Rouble — Wikipédia

Symbole du rouble russe depuis le 11 décembre 2013
Rouble russe de 1898 (recto)
Rouble russe de 1898 (verso)
Rouble soviétique de 1961

Le rouble (en russe : рубль, ancien symbole: Pуб) est une unité monétaire utilisée par plusieurs pays.

Il fut institué à partir de 1723 dans l'Empire russe, puis en URSS, et enfin dans la Russie actuelle. Il est aussi la monnaie d'autres pays comme la Biélorussie.

Le mot rouble est apparu à l'usage au XIIIe siècle dans la république de Novgorod. Il s'agissait à cette époque, non pas de pièces de monnaie mais de petits morceaux d'argent métal issus de la grivna, lingotin pesant en moyenne 200 g et divisé en unités plus petites afin de faciliter les échanges[1].

Le mot « rouble » vient du verbe russe « roubit » (рубить) qui signifie « fendre » (bois) ou « hacher » (viande, légumes), car c'est sans doute avec un outil coupant que la grivna était segmentée[2].

En Russie, le rouble est divisé en 100 kopecks (копейка) depuis la réforme de 1701. La faible valeur de cette monnaie a donné l'expression française « ne pas valoir un kopeck » qui signifie ne quasiment rien valoir.

Jusqu'en 2013 désigné par les lettres Pуб ou encore plus simplement P, le rouble russe a été gratifié d'un nouveau symbole le , à la suite d'un vote tenu depuis le sur le site de la Banque centrale de Russie. Les participants pouvaient choisir entre cinq symboles ou proposer le leur. Le symbole retenu, qui a obtenu 61 % des voix, est un symbole qui était utilisé de manière officieuse depuis 2007 : , soit la lettre Р de l'alphabet cyrillique (prononcée R) munie d'une barre horizontale. Au moment de son lancement, il n'était pas possible de reproduire ce symbole sur la plupart des traitements de textes, nécessitant ainsi une mise à jour de ces logiciels.

À titre indicatif, en 2013, le taux de change a oscillé entre 40 et 50 roubles russes pour 1 euro, avant de subir de très fortes variations en 2014, à la suite d'une importante dévaluation de cette monnaie par rapport au dollar et à l'euro.

Unités monétaires actuelles[modifier | modifier le code]

Unités monétaires disparues[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Georges Le Cointe de Laveau, Description de Moscou contenant tout ce que cette capitale offre de curieux et d'intéressant, vol 2, Moscou, Imprimerie Auguste Semen, 1835, pp. 257-258lire en ligne.
  2. Georges BLUMBERG, « Rouble », Encyclopædia Universalis [en ligne],‎ (lire en ligne Accès payant)

Liens externes[modifier | modifier le code]