Ru de la Mare aux Evées — Wikipédia

Ru de la Mare aux Evées
Illustration
Caractéristiques
Longueur 11,26 km
Bassin collecteur la Seine
Régime pluvial océanique
Cours
Géographie
Pays traversés Drapeau de la France France

Le ru de la Mare aux Evées est un affluent de la Seine.

Géographie[modifier | modifier le code]

Il prend sa source à la Mare aux Evées dans la forêt de Fontainebleau et se jette dans la Seine à Boissise-le-Roi[1] par l'étang de la prairie Malécot[2], après un parcours de 11,26 kilomètres[1].

Affluents[modifier | modifier le code]

Le ru de la Mare aux Evées n'a pas d'affluent référencé[1].

Donc son rang de Strahler est de un.

Communes traversées[modifier | modifier le code]

En Seine-et-Marne
Fontainebleau ~ Chailly-en-Bière ~ Villiers-en-Bière ~ Boissise-le-Roi[1]

L'un de ses ruisseaux affluents prend source sur la commune de Perthes, qui est donc également concernée par le Syndicat intercommunal du ru de la Mare aux Evées[2].

La Mare aux Evées[modifier | modifier le code]

La Mare aux Evées, à l'ouest du lieu-dit de Brolles sur le territoire de la commune de Bois-le-Roi, est un point d'eau artificiel « sans véritable évacuation » (autre qu'artificielle), au fond d'une cuvette imperméable fait de plusieurs mètres d'épaisseur d'argile. Son nom provient de « œuvée », un endroit où vivent les animaux ovipares (oiseaux, serpents) et surtout, déposent leurs œufs[2]. On trouve également d'autres ovipares comme des amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons) ou des libellules[3].

Zone autrefois très marécageuse, plus de 20 km de canaux ont été creusés de 1833 à 1835 (règne de Louis-Philippe) dans le cadre de travaux de grande envergure visant à assainir le canton. Comme on peut le voir sur la carte d'état-major ci-contre, les canaux rayonnent en étoile autour de la mare, qui d'après le plan d'Achille Marier de Bois d'Hyver contient 12 300 m3 d'eau. Des plantations d'arbres ont en même temps été réalisées sur les talus : chênes pédonculés principalement, divers chênes américains, sapins, épicéas, et cyprès dans les environs immédiats de la mare[2].

Les fossés ont été curés plusieurs fois entre 1859 et 1982. En 1979, le Syndicat intercommunal du ru de la Mare aux Evées est créé pour la poursuite de l'aménagement et de l'entretien des canaux et notamment des 48 km de berges. Ces travaux d'assainissement général du canton ont démarré en 1984, parallèlement à ceux de la plaine agricole de la Bière[2].

Accouplement de libellules à la Mare aux Evées

Tourisme[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d SANDRE, « Fiche ru de la mare aux evees (F4475000) » (consulté le )
  2. a b c d et e Le ru de la Mare aux Evées sur le site de la mairie de Boissise-le-Roi.
  3. « La Mare aux Évées », sur blogspot.fr (consulté le ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • [A. S. 1839] A. S., « La forêt de Fontainebleau. Dévastations », L'Artiste, 2e série, vol. 3,‎ , p. 290-292 (lire en ligne Accès libre)
  • [Vivien 1983] Jean Vivien, « Le plan d'assainissement de la mare aux Évées, exécuté de 1833 à 1835 », La Voix de la forêt,‎ , p. 9-12 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  • [Thiry et Nieves Liron 2019] Médard Thiry et Marie Nieves Liron, La Mare aux Évées revisitée : hydrogéologie, aménagements, histoire et prospective. Sortie géologique ANVL du (livret guide), Fontainebleau, École nationale supérieure des mines de Paris (no E 191108MTHI), , 10 p. (HAL hal-02395434, lire en ligne Accès libre [PDF])