Sébastien Agius — Wikipédia

Sébastien Agius
Surnom Seva[1]
Naissance (41 ans)
Nice, France
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Activités annexes Comédien
Genre musical Pop, musique folk, pop rock[2],[3]
Instruments Guitare, piano, flûte traversière
Années actives Depuis 2002
Labels Sony Music,
Monthoux Développement,
Space Party depuis 2018
Influences Mika, Jamie Lidell, James Morrison, Stevie Wonder[4]

Sébastien Agius, né le à Nice dans les Alpes-Maritimes, est un auteur-compositeur-interprète français. Il est le gagnant de la première saison de X Factor, télé-crochet franco-belge diffusé en 2009.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sébastien Agius intègre le conservatoire à rayonnement régional de La Réunion pour y apprendre la flûte traversière[1]. Il décroche son diplôme d'études supérieures spécialisées au terme de trois années d'étude à l'École Supérieure du Spectacle à Paris, il est également assistant pédagogique dans cet établissement[5],[6]. En 2003, il participe aux auditions de la première saison de Nouvelle Star sans être retenu[7].

Dès 2002, il tourne avec le spectacle Gospel pour 100 voix pendant plusieurs années[8],[9]. Il joue dans diverses comédies musicales, il tient le premier rôle en 2006 dans Le Petit Chose, inspiré par le roman homonyme[10]. Il est le Prince dans La Petite Fille aux allumettes tiré du conte homonyme, sous la direction de Christian Schittenhelm, qui bénéficie d'une sortie vidéo[11],[12]. En 2007, il foule les planches de La Petite Sirène[13],[14]. Cette comédie musicale bénéficie de la sortie d'un album. Il interprète Petit Louis dans Piaf je t'aime à l'Olympia. Il met en musique un spectacle de Christian Pagès intitulé Page Blanche, Page Grise, Page Bleue[5]. En 2007, il crée la comédie musicale Hé l'artiste ![15].

En 2009, le chanteur passe les auditions à Rennes de la première saison de X Factor[16] et devint l'un des finalistes[17]. Après trois mois, il remporte le la finale de ce télé-crochet franco-belge diffusé sur W9 et sur RTL-TVI[18],[19].

À la suite de cette victoire[20],[21], le niçois signe un contrat avec Jive Epic, label musical français de la maison de disque Sony Music. En , Sébastien Agius s'engage dans une tournée en France et en Belgique avec les finalistes de X Factor[22],[23].

Son premier single officiel est Ma Chance[24], publié en [25] et accompagné d'un clip tourné sur les toits de Paris[26],[27]. Selon certains journalistes musicaux, le titre Haven't Met You Yet de Michael Bublé est une source d'inspiration pour ce single[28]. Son premier album, également intitulé Ma Chance sort en [29],[30],[31] et trois singles en sont extraits[4],[32]. Il signe ou cosigne dix des douze chansons de ce disque[33]. Il se termine par un titre partagé avec la chanteuse américaine Amy Keys (en), qui a déjà accompagné Phil Collins et Johnny Hallyday[34]. Le producteur est Franck Rougier. Simon Caby et Michel Jourdan participent à l'écriture de certains titres. Les ventes de la galette se révèlent décevantes[4],[35]. Extraite de cet album, la chanson Les blessures qui ne se voient pas est reprise en 2013 par Florent Mothe. Ce dernier la classe en 79e position dans le classement français et no 6 (tip) en Belgique[36]. L'interprète est en duo avec Priscilla Betti sur l'album Chante ! BO saison 5 édité par Jive Epic et France Télévisions Distribution. Sébastien Agius apparaît également dans la série télévisée musicale Chante ! diffusée sur France 2.

Il intègre ensuite la troupe de Dracula, l'amour plus fort que la mort, spectacle musical de Kamel Ouali[37],[38]. Le chanteur double les rôles de Sorci et de l'Ange, respectivement interprétés par Gregory Deck et Florent Torres[39],[40]. La production musicale est récompensée par un Globe de Cristal en 2012. L'album tiré de la comédie musicale atteint la 25e position dans le classement français et la 48e en Belgique[41]. Il enchaîne avec le rôle de Maximilien de Robespierre dans 1789 : Les Amants de la Bastille[42],[43], lauréat d'un Globe de Cristal en 2013[44]. Lors de la conception du spectacle, Sébastien Agius est annoncé tenant le rôle de Jean Sylvain Bailly, astronome et premier Maire de Paris[45]. Ce personnage ne sera pas retenu. Sébastien Agius fait partie des interprètes du single Pour la peine[46], classé à la 21e position en Belgique et à la 36e en France[47]. Ce dernier est sorti le , suivi du clip dévoilé le . Dans les charts nationaux, l'album se classe no 7 en France, no 6 en Belgique et no 77 en Suisse[48]. TF1 Vidéo édite un DVD et un disque Blu-ray. Parallèlement, le niçois donne un concert à L'Européen le , soutenu par cette même troupe et accompagné sur scène notamment par Roxane Le Texier, Tatiana Matre et Louis Delort.

Sébastien Agius joue dans les séries Une histoire, une urgence et Petits secrets entre voisins en 2014. La même année, il double Gabriel dans La Famille Bélier. Il interprète la voix chantée du personnage joué à l'écran par Ilian Bergala. Fauve Hautot apparaît dans le clip de son single Ce qui nous tient[2]. Pour le court métrage Je suis fidèle sorti en 2016, il est chargé du montage son et en compose la musique de film[49].

Parallèlement, il fonde le duo Louyena avec Roxane Le Texier[50],[51]. Tous deux membres de la troupe de 1789 : Les Amants de la Bastille[52], ils participent à l'édition 2014 des Restos du cœur belges[53]. Le duo sort l'EP Encore demain[54],[55]. Il est auteur-compositeur-interprète sur ses cinq chansons. Il partage l'écriture des textes avec Roxane Le Texier sur quatre titres et avec Bertrand Agot sur If I Go Somewhere. Ils se produisent lors d'une tournée nommée Liberty Tour[56]. En 2016, Louyena est sélectionné pour la cinquième saison de The Voice[57],[58]. Ils chantent Waiting for Love d'Avicii et rejoignent l'équipe de Garou. Ils ne sont pas retenus au terme des épisodes nommés battles. Toujours en 2016, Sébastien Agius intègre la treizième saison de Plus belle la vie où son personnage séduit celui joué par Éléonore Sarrazin[59],[20]. La même année, il participe à une tournée en Corée du Sud de Mozart, l'opéra rock. Il remplace Merwan Rim à la suite d'une blessure au genou. En 2017, il fait partie de la distribution en tant que soliste de Disney en concert, des représentations classiques accompagnées de l'Orchestre Symphonique Européen et de ses quatre-vingt musiciens[60].

En 2018, il annonce la sortie de quatre EP composés chacun de quatre titres. Ces EP représentent les quatre saisons de l'année, les quatre saisons que traverse un homme. Printemps (Seasons of Me) est disponible depuis le . Été (Seasons of Me) est le suivant le . Trois mois plus tard, Automne (Seasons of Me) est également disponible et Hiver (Seasons of Me) clôture le cycle le [61]. Ces quatre disques forment un album. Intitulé Seasons of Me, cet album sort le [62].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums et EPs[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • 2010 : Ma Chance
  • 2010 : Je marche en moi
  • 2011 : Si tu veux de moi
  • 2014 : I Am a Bird
  • 2014 : Ce qui nous tient
  • 2014 : From China with love
  • 2018 : Aléas
  • 2018 : Like a recall

Filmographie[modifier | modifier le code]

Spectacles musicaux[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Mélanie Roddier, « Sébastien, élève du conservatoire de la Réunion, remporte le concours de chant "X Factor" », sur Zinfos974, (consulté le )
  2. a et b « Sébastien Agius en concert », sur Le Parisien, (consulté le )
  3. « Sébastien Agius – Ma Chance », sur AllMusic (consulté le )
  4. a b et c Thierry Cadet, « Sébastien Agius tente à nouveau avec "Si tu veux de moi" », sur Charts in France, (consulté le )
  5. a et b « Sébastien Agius », sur Last.fm (consulté le )
  6. J.-M. L.S., « Sébastien, de «Dracula» à Robespierre », sur La Dépêche du Midi, (consulté le )
  7. « Sébastien (X-Factor) : "On peut faire une grande émission et ne pas réussir !" », sur ozap.com (version du sur Internet Archive)
  8. « Sébastien Agius joue Robespierre - 1789 Les Amants de la Bastille »,
  9. « Sebastien Agius : Auteur / Comédien / Chanteur / Musicien/Compositeur », sur etoilecasting.com (consulté le )
  10. « Sébastien Agius », sur THEATREonline.com (consulté le )
  11. « Sébastien Agius Artiste interprète Compositeur », sur agencesartistiques.com (version du sur Internet Archive)
  12. « La Petite Fille aux Allumettes (2004) », sur Internet Movie Database (consulté le )
  13. Léa Rozental, « La petite sirène (au Théâtre de Paris) », sur regardencoulisse.com, (consulté le )
  14. « La petite sirène », sur regardencoulisse.com, (consulté le )
  15. Thierry Cadet, « Sébastien Agius en interview », sur Charts in France, (consulté le )
  16. « X Factor: Sébastien grand vainqueur », sur Premiere (consulté le )
  17. Ingrid Bernard, Gaëlle Guitard, « X Factor : La nouvelle star de M6 », sur France-Soir, (consulté le )
  18. Damien Mercereau, « Sébastien remporte X Factor », sur Le Figaro, (consulté le )
  19. « Sébastien Agius : Interview du gagnant de X Factor », sur musique.mag.com, (consulté le )
  20. a et b Laurence Gallois, « Plus belle la vie : Sébastien Agius (The Voice, X-Factor) débarque dans la série de France 3 », sur Télé Loisirs, (consulté le )
  21. Agnès Gorissen, « RTL-TVI La saison 2 commence ce soir : « X Factor » revient, rénové », sur Le Soir, (consulté le )
  22. « X Factor: Les candidats en concert le 2 avril », sur Premiere.fr (consulté le )
  23. « X-Factor : Regardez, le show continue pour le lauréat Sébastien, Guillaume, Cyrielle... Ce n'est qu'un début », sur Webedia, (consulté le )
  24. Thomas Lapointe, « Clap de fin pour La Nouvelle Star ? », sur L'Express, (consulté le )
  25. « Ma chance : Le single du gagnant d'X-Factor », sur Télé Loisirs, (consulté le )
  26. « Sébastien Agius joue les hussards sur le toit dans « Ma chance » », sur Chérie FM, (consulté le )
  27. G.J., « Regardez Sébastien Agius, vainqueur de X-Factor, jouer les jolis cœurs sur les toits de Paris », sur Webedia, (consulté le )
  28. « X-Factor: Sébastien Agius inspiré par Michael Bublé », sur Charts in France (consulté le )
  29. « Sébastien Agius : interview du gagnant de X Factor », sur MusiqueMag (consulté le )
  30. « A la une : X-Factor : Sébastien Agius parle de son premier album », sur fr.news.launch.yahoo.com (version du sur Internet Archive)
  31. Sébastien Agius - Ma chance (album)
  32. Sébastien Agius
  33. « lescharts.com - Sébastien Agius », sur lescharts.com (consulté le )
  34. Damien Mercereau, « Sébastien Agius revient sur son XFactor », sur Le Figaro, (consulté le )
  35. « Sébastien Agius », sur aa-angelart.fr (consulté le )
  36. « Florent Mothe - Les blessures qui ne se voient pas », sur Ultratop (consulté le )
  37. Maureen Delettre, « X-Factor : Sébastien Agius dans Dracula », sur Le Figaro, (consulté le )
  38. « Sébastien Agius : Le premier gagnant de X Factor en France montre les crocs », sur Webedia, (consulté le )
  39. « Sébastien Agius », sur THEATREonline.com (consulté le )
  40. « Le gagnant de X Factor devient doublure dans Dracula », sur Télé Loisirs, (consulté le )
  41. « Musical - Dracula - L'amour plus fort que la mort (album) », sur lescharts.com (consulté le )
  42. « «1789», une révolution très planifiée », sur Le Parisien, (consulté le )
  43. Anaïs Grammatico, « Sébastien Agius (X-Factor) dans 1789 », sur Le Figaro, (consulté le )
  44. « Sébastien Agius (X Factor 2009) : après avoir été doublure, il obtient un rôle dans une comédie musicale », sur Première (version du sur Internet Archive)
  45. Édmée Martin, « Sébastien Agius (X Factor) rejoint la distribution de “1789 – Les Amants de la Bastille” », sur musicalavenue.fr, (consulté le )
  46. Baptiste Delval, « Découvrez “Pour la Peine”, le deuxième single de “1789 – Les Amants de la Bastille” », sur musicalavenue.fr, (consulté le )
  47. « 1789 : Les Amants de la Bastille - Pour la peine », sur Ultratop (consulté le )
  48. « Musical - 1789, Les Amants de la Bastille (album) », sur lescharts.com (consulté le )
  49. « Sébastien Agius », sur Internet Movie Database (consulté le )
  50. Stéphane Ly-Cuong, « Sur la route avec Sébastien Agius et Roxane Le Texier », sur regardencoulisse.com, (consulté le )
  51. « Les Belges sont dans l’équipe de Garou », sur Groupe Sudpresse, (consulté le )
  52. Virginie Marze, « Le premier album de Louyena », sur Radio chrétienne francophone, (consulté le )
  53. D.B., « Des membres de la tournée des Restos du cœur belges font escale chez DH Radio », sur La Dernière Heure, (consulté le )
  54. « Discographie de Louyena », sur Discogs (consulté le )
  55. Elodie Suigo, « La Nouvelle Scène - Louyena », sur France Bleu, (consulté le )
  56. « Sébastien Agius, Roxane Le Texier : Amoureux, ils partagent un road trip musical », sur Webedia, (consulté le )
  57. « The Voice : un ancien gagnant de télé-crochet va tenter sa chance samedi prochain », sur voici.fr, (consulté le )
  58. Benjamin Rabier, « Un gagnant de télé-crochet de M6 dans The Voice sur TF1 samedi », sur Télé Loisirs, (consulté le )
  59. « Un gagnant de X Factor rejoint le casting de Plus belle la vie », sur voici.fr, (consulté le )
  60. Stephany Kong, « “Disney en concert” à Bruxelles les 26 et 27 décembre avec 4 solistes », sur musicalavenue.fr, (consulté le )
  61. Benoît Prospero, « La Nouvelle Scène - Sébastien Agius », sur France Bleu, (consulté le )
  62. « Musique. Le retour de Sébastien Agius », sur Le Télégramme, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]