Rue du Pont-Saint-Jaime — Wikipédia

Rue du Pont Saint-Jaime
Image illustrative de l’article Rue du Pont-Saint-Jaime
Rue du Pont Saint-Jaime en 2019
Situation
Coordonnées 45° 11′ 38″ nord, 5° 43′ 52″ est
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Ville Grenoble
Quartier(s) Notre-Dame (Grenoble)
Début rue Chenoise
Fin place de Lavalette
Morphologie
Type rue
Géolocalisation sur la carte : Grenoble
(Voir situation sur carte : Grenoble)
Rue du Pont Saint-Jaime
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Rue du Pont Saint-Jaime
Géolocalisation sur la carte : Isère
(Voir situation sur carte : Isère)
Rue du Pont Saint-Jaime

La rue du pont Saint-Jaime est une voie publique de la commune française de Grenoble. Située dans le quartier Notre-Dame, un des quartiers les plus anciens de la ville, réaménagé en zone semi-piétonne.

Cette rue, très ancienne, abrite la Tour de Sassenage, tour de guet médiévale essentiellement constituée de briques, édifiée au XIIIe siècle.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

Angle de la rue du pont-Saint-Jaime et de la rue de Lorraine à Grenoble

Situation et description[modifier | modifier le code]

Cette voie courte et assez étroite, devenue semi-piétonne dans les années 2010, débute rue Chenoise et se termine place de Lavalette, non loin du musée de Grenoble[1].

Accès[modifier | modifier le code]

À pied[modifier | modifier le code]

La rue, à la circulation automobile limitée aux riverains est accessible aux passants depuis n'importe quel point de ce quartier et du quartier Saint-Laurent, situé de l'autre côté de l'Isère.

Transport public[modifier | modifier le code]

La rue du Pont Saint-Jaime est principalement desservie par la ligne B du réseau de tramway de l'agglomération grenobloise. La station la plus proche (située à moins de deux cents mètres) se dénomme Notre-Dame Musée.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Ancien pont sur le Verdaret

Tout d'abord dénommée rue Saint-Jacques, puis par corruption, rue Saint Jaime avant de devenir rue du pont Saint-Jaime car elle enjambait le ruisseau du Verdaret, affluent de l'Isère, qui fut comblé petit à petit[2],[3].

Historique[modifier | modifier le code]

En 1329, Jacques de Die, dit Lappe, donna à la ville une maison et un jardin situés dans cette rue pour y fonder l'hôpital Saint-Jacques La Confrérie Saint Jacques s'installa sur ce pont Saint Jayme où se trouvait une chapelle Saint Jacques servant de gîte et d'hôpital pour les pèlerins de passage[4]. L'établissement fut fondé le 11 janvier de cette même année, créant ainsi un des plus anciens établissements hospitaliers de la ville (avec l'hôpital Saint-Antoine) dont les archives de la ville aient gardé une trace[5].

La Confrérie des Pénitents blancs de Grenoble firent l'acquisition de la Maison Saint-Jaime en avril 1634 et prirent en charge la gestion et l'organisation de l'hôpital Saint-Jacques mais s'installèrent quelque temps plus tard dans l'ancien couvent des Dominicains[6].

La rue sera baptisée, au fil du temps, de nombreux noms; rue de l'Île, rue Saint-Jacques, rue de la Citadelle (durant la révolution française), puis rue Saint-Jaime.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire[modifier | modifier le code]

Tour de Sassenage depuis la montée de Chalemont

Hôpital Saint-Jacques[modifier | modifier le code]

Tour de Sassenage[modifier | modifier le code]

Autrefois dénommée « Tour du Verdaret », la tour de Sassenage est une ancienne tour de guet médiévale d'une hauteur de 22 mètres, plaque fixée sur un mur au niveau du n°5 de la rue, correspondant à l'entrée de l'hôtel de Montal. Elle a été édifiée au XIIIe siècle par la famille Chaulnais avant de devenir la possession de la famille de Sassenage[7].

Références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Claude Muller, Grenoble, des rues et des hommes, Éditions Dardelet, Grenoble, 1975 (ISBN 2-900736-01-3)
  • Henry Rousset, Edouard Brichet, Histoire illustrée des rues de Grenoble ; éd. 1982, réédité par les éditions des régionalismes en 2010 (ISBN 9-782-846-187398)
  • Paul Dreyfus, Les Rues de Grenoble : l'histoire illustrée des 815 rues (page 165) ; éd Glénat. 1992 (ISBN 9782723414340)

Articles connexes[modifier | modifier le code]