Rossen Plevneliev — Wikipédia

Rossen Plevneliev
Росен Плевнелиев
Illustration.
Rossen Plevneliev en 2015.
Fonctions
Président de la république de Bulgarie

(5 ans)
Élection 30 octobre 2011
Vice-président Margarita Popova
Premier ministre Boïko Borissov
Marin Raïkov
Plamen Orecharski
Gueorgui Bliznachki
Boïko Borissov
Prédécesseur Gueorgui Parvanov
Successeur Roumen Radev
Ministre du Développement régional et
des Travaux publics

(2 ans, 1 mois et 11 jours)
Premier ministre Boïko Borissov
Gouvernement Borissov I
Prédécesseur Assen Gagauzov (bg)
Successeur Lilyana Pavlova
Biographie
Nom de naissance Rossen Assenov Plevneliev
Date de naissance (59 ans)
Lieu de naissance Gotsé Deltchev (Bulgarie)
Parti politique Indépendant
Diplômé de Université technique de Sofia
Profession Entrepreneur

Rossen Plevneliev
Présidents de la république de Bulgarie

Rossen Assenov Plevneliev (Росен Асенов Плевнелиев en bulgare), né le à Gotsé Deltchev, est un entrepreneur et homme d'État bulgare, président de la République du au .

Chef d'entreprise dans le domaine du bâtiment et travaux publics à partir de 1990, il est nommé ministre du Développement régional en 2009, dans le gouvernement conservateur de Boïko Borissov. Deux ans plus tard, il est élu président de la République avec 52,5 % des voix. Il ne brigue pas un second mandat à l'issue de son quinquennat.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Il achève ses études secondaires en 1982, dans un lycée de mathématiques à Blagoevgrad, puis intègre, deux ans plus tard, l'université technique de Sofia. Il en ressort en 1989, avec un diplôme de génie informatique.

Une longue carrière dans l'entreprise[modifier | modifier le code]

En 1990, il fonde la société de construction Iris International AD, première entreprise bulgare à obtenir, en , le certificat de qualité ISO 9001, et dont il devient directeur général. Il crée, quatre ans plus tard, une nouvelle compagnie de bâtiment et travaux publics, LinBulgaria OOD.

Fondateur et directeur général, en 1998, de la société d'investissements Lindner Iris Immobilien OOD, il crée l'année suivante Business Park Sofia EOOD, entreprise spécialisée dans la construction immobilière. En 2001, il organise la fusion de Iris International, LinBulgaria et Lindner Iris Immobilien dans Lindner Bulgaria OOD.

Il crée par la suite deux nouvelles sociétés, Residential Park Sofia OOD, en 2003, qui investit dans les projets de construction de parcs, et Lindner Immobilien Management OOD, une autre compagnie d'investissement, en 2005. Deux ans plus tard, il devient membre du bureau de la confédération du patronat bulgare.

Ministre du Développement régional[modifier | modifier le code]

Devenu, en 2009, membre de l'équipe économique du parti des Citoyens pour le développement européen de la Bulgarie (GERB), dont il n'est pas adhérent, il est nommé, le 27 juillet, ministre du Développement régional et des Travaux publics par le nouveau Premier ministre, Boïko Borissov.

Il lance ou relance alors des chantiers d'infrastructures routières[1],[2]. En , il promet que la Bulgarie disposera d'un réseau totalement fonctionnel d'infrastructures routières d'ici dix ans[3], et annonce deux mois plus tard la mise en place d'un système de péage électronique dès 2013[4]. Le , il rend public un projet de construction d'un tunnel sous le col de Chipka, le plus haut de Bulgarie, d'ici à 2020, qu'il envisage de financer avec les fonds européens si aucun investisseur ne se manifeste[5].

Il fait part, le mois suivant, de sa volonté de privatiser les trois grandes entreprises publiques de bâtiment et travaux publics[6], puis présente, au mois d'août, un plan de modernisation des routes de 130 millions de leva dans le cadre du programme européen de développement régional[7]. En octobre 2010, il décale à 2014 l'objectif de mise en place du péage électronique[8].

Élection présidentielle de 2011[modifier | modifier le code]

Plus populaire que le Premier ministre Boiko Borissov à partir de [9],[10], il est présenté comme candidat des GERB à l'élection présidentielle du 23 octobre le 4 septembre[11], alors qu'il avait démenti cinq mois plus tôt vouloir se présenter à la présidence, ou aux élections locales qui se tiendront le même jour[12]. Il est remplacé trois jours plus tard par Lilyana Pavlova, jusqu'ici vice-ministre du Développement régional[13]. Arrivé en tête du premier tour, avec 40,1 % des voix, il l'emporte au second, face au député européen socialiste Ivaïlo Kalfin, avec 52,5 % des voix.

Président de la République[modifier | modifier le code]

Il prête serment le [14]. Son investiture a lieu le , conjointement avec la vice-présidente Margarita Popova.

Le , alors que le pays connaît d'importantes manifestations, il dit comprendre le sentiment d'injustice de la population, tout en s'opposant à des élections anticipées et à la nationalisation des compagnies d'électricité[15]. Le gouvernement démissionne cependant trois jours plus tard, un choix qu'il critique en expliquant que « L'option politiquement responsable, pour le gouvernement, était de terminer son mandat »[16]. Il se rend, le 24 février, devant les manifestants, qui le conspuent, mais il reste alors la seule personnalité politique du pays à les avoir écoutés et repart avec une liste de doléances[17].

Il annonce, le , que les élections législatives seront avancées au et qu'un gouvernement intérimaire sera appelé à gérer les affaires courantes d'ici au scrutin, aucun des trois plus grands groupes à l'Assemblée nationale n'ayant accepté de former un exécutif[18]. Il convoque, le lendemain, à la présidence, trente-cinq personnes représentant les manifestants, les syndicats, le milieu des affaires, les ONG, les universitaires et les associations en vue de constituer un « conseil public », qui formera un organe consultatif aux côtés du gouvernement de transition[19]. Cependant, neuf des dix délégués des manifestants, qui s'opposent à la présence des représentants des entreprises, quittent la table des discussions dès le début de la réunion[20].

Le , il fait savoir que, étant donné la date des élections, le gouvernement intérimaire ne sera pas formé avant huit jours, et que, dans cette équipe, le ministre du Travail et le ministre des Finances exerceront les fonctions de vice-Premier ministre[21]. Parallèlement, face aux critiques de la Coalition bleue (SK), il défend sa volonté de dissoudre le Parlement, expliquant qu'en période de crise sociale et politique, la voix du peuple doit être entendue par les élections[22].

Il nomme, le , le gouvernement, dont Marin Raïkov, ambassadeur en France, est nommé Premier ministre. Deux mois plus tard, en , il nomme Plamen Oresharski Premier ministre[23].

Plevneliev conteste résolument la position russe en Ukraine[24].

En , il annonce qu'il ne sera pas candidat à sa réélection[25].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Divorcé d'un premier mariage sans descendance avec Veronika Kavrakova, Rossen Plevneliev épouse la journaliste Yuliyana Yuriva en 2000. De ces secondes noces naissent trois enfants, dont l'aîné, prénommé Filip, meurt en 2015 à cause d'une santé fragile. Le mariage est dissous en 2017.

Son troisième mariage avec la journaliste Desislava Banova, annoncé par la presse, est célébré le à Sofia. Un fils, Yoan, naît le 1er octobre suivant.

Il parle anglais et allemand.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Bulgaria Regional Minister Vows 2013 Highway Completion », Sofia News Agency, le .
  2. (en) « Construction of Bulgaria Trakiya Highway to Restart May 3, 2010 », Sofia News Agency, le .
  3. (en) « Bulgaria Govt Promises Functioning Road Infrastructure by 2020 », Sofia News Agency, le .
  4. (en) « Bulgaria Introduces Electronic Toll Passes in 2013 », Sofia News Agency, le
  5. (en) « Major Bulgarian Mountain Tunnel to Be Built by 2020 », Sofia News Agency, le .
  6. (en) « Bulgaria to Privatize State Construction Companies », Sofia News Agency, le .
  7. (en) « Bulgaria Launches Mass Road Renovation », Sofia News Agency, le .
  8. (en) « Bulgaria Replaces Road Vignettes by 2014 », Sofia News Agency, le .
  9. (en) « Bulgarian President Beats PM in Approval Ratings - Poll », Sofia News Agency, le .
  10. (en) « Bulgarian Regional Minister Surpasses PM in Approval Rating », Sofia News Agency, le .
  11. (en) « It's Official: Bulgarian Regional Min Plevneliev Nominated for President by Ruling Party », Sofia News Agency, le .
  12. (en) « Bulgaria Regional Development Minister Denies Presidential, Mayor Bid », Sofia News Agency, le .
  13. (en) « Lilyana Pavlova Named New Bulgarian Regional Minister », Sofia News Agency, le .
  14. « Le nouveau président bulgare prête serment », sur 7s7 (consulté le ).
  15. (en) « Bulgaria President Backs Protesters, Opposes Snap Elections », Sofia News Agency, le .
  16. (en) « Bulgarian President Says Cabinet Resignation Was Irresponsible », Sofia News Agency, le .
  17. (en) « Bulgaria's President Becomes the Messenger amid Mass Social Protests », Sofia News Agency, le .
  18. (en) « Bulgaria to Hold Early Elections on May 12 », Sofia News Agency, le .
  19. (en) « Bulgarian President Launches Public Council Consultations », Sofia News Agency, le .
  20. (en) « Scandal, Walk-Out Mar Bulgaria President Public Council Talks », Sofia News Agency, le .
  21. (en) « Bulgarian President: Caretaker Cabinet to Be Appointed March 13 Earliest », Sofia News Agency, le .
  22. (en) « Bulgarian President Defends Decision to Dissolve Parliament », Sofia News Agency, le .
  23. (en) « Bulgaria profile », sur bbc.co.uk, BBC News, (consulté le ).
  24. Alexandre Lévy, « "La Russie multiplie les vols hostiles au-dessus de la mer Noire", affirme le président bulgare », L'Express,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  25. (en) « Bulgarian President Rosen Plevneliev Won’t Seek Second Term in 2016 Elections », sur Novinite.com, Sofia News Agency (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]