Saison 2 de Supernatural — Wikipédia

Saison 2 de Supernatural
Logo original de la série.
Logo original de la série.

Série Supernatural
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine The CW
Diff. originale
Nb. d'épisodes 22

Chronologie

La deuxième saison de Supernatural, série télévisée américaine, est constituée de vingt-deux épisodes diffusée du au sur The CW, aux États-Unis.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Alors qu'ils continuent la traque d'Azazel, le démon aux yeux jaunes, Sam et Dean doivent faire face au deuil de leur père, mort lors du premier épisode de la saison, et aux questions laissées sans réponses. S'est il sacrifié pour sauver Dean, et comment ? Quel secret lui a-t-il confié juste avant sa mort ? Sam développe d'étranges pouvoirs démoniaques et les frères rencontrent d'autres personnages dans la même situation, victimes d'Azazel qui a tué leur mère vingt-deux ans plus tôt. Tout semble lié à un plan qui remonte à l'origine de leur histoire et qui les dépasse.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents et invités[modifier | modifier le code]

Créatures de la saison[modifier | modifier le code]

  • Faucheur
  • Démon
  • Rakshasa
  • Vampire
  • Zombie
  • Fantôme
  • Polymorphe
  • Demi-Dieu Païen
  • Loup-Garou
  • Djinn
  • Chiens de l'Enfer

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Le Sacrifice[modifier | modifier le code]

Titre original
In My Time of Dying (trad. litt. : « Au moment de ma mort »)
Numéro de production
23 (2-01)
Première diffusion
Réalisation
Kim Manners
Scénario
Eric Kripke
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,93 millions de téléspectateurs
Invités
Résumé détaillé
Après avoir été percutés de plein fouet par un semi-remorque, Sam, Dean et leur père sont transférés à l'hôpital. Sam et son père ont des blessures mineures, ce qui n'est pas le cas de Dean, qui est dans le coma. Malgré tout, son esprit erre dans les couloirs de l'hôpital en cherchant à communiquer avec son frère. Il va y rencontrer un esprit, qui pourrait se révéler être une faucheuse chargée d'accompagner les âmes défuntes vers l'au-delà. Pendant ce temps, son père prépare un plan et appelle le démon aux yeux jaunes, sans rien en dire à Sam.
Ennemis
Démon (chauffeur de camion), démon aux yeux jaunes (Azazel)
Commentaires

Épisode 2 : Le Clown[modifier | modifier le code]

Titre original
Everybody Loves A Clown (trad. litt. : « Tout le monde aime un clown »)
Numéro de production
24 (2-02)
Première diffusion
Réalisation
Phil Sgriccia
Scénario
John Shiban
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,34 millions de téléspectateurs
Invités
Résumé détaillé
À la suite du décès de leur père, Sam et Dean tentent de trouver des indices sur son passé. Ils trouvent un message téléphonique d'une certaine Ellen qui propose son aide à John et qui tient un bar (le Roadhouse). Une fois là-bas, ils font sa connaissance ainsi que de celle de sa fille Jo et d'un génie de l'informatique, Ash. Durant leur discussion, Ellen leur donne un dossier sur des meurtres étranges impliquant un clown. Parvenant à retrouver la fête foraine d'où viendrait la créature, ils font la connaissance de Barry, un vieil aveugle lanceur de couteaux et de M. Cooper, le gérant de la fête. Ils vont réussir à sauver une famille de la créature avant de découvrir que le coupable n'est pas forcément celui auquel ils pensaient.
Ennemis
Un Rakshasa
Commentaires
Lieu : Medford, Wisconsin

Épisode 3 : Au-delà des apparences[modifier | modifier le code]

Titre original
Bloodlust (trad. litt. : « Soif de sang »)
Numéro de production
25 (2-03)
Première diffusion
Réalisation
Robert Singer
Scénario
Sera Gamble
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,78 millions de téléspectateurs
Invités
Résumé détaillé
L'Impala est enfin réparée à la suite de l'accident de la saison 1. Sam et Dean s'aventurent à Red Lodge pour enquêter sur des décapitations ainsi qu'un massacre de bétail. Sur place, ils découvrent que l'une des victimes était en fait un vampire. Lors d'une soirée dans un bar, ils vont faire la connaissance de Gordon, un chasseur. Ce dernier leur révèle qu'il traque un grand groupe de suceurs de sang depuis maintenant plus d'une année et qu'il compte tous les tuer. Bien que les Winchester proposent leur aide, Gordon décline et s'en va seul. Dans la nuit, il attaque un vampire et se retrouve piégé par la créature. Les deux frères arrivent à temps pour le sauver et vont fêter ça dans un bar des environs. Quelque chose dérange Sam et il s'en va seul au motel tandis que Dean et Gordon continuent de discuter. Sam se fait alors kidnapper par des vampires dont la chef est une femme nommée Lénore. Cette dernière lui apprend qu'ils n'attaquent pas les humains et se nourrissent de sang de bétail. Ils laissent partir Sam qui tente de convaincre son frère qu'ils n'ont rien de dangereux et que la véritable menace vient de Gordon.
Ennemis
Un chasseur (Gordon)
Commentaires
Lieu : Red Lodge, Montana

Épisode 4 : Vengeance d'outre-tombe[modifier | modifier le code]

Titre original
Children Shouldn't Play With Dead Things (trad. litt. : « Les enfants ne devraient pas jouer avec des choses mortes »)
Numéro de production
26 (2-04)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Raelle Tucker
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,29 millions de téléspectateurs
Invités
  • Tamara Feldman (Angela Mason)
  • Christopher Jacot (Neil)
  • Serge Houde (Dr Mason)
  • Jared Keeso (Matt Harrison)
Résumé détaillé
Alors que les frères Winchester se rendent sur la tombe de leur mère, Dean découvre qu'une autre tombe semble tuer tout ce qui se trouve autour d'elle (fleurs, herbe, etc.). La jeune fille qui y est enterrée, Angela Mason, est morte récemment. Ils commencent l'enquête, bien que Sam est convaincu qu'il n'y a rien de surnaturel et que Dean cherche seulement à noyer son chagrin dans le travail. Après la mort de l'ex petit-ami d'Angela et la lecture de son journal intime, les frères découvrent l'existence d'un ami de la jeune fille. Ce dernier leur apprend qu'elle est morte dans un accident de la route après une dispute avec son petit-ami. Alors que Sam reconnait être face à un esprit, leur expédition dans le cimetière devient plus compliquée lorsque le cercueil s'avère vide et rempli d'incantations en grec ancien.
Ennemis
Un zombie
Commentaires

Épisode 5 : Sous contrôle[modifier | modifier le code]

Titre original
Simon Said (trad. litt. : « Simon a dit »)
Numéro de production
27 (2-05)
Première diffusion
Réalisation
Tim Iacofano
Scénario
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,65 millions de téléspectateurs
Invités
  • Samantha Ferris (Ellen Harvelle)
  • Alona Tal (Jo Harvelle)
  • Chad Lindberg (Ash)
  • Gabriel Tigerman (Andrew Gallagher)
  • Elias Toufexis (Webber)
  • Chiara Zanni (Tracy)
  • Blu Mankuma (Dr Jennings)
Résumé détaillé
Après une vision de Sam, les frères Winchester demandent de l'aide à Ellen, Jo et Ash pour retrouver un jeune homme qui aurait des capacités extraordinaires. Dans sa prémonition, un homme va commettre un meurtre puis se suicider, après avoir reçu des consignes par téléphone. Les deux frères parviennent à retrouver la trace d'un certain Andy qui peut obtenir tout ce qu'il veut en forçant l'esprit des gens. Alors qu'ils discutent avec lui, Sam a une autre vision : une femme va s'asperger d'essence et s'immoler par le feu, après avoir reçu un coup de téléphone. Puisque le meurtre a eu lieu en simultané, ils en déduisent qu'il ne s'agit pas d'Andy et vont faire un tour dans les archives de la ville. L'homme qui s'est donné la mort était le médecin qui a accouché Andy et la femme, sa véritable mère. Ils découvrent qu'Andy a un frère jumeau qui compte bien tuer tous ses proches pour garder son frère rien que pour lui.
Ennemis
Un humain aux pouvoirs télékinésiques
Commentaires
Lieu : Guthrie, Oklahoma

Épisode 6 : Sans issue[modifier | modifier le code]

Titre original
No Exit (trad. litt. : « Sans issue »)
Numéro de production
28 (2-06)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Matt Witten
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,38 millions de téléspectateurs
Invités
  • Alona Tal (Jo Harvelle)
  • Samantha Ferris (Ellen Harvelle)
  • Andrea Brooks (Katie)
  • Lisa Marie Caruk (Teresa Ellis)
  • Stephen Aberle (H. H. Holmes)
Résumé détaillé
Arrivés au bar Roadhouse, Sam et Dean sont confrontés à une dispute entre Ellen et Jo. Lorsque sa mère s'absente, elle parle aux deux frères de plusieurs disparitions sur lesquelles elle souhaiterait enquêter, contre l'avis d'Ellen. Sam et Dean décident de tirer cette histoire au clair et se rendent à Philadelphie, où Jo les retrouve après avoir menti à sa mère. Ils découvrent qu'un tueur en série a été exécuté sur le terrain où est bâti l'immeuble à la fin du XIXe siècle. Ce tueur aimant particulièrement les passages et couloirs secrets, ils cherchent une hypothétique cellule entre les murs de la bâtisse, persuadés qu'une jeune femme disparue dernièrement pourrait toujours y être en vie. Lors de la recherche, Jo se fait kidnapper à son tour mais les ossements du tueur sont inaccessibles, son corps a été bétonné lors de l'inhumation. Ils parviennent à découvrir un accès, par les anciens égoûts, à une pièce située sous l'immeuble, et libèrent les deux jeunes femmes. Ils tendent un piège au meurtrier en l'entourant de sel et, une fois celui-ci piégé, Dean finit le travail en versant une grande quantité de béton dans les égoûts. C'est à ce moment qu'Ellen, qui a tout découvert, les retrouve, folle de rage. On apprend que le père de Jo serait mort à cause de John Winchester.
Ennemis
Un fantôme (celui de Hermann Webster Mudgett ou H. H. Holmes, le premier tueur en série de l'histoire, à la fin du XIXe siècle.)
Commentaires

Épisode 7 : La Main de la justice[modifier | modifier le code]

Titre original
The Usual Suspects (trad. litt. : « Les suspects habituels »)
Numéro de production
29 (2-07)
Première diffusion
Réalisation
Mike Rohl
Scénario
Cathryn Humphris
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,19 millions de téléspectateurs
Invités
Résumé détaillé

Dean se retrouve menotté en salle d'interrogatoire. Son frère est en train de discuter avec Diana Ballard, une inspectrice qui lui annonce que Dean est accusé de meurtres dans la région et également à Saint-Louis (voir épisode 6 de la saison 1 « Faux frère »). Les deux frères racontent la même histoire et les enquêteurs n'ont aucune preuve directe. Cependant, afin de faire diversion pour que Sam s'échappe, Dean finit par raconter toute la vérité sur l'affaire sur laquelle ils enquêtent. Les deux meurtres sont reliés à l'apparition de l'esprit d'une femme égorgée, aux poignets marqués. Le prenant pour un fou, Diana vient lui demander de l'aide lorsqu'elle rencontre le fantôme dans le commissariat et Dean l'envoie vers la cache de Sam.

Ils arrivent à retrouver le corps et relie cela à une vieille affaire de drogue. Ils en arrivent à la conclusion que l'inspecteur Sheridan supprime tous ceux qui pourraient parler de cette enquête. Ce dernier emmène justement Dean en pleine forêt pour l'exécuter et en faire le coupable idéal. Diana et Sam arriveront à temps pour tuer Sheridan et sauver Dean.
Ennemis
Un humain
Commentaires

Épisode 8 : Le Pacte[modifier | modifier le code]

Titre original
Crossroad Blues (trad. litt. : « Le blues du croisement »)
Numéro de production
30 (2-08)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Sera Gamble
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,16 millions de téléspectateurs
Invités
  • La Monde Byrd (Robert Johnson)
  • John Lafayette (George Darrow)
  • Jeannette Souza (le démon de Dean)
  • Vincent Gale (Evan Hudson)
  • Leah Cairns (Julia)
  • Catherine Thomas (la femme de ménage)
Résumé détaillé
Sam et Dean entendent parler d'attaque de grands chiens noirs. Après avoir enquêté, ils découvrent que certaines personnes passent un pacte avec un démon ; leur vœu le plus cher contre leur âme. Une fois le pacte scellé, les personnes ont tout ce qu'elles désiraient mais dix années plus tard, des chiens de l'enfer viennent les tuer pour récupérer leurs âmes et les amener en enfer. Sam et Dean parviennent à retrouver la première personne ayant invoqué le démon, qui est encore en vie mais refuse leur aide. Il les envoie vers un certain Evan Hudson qui a vendu son âme pour sauver sa femme. Alors que Sam tente de le protéger de l'attaque du chien à l'aide de terre sacrée, Dean se rend au croisement et invoque le démon. Ce dernier tente Dean de souhaiter le retour de son père contre son âme mais ce dernier résiste et parvient à emprisonner le démon dans un cercle de Salomon. Il négocie la vie d'Evan contre la liberté du démon. Après l'avoir torturé, le démon accepte et rappelle ses chiens. Bien que son père ait donné sa vie pour sauver celle de Dean, ce dernier n'accepte pas de vendre son âme pour sauver celle de son père. Le démon sort tout à coup du corps qu'il possédait sans explication. Evan est sauvé et les deux frères reprennent leur route.
Ennemis
Un démon des croisements, chiens de l'enfer
Commentaires
  • Le titre original fait référence à la chanson Cross Road Blues de Robert Johnson, chanteur de blues qui était supposé avoir vendu son âme au diable.
  • Lieu : Greenwood, Mississippi

Épisode 9 : Croatoan[modifier | modifier le code]

Titre original
Croatoan
Numéro de production
31 (2-09)
Première diffusion
Réalisation
Robert Singer
Scénario
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,12 millions de téléspectateurs
Invités
Résumé détaillé
Les frères se rendent à River Grove où, d'après une vision de Sam, Dean va tuer un simple humain sans véritable raison. Ils enquêtent un peu dans les environs et arrivent chez la famille Tanner dont le fils Duane est la victime dans la prémonition de Sam. D'après son frère et son père, Duane n'est pas à la maison. Sentant que quelque chose ne va pas, Dean et Sam regardent par la fenêtre et aperçoivent le père et le fils voulant faire boire du sang à la mère attachée sur une chaise. Ils parviennent à les neutraliser et transportent la femme à l'hôpital. Le médecin examine le corps du père et découvre un virus totalement inédit. Dean veut aller prévenir les autorités dans la ville voisine mais des habitants infectés barrent la route et tuent tous ceux qui veulent s'en aller. Il revient en ville, récupère un homme qui n'est pas atteint par ce mal et retourne à l'hôpital. Là-bas, Duane Tanner apparaît enfin et jure qu'il n'est pas infecté. Dean s'apprête à l'abattre mais sa conscience l'en empêche. Sam se fait alors agresser par l'infirmière et cette dernière mélange leurs sangs. Persuadé qu'il est infecté, Dean force tout le monde à partir sauf lui. Le médecin revient et leur dit qu'il n'y a plus personne dans la ville. Après analyses, Sam n'est pas infecté malgré ce qui s'est passé. Duane et un autre survivant quittent la ville mais sur la route, Duane l'égorge. Il remplit une coupe et appelle un démon, lui annonçant qu'effectivement Sam n'a pas été infecté. Sam et Dean discutent enfin du secret que leur père a révélé à Dean avant de mourir ...
Ennemis
Un virus démoniaque qui transforme les humains, un démon
Commentaires
  • Croatoan : Une population de colons anglais menés par un certain John White s’établit dans l'actuelle Caroline du Nord sur ordre de la reine, afin de devancer les Espagnols pendant l'année 1584. White repartit en 1587 pour l'Angleterre et lorsqu'il revint deux ans plus tard, la colonie avait disparu, comme rasée. Tout était vierge, à l'exception d'un poteau avec cette mystérieuse inscription : « Croatoan ».
  • Lieu : River Grove, Oregon

Épisode 10 : Traqué[modifier | modifier le code]

Titre original
Hunted (trad. litt. : « Chassé »)
Numéro de production
32 (2-10)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Raelle Tucker
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,24 millions de téléspectateurs
Invités
Résumé détaillé

Dean avoue à Sam ce que lui a confié leur père avant de mourir : il doit protéger Sam et le sauver de quelque chose, et si jamais il n'y arrive pas, être prêt à le tuer.

Après cette nouvelle, Sam décide de faire cavalier seul quelque temps pour tenter de comprendre le plan d'Azazel et sa destinée. Il demande de l'aide à Ash qui arrive à retrouver quatre personnes comme lui ; Sam, Andy (saison 2), Max (saison 1) et un certain Scott. Ce dernier a été tué dernièrement. Sam part enquêter sur cette mort et fait la connaissance d'une jeune femme, Ava, qui a les mêmes pouvoirs que lui et qui l'a vu mourir dans l'une de ses visions. Ils enquêtent alors ensemble sur la mort de Scott mais ils se font tirer dessus par un tireur embusqué. Parvenant à y échapper grâce à Dean, ils vont devoir retrouver ce dernier qui a été capturé par le tireur qui n'est autre que Gordon, le chasseur de vampires. Ce dernier a été informé des pouvoirs de Sam et le considère comme une créature surnaturelle à abattre.
Ennemis
Un chasseur (Gordon)
Commentaires
Lieu : Lafayette, Indiana

Épisode 11 : Maggie et Rose[modifier | modifier le code]

Titre original
Playthings (trad. litt. : « Jouets »)
Numéro de production
33 (2-11)
Première diffusion
Réalisation
Charles Beeson
Scénario
Matt Witten
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,44 millions de téléspectateurs
Invités
Résumé détaillé
Dans un vieil hôtel tenu par une femme, qui y vit avec sa mère et sa fille, deux morts suspectes ont lieu. Les frères décident d'aller enquêter et découvrent que ces incidents auraient un rapport avec la vente imminente de l'hôtel et un rite vaudou. Le fait que la gérante interdise tout accès au dernier étage où se trouve sa mère malade pousse les frères à s'orienter vers un secret de famille. Il découvre finalement que l'amie imaginaire de la fillette semble bien plus réelle qu'elle n'y paraît. Ils vont apprendre que c'est l'esprit de Maggie, qui était la sœur de Rose, la mère de Susan, la tenancière. Et cet esprit compte bien garder la fille de Susan, Tyler, pour qu'elle puisse jouer avec elle le restant de l'éternité.
Ennemis
Un fantôme
Commentaires

Lieu : Cornwall, Connecticut

Dans cet épisode on peut noter plusieurs références à Shinning de Stanley Kubrick :

  • Le thème de l'hôtel presque vide avec la mère et sa fille.
  • La petite fille a une amie qui semble imaginaire.
  • Sam et Dean logent dans la chambre 237.
  • Dans la séquence où Dean va prendre un verre au bar de l'hôtel, l'image et la lumière rappellent fortement la séquence de Shinning avec Jack Torrance lui-même au bar de l'Overlook (notamment le comptoir rétro-éclairé).

Épisode 12 : Le Polymorphe[modifier | modifier le code]

Titre original
Nightshifter (trad. litt. : « Rondeur de nuit »)
Numéro de production
34 (2-12)
Première diffusion
Réalisation
Phil Sgriccia
Scénario
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,42 millions de téléspectateurs
Invités
Résumé détaillé
Sam, Dean, un polymorphe et des otages sont bloqués dans une banque, entourée par une équipe du SWAT. Tout commence quelques jours plus tôt lorsque les frères enquêtent sur plusieurs braquages. Sur la piste d'un polymorphe, ils tombent face à un témoin paranoïaque qui a vu Terminator 2 une fois de trop et est bien décidé à prouver sa théorie d’humain-droïde.
Ennemis
Un polymorphe, un humain (Victor Henriksen)
Commentaires

Lieu : Milwaukee, Wisconsin

Référence : Dans leur enquête, Dean et Sam interrogent un homme qui pense que la créature est un « humain-droïde ». Une référence aux Cybermen de la série Doctor Who est présente sur la couverture du magazine qu'il leur tend pour étayer sa théorie.

Épisode 13 : Ange ou Démon[modifier | modifier le code]

Titre original
Houses of the Holy (trad. litt. : « Maisons du saint »)
Numéro de production
35 (2-13)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Sera Gamble
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,37 millions de téléspectateurs
Invités
Résumé détaillé
Sam s'intéresse à une femme internée dans un asile psychiatrique après avoir commis un meurtre : elle prétend qu'un ange lui est apparu dans une merveilleuse lumière blanche et lui a demandé au nom du seigneur de tuer un homme diabolique. Alors que la même situation se reproduit, Dean plaide pour la folie ou un démon mais Sam n'exclut pas l'existence des anges.
Ennemis
Un esprit
Commentaires

Épisode 14 : Possédé[modifier | modifier le code]

Titre original
Born Under A Bad Sign (trad. litt. : « Né sous un mauvais signe »)
Numéro de production
36 (2-14)
Première diffusion
Réalisation
J. Miller Tobin
Scénario
Cathryn Humphris
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,84 millions de téléspectateurs
Invités
  • Alona Tal (Jo Harvelle)
  • Jim Beaver (Bobby Singer)
  • Philip Granger (le gérant du motel)
  • Richard Kahan (le caissier)
Résumé détaillé
Dean appelle tous ses contacts : Sam a disparu depuis une semaine. Lorsqu'il reçoit enfin des nouvelles de son frère, celui-ci ne se souvient pas de ce qui lui est arrivé. Il a repris ses esprits dans une chambre d'hôtel avec ses vêtements tachés de sang. Dean mène l'enquête pour essayer de reconstituer les pièces du puzzle.
Ennemis
Un démon (Meg)
Commentaires
Lieu : Duluth, Minnesota

Épisode 15 : Frères ennemis[modifier | modifier le code]

Titre original
Tall Tales (trad. litt. : « Bobards »)
Numéro de production
37 (2-15)
Première diffusion
Réalisation
Bradford May
Scénario
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,03 millions de téléspectateurs
Invités
Résumé détaillé
Les frères Winchester enquêtent sur un campus universitaire où un professeur s'est suicidé récemment en se jetant par la fenêtre. Or, les étudiants colportent une légende selon laquelle une étudiante, qui avait une liaison avec un professeur, se serait défenestrée 30 ans auparavant. Alors qu'ils tentent de savoir si les lieux sont hantés, Sam et Dean sont confrontés à une série d'événements étranges qui les dépassent. De plus, ils n’arrêtent pas de se disputer. Déroutés, ils demandent l'aide de Bobby.
Ennemis
L'embrouilleur
Commentaires
Lieu : Crawford Hall

Épisode 16 : Le Temps des adieux[modifier | modifier le code]

Titre original
Roadkill (trad. litt. : « Ecrasé sur la route »)
Numéro de production
38 (2-16)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Raelle Tucker
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,52 millions de téléspectateurs
Invités
Résumé détaillé
Depuis maintenant 15 ans, la route 41 est hantée une fois par an seulement. Sam et Dean ont jusqu'au lever du jour pour boucler l'affaire. Avec l'aide d'une femme trouvée sur la route, ils mènent une course contre la montre pour venir à bout d'un fantôme qui tue le jour de l'anniversaire de sa mort.
Ennemis
Fantômes
Commentaires
Lieu : Route 41

Épisode 17 : Les Loups-garous[modifier | modifier le code]

Titre original
Heart (trad. litt. : « Cœur »)
Numéro de production
39 (2-17)
Première diffusion
Réalisation
Kim Manners
Scénario
Sera Gamble
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,38 millions de téléspectateurs
Invités
Résumé détaillé
Madison retrouve le corps de son patron atrocement mutilé. Il s'avère que le cœur a été volé. Pour les frères, il ne peut s'agir que d'une seule créature : un loup-garou. Après avoir discuté avec la jeune femme, les soupçons se portent d'abord sur Kurt, l'ex-petit ami violent de celle-ci. Tandis que Dean cherche Kurt, Sam reste auprès de Madison pour la protéger.
Ennemis
Loup-Garou
Commentaires

Épisode 18 : Le Chef-d'œuvre de l'horreur[modifier | modifier le code]

Titre original
Hollywood Babylon
Numéro de production
40 (2-18)
Première diffusion
Réalisation
Phil Sgriccia
Scénario
Ben Edlund
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,25 millions de téléspectateurs
Invités
Résumé détaillé
Un mort est découvert sur le tournage d'un film d'horreur. L'information fait grand bruit sur internet. Les frères Winchester se rendent sur place pour enquêter, mais ne trouvent aucune trace d'activité paranormale. Il s'avère que la production a monté un canular pour faire un peu de publicité pour le film. Mais ensuite, des meurtres bien réels commencent à se produire ...
Ennemis
Fantômes, un humain
Commentaires
  • Lieu : Les plateaux d'Hollywood
  • Lors de leur visite des studios de cinéma au début de l'épisode, la jeune femme qui fait la visite guidée, parle des décors de la série Gilmore Girls, série dans laquelle l'acteur Jared Padalecki (Sam) a joué.
  • Sam fait une blague sur le lieu de tournage : « on se croirait au Canada », lieu de tournage de la série.
  • Le scénario du film tourné dans l'épisode est une référence au vrai film Evil Dead de Sam Raimi dans lequel les protagonistes réveillent des esprits en lisant le Necronomicon.

Épisode 19 : Les Taulards[modifier | modifier le code]

Titre original
Folsom Prison Blues (trad. litt. : « Le blues de la prison de Folsom »)
Numéro de production
41 (2-19)
Première diffusion
Réalisation
Mike Rohl
Scénario
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,33 millions de téléspectateurs
Invités
Résumé détaillé
Alors que Sam et Dean se font arrêter après avoir cambriolé un musée d'anthropologie, ils sont envoyés dans une prison où d'étranges meurtres ont été commis ces dernières semaines. Mais l'agent spécial Henricksen du FBI arrivent aussitôt, prêt à les transférer vers d'autres États. Le temps est compté pour chasser cette créature en prison ...
Ennemis
Un fantôme et Victor Henriksen
Commentaires

Épisode 20 : Comme dans un rêve[modifier | modifier le code]

Titre original
What Is and What Should Never Be (trad. litt. : « Ce qui est et ce qui ne devrait jamais être »)
Numéro de production
42 (2-20)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Raelle Tucker
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,11 millions de téléspectateurs
Invités
Résumé détaillé
Une petite amie dévouée, un emploi régulier, une mère aimante et une maison qui n'a pas été réduite en cendres. C'est la vie de rêve qu'un djinn offre à Dean. Mais est-ce vraiment la réalité ?
Ennemis
Un djinn
Commentaires
Lieu : Dans l'Illinois, puis Lawrence au Kansas (dans la fausse vie de Dean)

Les plaques d'immatriculation de l'Impala sont changées.

Épisode 21 : L'Armée des ténèbres, première partie[modifier | modifier le code]

Titre original
All Hell Breaks Loose: Part 1 (trad. litt. : « L'enfer se déchaine, première partie »)
Numéro de production
43 (2-21)
Première diffusion
Réalisation
Robert Singer
Scénario
Sera Gamble
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,9 millions de téléspectateurs
Invités
Résumé détaillé

Tard dans la nuit, Sam entre dans un café et se réveille dans une ville fantôme, enlevé avec d'autres enfants particuliers, par le démon aux yeux jaunes. Pendant ce temps, Dean cherche son frère dans une meule de foin de 4 800 km. Très vite, Sam comprend qu'Azazel est derrière tout cela et tente de fédérer les autres qui cherchent à s'enfuir à travers la forêt avoisinante. Alors que Jake essaie de partir seul, il tombe sur un Acheri - un démon qui prend la forme d'une petite fille pour arriver à ses fins. Comprenant que Sam n'est pas fou, il rejoint Andy et Ava pour récolter des armes : du sel, du fer, ... Alors que la nuit tombe, Azazel apparaît dans le rêve de Sam et lui révèle alors son véritable plan.

De son côté, Dean, aidé de Bobby, se rend à l'auberge car Ash a trouvé « quelque chose d'énorme » et veut lui parler en personne. Mais une fois sur place, tout a brûlé, y compris les occupants ...
Ennemis
Azazel (démon aux yeux jaunes), un acheri (démon spécial), humains avec des pouvoirs démoniaques
Commentaires
  • Ash et Sam meurent dans cet épisode. Ainsi que Andy (épisode 5) et Ava (épisode 10).
  • Lieu : Cold Oak (une ville fantôme), Dakota

Épisode 22 : L'Armée des ténèbres, deuxième partie[modifier | modifier le code]

Titre original
All Hell Breaks Loose: Part 2 (trad. litt. : « L'enfer se déchaine, deuxième partie »)
Numéro de production
44 (2-22)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Histoire : Eric Kripke et Michael T. Moore
Mise en scène : Eric Kripke
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,72 millions de téléspectateurs
Invités
  • Samantha Ferris (Ellen Harvelle)
  • Jim Beaver (Bobby Singer)
  • Fredric Lehne (le démon)
  • Jeffrey Dean Morgan (John Winchester)
  • Aldis Hodge (Jake Talley)
  • Ona Grauer (le démon du croisement)
Résumé détaillé

Dean ne peut se résoudre à donner un enterrement de chasseur à Sam en brûlant son corps et il repousse Bobby qui tente de lui apporter du réconfort. Une fois seul, alors qu'il cherche un moyen de sauver son frère envers et contre tout, il a l'idée d'effectuer la même manœuvre que son père un an auparavant. Il se rend à un croisement et invoque un démon, signant un pacte pour la vie de Sam contre la sienne. Alors que Sam se réveille sans se souvenir de rien, Dean reprend les recherches pour comprendre le plan d'Azazel face à un Bobby ébahi de voir Sam bien vivant.

Le trio utilise les indices laissés par Ash grâce à Ellen, qui a survécu à l'incendie de l'auberge. Tous les quatre comprennent que Samuel Colt a créé un piège à démons gigantesque en se servant des lignes de chemin de fer. Au centre se trouve un vieux cimetière de cowboys, dans lequel Azazel envoie Jack, qui est devenu son champion à la suite de l'épisode précédent, car, en tant que démon, il ne peut traverser les rails en fer du piège. Dans le cimetière, Jack arrive à berner les chasseurs afin d’utiliser le Colt comme une clef sur l'un des mausolées du cimetière. Sam arrive alors à lui tirer dessus, l'achevant bien que Jack implore sa pitié. En fond, les portes du mausolée s'ouvrent sur l'Enfer, un lien direct entre la Terre et le lieu de résidence des démons. Alors que des centaines s'en échappent, les rails en fer cèdent et Azazel peut pénétrer la scène. Pendant que Bobby et Ellen tentent de refermer les portes, Sam et Dean confrontent le démon aux yeux jaunes avec le Colt. En mauvaise posture, ils reçoivent alors l'aide de leur père qui a réussi à s'échapper lui aussi de l'Enfer, où son pacte l'avait envoyé. Alors qu'Azazel est enfin tué par Dean, Bobby et Ellen referment les portes, bien que des centaines de démons se soient échappés sur Terre. Alors que Dean admet les conditions de son contrat avec le démon, Sam promet de trouver une solution et les deux frères se préparent pour cette nouvelle guerre contre les démons en liberté.
Ennemis
Le démon aux yeux jaunes ; Jake
Commentaires
  • Azazel et Jake meurent dans cet épisode.
  • Lieu : Sud Wyoming, près de Sunrise.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Citytv announces premiere dates for new fall lineup », sur Channel Canada,
  2. « FAQ : La saison 2 de la série Surnaturel sera en ondes dès le 29 août à 20 h », sur Ztélé, (version du sur Internet Archive)