Rue Fort-du-Sanctuaire — Wikipédia

Rue Fort-du-Sanctuaire
Situation
Coordonnées 43° 16′ 58″ nord, 5° 22′ 27″ est
Arrondissement 6e
Quartier Vauban, Palais-de-Justice
Tenant Boulevard Vauban
Aboutissant Place du Colonel-Edon
Morphologie
Type rue
Longueur 592 m
Largeur m
Transport
Bus Autobus de MarseilleLigne 60
Histoire
Monuments Basilique Notre-Dame-de-la-Garde
Géolocalisation sur la carte : Marseille
(Voir situation sur carte : Marseille)
Rue Fort-du-Sanctuaire

La rue Fort-du-Sanctuaire est une voie marseillaise située dans le 6e arrondissement de Marseille.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

Elle démarre dans le quartier de Vauban sur le boulevard Vauban. Après avoir croisé la rue de Pointe-à-Pitre, elle longe des habitations et, à partir de l'intersection avec la montée Notre-Dame, serpente la colline Notre-Dame par une longue corniche et croise la montée de la Bonne-Mère qui donne accès à la basilique, offrant au passage une vue panoramique sur l'est de la ville. Elle se termine au pied de la basilique, sur la place du Colonel-Edon, où elle croise la montée de l'Oratoire et la rue Vauvenargues.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

La rue doit son nom au fort qui occupait l’emplacement de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde avant la construction de cette dernière. En 1214, Guillaume d'Alignano, abbé de Saint-Victor, autorise maître Pierre à construire une chapelle sur la colline, nommée La Guardia. Quatre ans plus tard, le premier sanctuaire est reconnu par le pape Honoré III[1].

Historique[modifier | modifier le code]

De 1892 à 1974, la rue était enjambée par le viaduc issu du funiculaire de Notre-Dame-de-la-Garde. S’y trouvait à cet emplacement la première pile du viaduc qui constituait la gare supérieure du funiculaire. La gare inférieure se situait à l’intersection des rues Jules-Moulet et Dragon situées en bas de la falaise. L’arrêt Ascenseur de la ligne de bus Ligne 60 de la RTM est situé à l’emplacement de la pile.

La rue est classée dans la voirie de Marseille le 9 juillet 1959[1].

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • André Bouyala d’Arnaud, Évocation du vieux Marseille, les éditions de minuit, Paris, 1961.
  • Adrien Blès, Dictionnaire historique des rues de Marseille, Ed. Jeanne Laffitte, Marseille, 1989, (ISBN 2-86276-195-8).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Adrien Blès, Dictionnaire historique des rues de Marseille : Nouvelle édition, corrigée et augmentée de 400 noms de voies nouvelles, Éditions Jeanne Laffitte, (ISBN 9782862765259), p. 194