphorismes - Poèmes, 1996
  • Illusions III, Pensées - Maximes, Aphorismes - Poèmes, 1999
  • Anthologie - Paris, Poèmes - Nouvelles, 2002
  • Pensées & Émotions, Pensées - Maximes, Aphorismes - Poèmes, 2008
  • Les Mots ne sont pas seulement de l'Encre, Pensées - Aphorismes - Émotions, 2022

Vie privée[modifier | modifier le code]

Rosario Boscacci confie aux médias que la paternité est le fil conducteur de sa vie. Marié depuis l'âge de 19 ans, il est le père de 5 garçons, dont le dernier né à la veille de ses 60 ans[2]. Grand passionné des voyages, son esprit d'aventurier et d'homme libre lui vaut la visite de plus de 184 pays et plus de 80 îles[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Portrait: Rosario Boscacci », Agefi Immo, no 17,‎ , p. 84 (ISSN 2296-8733, lire en ligne)
  2. a b c d e f g et h « Itinéraire d'un autodidacte hyperactif », Bien Vivre en pays de Vaud,‎ automne hiver 2009-2010, p. 74-75 (lire en ligne)
  3. « Activité de la Société vaudoise des Sciences naturelles : octobre - 10 décembre 1974 », Bulletin de la Société vaudoise des Sciences naturelles, Société Vaudoise des Sciences Naturelles,‎ , p. 211 (lire en ligne)
  4. Registre du commerce valaisan, Fondation AClem, Sion, , 1 p. (lire en ligne)
  5. Cathy Premer, « Cinécran », Vie à Crans-sur-Sierre / Montana N°21,‎ hiver 1991-1992 (lire en ligne)
  6. a b et c « Itinéraire d'un autodidacte hyperactif », Agefi Immo n°5,‎ , p. 12-13 (ISSN 2296-8733, lire en ligne)
  7. Registre du commerce vaudois, Attica Promotions SA, Moudon, , 1 p. (lire en ligne)
  8. « Réalisations d'Attica Promotions »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur atticaimmobilier.ch.
  9. Registre du commerce vaudois, Attica Art Rosario Boscacci, Moudon, , 1 p. (lire en ligne)
  10. Registre du commerce vaudois, Attica Résidences SA, Moudon, , 1 p. (lire en ligne)
  11. Association Vaudoise des Écrivains, « Page de membre AVE », sur a-v-e.ch (consulté le ).