Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande — Wikipédia

Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande
United Kingdom of Great Britain and Ireland

 – [N 1]
(121 ans, 11 mois et 5 jours)

Drapeau
Drapeau
Blason
Armoiries
Devise
Hymne God Save the King/Queen
Description de cette image, également commentée ci-après
Localisation du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande dans l'Europe de 1921.
Informations générales
Statut Monarchie constitutionnelle
Texte fondamental Constitution du Royaume-Uni
Capitale Londres
Langue(s) Anglais, Gallois, Scots, Gaélique écossais et Irlandais
Religion Christianisme
Monnaie Livre sterling
Histoire et événements
1er janvier 1801 Entrée en vigueur de l'Acte d'Union
24 mai 1837 Début du règne de la Reine Victoria
1845–1852 Grande famine en Irlande : Début des grandes migrations irlandaises vers l'Amérique, le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et la Grande-Bretagne
22 janvier 1901 Fin du règne de la Maison de Hanovre au profit de la Maison de Saxe-Cobourg-Gotha
1917 Dégermanisation à cause de la Première Guerre mondiale: la Maison de Saxe-Cobourg-Gotha renommée en Maison de Windsor
7 février 1918 Fin des Suffragettes et victoire d'Emmeline Pankhurst: Droit de vote des femmes autorisé
6 décembre 1922 Indépendance irlandaise par la création de l'État libre d'Irlande
12 avril 1927 Officialisation du changement de nom par le Royal and Parliamentary Titles Act 1927
Roi du Royaume-Uni
(1er) 1760–1820 George III
(Der) 1910–1936 George V
Premier ministre du Royaume-Uni
(1er) 1783–1801 William Pitt
(Der) 1924–1929 Stanley Baldwin
Parlement du Royaume-Uni
Chambre haute Chambre des Lords
Chambre basse Chambre des communes

Entités précédentes :

  1. Le Royaume-Uni conserve le nom officiel de « Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande » jusqu'au , date à laquelle il devient le « Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord ».

Le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande (en anglais : United Kingdom of Great Britain and Ireland), souvent abrégé en Royaume-Uni, est un ancien État insulaire d'Europe du Nord qui recouvrait l'archipel des îles Britanniques, et qui a existé du au , auquel ont succédé le Royaume-Uni dans sa forme actuelle et l'Irlande. Le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande garde toutefois sa dénomination jusqu'en 1927, date à laquelle il devient le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.

Le royaume est fondé le [1] par l'union du royaume de Grande-Bretagne (lui-même issu de la fusion des anciens royaumes d'Écosse et d'Angleterre en 1707) et du royaume d'Irlande. La fusion est facilitée par la décision du Parlement d'Irlande exclusivement anglican à Dublin en de mettre fin à son existence par l'acte d'Union. Le gouvernement britannique attribue titres, terres et argent aux parlementaires irlandais, pour récompenser leur unionisme tout récent.

Avec le traité anglo-irlandais de 1921, l'Irlande accède à l'indépendance sous le nom d'État libre d'Irlande le . Néanmoins, l'Irlande du Nord exerce son droit de retrait dès le lendemain et reste au sein du Royaume-Uni.

Histoire[modifier | modifier le code]

Union de la Grande-Bretagne et de l'Irlande[modifier | modifier le code]

Carte de 1843 représentant le Royaume-Uni et ses entités constitutives : le royaume d'Angleterre en rouge (y compris la principauté de Galles), le royaume d'Écosse en bleu et le royaume d'Irlande en jaune.

D'après les termes de l'accord, l'Irlande est représentée par 100 membres du Parlement britannique du palais de Westminster. L'émancipation du culte catholique est une partie du marché, malgré tout bloquée par le roi George III, en tant que contrevenant à son serment de couronnement.

Des générations de chefs irlandais font campagne pour l'établissement d'un gouvernement autonome. Daniel O'Connell obtient du gouvernement britannique l'Émancipation catholique en 1829. Cependant, il échoue dans sa tentative de faire abroger l'Acte d'Union. D'autres chefs irlandais, comme Charles Stewart Parnell font campagne pour une formule de gouvernement autonome appelé Home Rule (loi nationale), presque achevée sous le gouvernement de Gladstone, dans les années 1880. Cependant, après l'accession des conservateurs à la majorité, le Parlement rejette cette politique et elle est enterrée aussi longtemps qu'ils sont au pouvoir et plus tard sous David Lloyd George, libérale. Ce report sine die du Home Rule provoque une frustration qui finit par aboutir à une révolte armée et à l'indépendance aux années suivantes la fin de la Première Guerre mondiale, ce qui a apaisé l'appétit de mobiliser des troupes supplémentaires.

En 1919, les parlementaires irlandais délégués à Westminster forment unilatéralement un parlement irlandais indépendant, le Dáil Éireann, doté d'un pouvoir exécutif, le président du Dáil Éireann, poste occupé par Éamon de Valera. La guerre d'indépendance, de 1919 à 1921, aboutit en à la création d'un État irlandais libre formé de 26 des 32 comtés de l'Irlande. Les six comtés restants, nommés Irlande du Nord, restent au sein du Royaume-Uni, qui est renommé en 1927 Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.

Liste des monarques[modifier | modifier le code]

Après que la scission entre le Royaume-Uni et l'Irlande devient effective en 1922, les rois britanniques continuent d'utiliser le titre de roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande jusqu'en 1927. La loi sur les titres royaux et parlementaires de 1927 crée de nouveaux titres pour le souverain britannique, qui est roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, en Grande-Bretagne, et roi d'Irlande du Nord en Irlande du Nord

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Philippe Chassaigne, Histoire de l'Angleterre, page 214

Annexes[modifier | modifier le code]