Saison 9 des Simpson — Wikipédia

Saison 9 des Simpson
Description de l'image Les simpson logo France.png.

Série Les Simpson
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Fox
Diff. originale
Nb. d'épisodes 25

Chronologie

La neuvième saison des Simpson est diffusée pour la première fois aux États-Unis par la Fox entre le et le . En France, elle est diffusée sur Canal+ du au , puis rediffusée en 2003, et est diffusée depuis sur W9. En Belgique, elle est diffusée du 4 au sur Club RTL .En Suisse, elle était diffusée sur TSR1. Le show runner de cette saison est Mike Scully qui produit dix-huit épisodes. Cette saison contient trois épisodes de la production de la saison précédente, produits par Bill Oakley et Josh Weinstein, deux autres épisodes produits par David Mirkin et encore deux autres par Al Jean et Mike Reiss lors de la septième saison.

La saison est proposée pour cinq Emmy Awards et en remporte trois. Elle est aussi nommée dans la catégorie de la meilleure série aux Saturn Awards et pour un Golden Reel Award du meilleur montage son.

Le coffret DVD de la saison sort en région 1 le , en région 2 le et le de la même année en région 4.

Production[modifier | modifier le code]

Photographie montrant Mike Scully.
Mike Scully, show runner de la saison.

Le scénariste Mike Scully, qui participe à l'écriture d'épisodes depuis la sixième saison, est pour la première fois le show runner de la série[1]. Les épisodes Homer contre New York, Le Principal principal et La Malédiction des Simpson, diffusés lors de cette saison, sont produits pendant la saison précédente[2],[3],[4]. Deux autres épisodes, produits par Al Jean et Mike Reiss lors de la septième saison, sont également diffusés durant cette saison, Le Saxe de Lisa et Un Homer à la mer[5],[6]. La Fox ayant commandé la production de vingt-cinq épisodes, ce qui paraît impossible pour les producteurs, l'ancien show runner David Mirkin revient pour produire deux épisodes, Un coup de pied aux cultes et Simpsonnerie chantante, afin de libérer un peu l'équipe[7],[8]. Mike Scully restera show runner jusqu'à la douzième saison, même si ses saisons ne font pas l'unanimité auprès des adeptes de la série[9].

Ned Goldreyer[10], Larry Doyle[11], Steve O'Donnell[12], Matt Selman[13] et Brian Scully[14] écrivent tous leur premier scénario lors de cette saison. Mark Ervin et Klay Hall réalisent quant à eux leur premier épisode[15],[16]. La plupart des scénaristes de la série restent pour la saison suivante, à l'exception de Ken Keeler, Joshua Sternin, Jeffrey Ventimilia, Ned Goldreyer et Steve O'Donnell, qui écrivent leur dernier épisode durant celle-ci.

L'année 1997 marque l'apparition de trois nouvelles séries télévisées d'animation pouvant concurrencer Les Simpson. Premièrement Les Rois du Texas, série aujourd'hui déprogrammée produite elle aussi par la Fox, dépasse rapidement la neuvième saison des Simpson en termes d'audiences[9]. Le titre original du vingt-troisième épisode de cette saison des Simpson (King of the Hill) fait référence au titre original de cette nouvelle série[17]. Les deux autres sont South Park et Daria, diffusées respectivement sur Comedy Central et MTV[9]. En , les producteurs de la série décident de publier le livre The Simpsons: A Complete Guide to Our Favorite Family, un guide détaillant chaque épisode de la série des saisons précédentes, preuve du succès de la série[9],[18]. Il sera suivi par d'autres livres concernant les saisons suivantes[19].

Photo d'une maison comportant une entrée de garage à droite.
La réplique de la maison des Simpson, à Henderson, Nevada, en 2007.

En , Pepsi, KB Home et la Fox s'associent pour lancer un concours national afin de permettre au gagnant de celui-ci de remporter une réplique en taille réelle de la maison des Simpson, construite à Henderson, au Nevada[20],[21],[9]. La maison est remportée par Barbara Howard, originaire du Kentucky, qui la refuse, trouvant « les couleurs trop criardes »[9],[22]. Elle est finalement vendue en 2001 à un acquéreur anonyme après le retrait des éléments rappelant la série[20]. Pendant les mois d'août et septembre où elle est ouverte au public, elle accueille plus de 30 000 visiteurs, dont Matt Groening lui-même[20],[23].

En mars 1998, bien que la série ait dépassée les deux cents épisodes et qu'elle ne semble pas prête à s'arrêter, les six doubleurs principaux réclament une augmentation de salaire à la Fox[9]. Après les avoir menacé de les remplacer, la Fox cède, les acteurs ayant reçu le soutien de Matt Groening[24]. Leur salaire passe donc de 30 000 à 125 000 dollars par épisode[25].

La saison est diffusée pour la première fois aux États-Unis par la Fox entre le et le . En France, elle est diffusée du au sur Canal+, et pour la première fois dans le même ordre que celui choisi par la Fox[26],[9]. Au niveau du doublage français, il est à noter que cette saison marque la dernière participation de Patrick Guillemin, voix entre autres de Ned, Apu, Barney, Smithers ou Lovejoy. Il sera remplacé par Pierre Laurent à partir de la saison suivante[27]. Cette saison marque aussi l'apparition des personnages suivants : Duffman[28], La Folle aux chats[29], Gil[30] et Manjula qu'Apu épouse, dans l'épisode Mère hindoue, fils indigne, à la suite d'un mariage arrangé entre leurs parents[31].

Accueil[modifier | modifier le code]

photo d'un homme noir à lunettes portant un chapeau.
La participation de James Earl Jones, qui narre l'épisode Les Petits Sauvages, est classée par IGN à la septième place des meilleures participations à la série.

L'accueil de la saison par les critiques est mitigé. Pour beaucoup, cette saison de « remplissage » marque le « commencement du déclin » en qualité de la série, notamment car il était difficile « d'offrir à l'incroyable huitième saison une succession à la hauteur »[32],[33],[34]. Le deuxième épisode, Le Principal principal, dénoncé par les adeptes de la série comme un « manque d'imagination des auteurs », fait partie des épisodes que Matt Groening lui-même « apprécie le moins »[9],[35]. Les critiques déclarent que cet épisode, ainsi que Le Bus fatal et Pour quelques milliards de plus, permettent à la série de faire son « jumping the shark »[33],[32]. Malgré cela, ces mêmes critiques reconnaissent que la saison est toujours aussi « acerbe, décalée et inventive »[34] et qu'elle contient quelques « bons moments » comme les épisodes Homer contre New York, Mère hindoue, fils indigne, Un coup de pied aux cultes, La Dernière Tentation de Krusty ou encore Simpson Horror Show VIII[33],[32]. L'épisode Homer contre New York prend d'ailleurs la place du meilleur épisode de la saison dans le classement des meilleurs épisodes des vingt premières saisons, effectué par le site IGN en 2010, et la treizième place du classement des vingt-cinq meilleurs épisodes de la série proposé par le magazine Entertainment Weekly en 2003[36],[37]. IGN dresse aussi la liste des vingt-cinq meilleures apparitions de célébrités de toute l'histoire de la série, classant James Earl Jones, narrateur de l'épisode Les Petits Sauvages, à la septième place[38].

Homer contre New York, le premier épisode de la saison, termine à la dix-huitième place au niveau des audiences américaines de la semaine du 15 au avec une note de 10,7 sur l'échelle de Nielsen. C'est le programme de la FOX le mieux noté de la semaine[39]. Le dernier épisode de la saison, Chéri, fais-moi peur, termine à la vingt-neuvième place avec une note de 8,8 et à la quatrième place des programmes de la FOX de la semaine, derrière X-Files, Les Rois du Texas et Ally McBeal[40]. La note moyenne de la saison est de 9,8, le maximum de 11,9 étant obtenu avec l'épisode Un drôle de manège et le minimum de 7,5 avec Pour quelques milliards de plus.

Cette saison réunit une moyenne de 16,51 millions de téléspectateurs par épisode aux États-Unis[26]. L'épisode Mère hindoue, fils indigne, avec ses 19,8 millions de téléspectateurs, est l'épisode le plus regardé lors de cette saison[26].

Au niveau des récompenses, la saison reçoit cinq nominations aux Emmy Awards et en remporte trois. L'épisode Vive les éboueurs reçoit le prix du meilleur programme d'animation, Hank Azaria remporte le prix du meilleur doublage pour le rôle d'Apu Nahasapeemapetilon et Alf Clausen et Ken Keeler reçoivent l'Emmy des meilleures musique et paroles pour la chanson You're Checkin' In de l'épisode Homer contre New York[41]. Alf Clausen est aussi nommé dans les catégories de la meilleure direction musicale pour l'épisode Simpsonnerie chantante et de la meilleure composition musicale pour l'épisode Simpson Horror Show VIII[41]. Ce dernier épisode remporte néanmoins le prix du meilleur montage sonore aux Golden Reel Awards[42]. La saison est aussi nommée dans la catégorie de la meilleure série aux Saturn Awards, mais c'est Buffy contre les vampires qui l'obtient[43].

Épisodes[modifier | modifier le code]

# Titre Réalisation Scénario Première diffusion Code de prod. Audience (en millions)
1791Homer contre New York
The City of New York vs. Homer Simpson
Jim ReardonIan Maxtone-GrahamDrapeau des États-Unis 21 septembre 1997
Drapeau de la France 5 septembre 1998
4F2210,5

Barney est désigné au hasard pour être celui qui ne boit pas pendant la soirée chez Moe. Celui-ci ramène donc chez eux Homer et ses amis. Énervé il garde la voiture des Simpson et ce n'est que deux mois plus tard qu'il revient à Springfield. Une contravention indique à Homer que sa voiture est garée à New York entre les deux tours du World Trade Center. Bien qu'il déteste cette ville, il emmène toute sa famille pour récupérer son bien[28]... 

1802Le Principal principal
The Principal and the Pauper
Steven Dean MooreKen KeelerDrapeau des États-Unis 28 septembre 1997
Drapeau de la France 12 septembre 1998
4F2314,9

Une fête en l'honneur du principal Skinner est organisée à l'école élémentaire de Springfield par l'inspecteur Chalmers et quelques élèves. Au cours de celle-ci un militaire entre dans la salle et annonce que le principal a usurpé son identité et qu'il est le véritable Seymour Skinner. Le principal reconnaît les faits et explique la raison de cette imposture. Renvoyé de l'école, une nouvelle vie commence pour lui[44]... 

1813Le Saxe de Lisa
Lisa's Sax
Dominic PolcinoAl JeanDrapeau des États-Unis 19 octobre 1997
Drapeau de la France 19 septembre 1998
3G0212,9

Lisa en jouant du saxophone perturbe Homer et Bart qui regardent un documentaire sur Krusty à la télévision. Après une dispute entre Lisa et son frère le saxophone tombe de la fenêtre et se fait aplatir par une voiture. Pour tenter de réconforter sa fille Homer raconte l'histoire de l'achat de son saxophone. N'y parvenant pas, Marge prend le relais[45]... 

1824Simpson Horror Show VIII (Le Spécial Halloween des Simpson VIII)
Treehouse of Horror VIII
Mark KirklandMike Scully, David S. Cohen et Ned GoldreyerDrapeau des États-Unis 26 octobre 1997
Drapeau de la France 31 octobre 1998
5F0210,9

Homer Homéga : lorsque la menace d'une guerre atomique entre Springfield et la France se fait sentir, Homer construit un abri antiatomique. La France bombarde Springfield alors qu'Homer était à l'intérieur. Quand il ressort, il est le seul survivant.
Mouche contre mouche : Bart utilise la machine pour se téléporter inventée par le professeur Frink en même temps qu'une mouche. Dans une parodie de La Mouche, leurs ADN se mélangent et ressortent deux êtres mi-hommes mi-mouches.
Cuisiner c'est pas sorcier : en 1649 a lieu une grande chasse aux sorcières à Springfield. Or, Marge est soupçonnée d'être une sorcière[46]... 

1835Le Papa flingueur
The Cartridge Family
Pete MichelsJohn SwartzwelderDrapeau des États-Unis 2 novembre 1997
Drapeau de la France 26 septembre 1998
5F0110,3

À la suite d'une émeute en pleine ville, Homer décide de s'acheter une arme afin d'être en mesure de protéger sa famille. Marge, opposée à cette idée, préfère aller passer la nuit ailleurs tant que son mari n'aura pas rendu son arme. Rapidement, le revolver devient pour Homer une prolongation de sa main[47]... 

1846Fou de foot
Bart Star
Dominic PolcinoDonick CaryDrapeau des États-Unis 9 novembre 1997
Drapeau de la France 3 octobre 1998
5F0310,6

Pour lutter contre l'obésité de leurs enfants, les habitants de Springfield les inscrivent à un cours de football américain animé par Ned Flanders. Homer trouvant ce dernier mauvais au poste d'entraîneur, lui prend sa place. Arrivé à la tête de l'équipe il nomme Bart au poste de quarterback, poste qui convenait bien mieux à Nelson[48]... 

1857Mère hindoue, fils indigne
The Two Mrs. Nahasapeemapetilons
Steven Dean MooreRichard AppelDrapeau des États-Unis 16 novembre 1997
Drapeau de la France 10 octobre 1998
5F0419,8

Apu est, avec cinq prétendantes, le grand gagnant d'une soirée où des femmes célibataires peuvent décrocher aux enchères une soirée avec un homme. Après avoir rencontré ses conquêtes, il comprend qu'il est encore seul et qu'il est temps de se trouver quelqu'un. Quelques jours plus tard il reçoit une lettre de sa mère lui révélant qu'il est promis à une indienne depuis sa petite enfance. N'ayant aucune envie de se marier avec une inconnue il dit à sa mère qu'il est déjà marié. Lorsqu'elle vient faire la rencontre de sa belle-fille, Apu demande à Marge de se faire passer pour sa femme[31]... 

1868Les Ailes du délire
Lisa the Skeptic
Neil AffleckDavid S. CohenDrapeau des États-Unis 23 novembre 1997
Drapeau de la France 17 octobre 1998
5F059,3

Alors qu'un centre commercial est en train d'être construit sur un terrain où se trouvent des ossements de dinosaures, Lisa tombe sur un squelette particulier. Il semble s'agir d'un homme avec des ailes. Tout le monde pensant que c'est un ange et voulant le voir, Homer l'emmène chez lui pour s'en enrichir. Lisa, elle, pense que c'est une supercherie et elle compte bien le démontrer[49]... 

1879Marge Business
Realty Bites
Swinton O. Scott IIIDan GreaneyDrapeau des États-Unis 7 décembre 1997
Drapeau de la France 24 octobre 1998
5F0610,6

Homer et Marge pour lutter contre la routine se rendent à la vente aux enchères organisée par la prison. Homer y achète la voiture de sport du Serpent. Marge, qui n'apprécie pas la conduite de son mari, rentre chez elle à pied. Elle rencontre alors Lionel Hutz, devenu agent immobilier, ce qui lui donne envie d'en faire autant. Après un examen elle est embauchée à l'agence du Blazer Rouge. Pendant qu'elle commence son nouveau travail, le Serpent est décidé à se venger d'Homer qui a acquis sa voiture[30]... 

18810Un Noël d'enfer
Miracle on Evergreen Terrace
Bob AndersonRon HaugeDrapeau des États-Unis 21 décembre 1997
Drapeau de la France 26 décembre 1998
5F079,6

Après avoir acheté ses courses de Noël au dernier moment, Homer installe un sapin en plastique, pour changer de leur habituel sapin en aluminium. Alors que Marge a expressément demandé à toute la famille d'attendre le lendemain 7 heures avant d'ouvrir les cadeaux, Bart se lève deux heures plus tôt afin d'ouvrir les siens. En s'amusant avec son camion de pompier il met feu au sapin et décide de le dissimuler sous la neige et de raconter à ses parents qu'un cambrioleur l'a volé ainsi que les cadeaux[50]... 

18911Simpsonnerie chantante
All Singin, All Dancing
Mark ErvinSteve O'DonnellDrapeau des États-Unis 4 janvier 1998
Drapeau de la France 5 décembre 1998
5F248,9

Au lieu d'avoir loué la cassette de Croc-Blanc, Homer a emprunté une comédie musicale avec Clint Eastwood. Il dit alors qu'il déteste les chansons. L'épisode devient une comédie musicale et dans un premier temps Marge montre à Homer des extraits d'anciens épisodes au cours desquels Homer a chanté. Quelques instants après le Serpent entre dans le salon des Simpson et leur braque une carabine dessus, les forçant à chanter et à danser[51]... 

19012Un drôle de manège
Bart Carny
Mark KirklandJohn SwartzwelderDrapeau des États-Unis 11 janvier 1998
Drapeau de la France 14 novembre 1998
5F0811,7

Déplorant l'état de son jardin, Marge demande à ses enfants de tondre la pelouse, mais ils refusent et restent devant la télévision. Lorsqu'une fête foraine arrive sur Springfield, Bart et Lisa demandent à leurs parents de l'argent pour y aller. Logiquement Marge refuse, mais Homer fait preuve de générosité et leur offre quelques billets. Là-bas Bart essaye la limousine d'Hitler et la détruit. Pour la rembourser le propriétaire l'oblige à travailler pour lui. Jaloux, Homer se porte volontaire pour aider Bart. Malheureusement, le travail ingrat qu'on leur propose n'est pas celui qu'ils espéraient[52]... 

19113Un coup de pied aux cultes
The Joy of Sect
Steven Dean MooreSteve O'DonnellDrapeau des États-Unis 8 février 1998
Drapeau de la France 21 novembre 1998
5F239,4

Alors qu'il est à l'aéroport pour accueillir l'équipe de football de Springfield, Homer se fait aborder par des membres d'une secte, des Mouvementariens, qui l'invitent à venir passer un week-end gratuit avec eux. Attiré par le mot « gratuit » il s'y rend. Lors d'une réunion les Mouvementairiens font un lavage de cerveau général amenant tout le monde, sauf Homer, à aimer le dirigeant de la secte, appelé le Guide. Finalement Homer rejoint les rangs de la secte et y invite le reste de la famille. Lisa est la seule à rester insensible au Guide[53]... 

19214Les Petits Sauvages
Das Bus
Pete MichelsDavid S. CohenDrapeau des États-Unis 15 février 1998
Drapeau de la France 2 janvier 1999
5F119,6

Otto et Skinner emmènent les enfants de l'école élémentaire visiter l'Organisation des Nations unies. Chaque élève est vêtu du costume traditionnel du pays qu'il représente. À la suite d'un problème technique Otto perd le contrôle du bus qui tombe en plein milieu de l'océan. Les élèves arrivent à rejoindre une île déserte où ils sont obligés de tous cohabiter. De son côté Homer imite Ned en fondant sa propre entreprise commerciale[54]... 

19315La Dernière Tentation de Krusty
The Last Temptation of Krusty
Mike B. AndersonDonick CaryDrapeau des États-Unis 22 février 1998
Drapeau de la France 7 novembre 1998
5F109,5

Un festival du rire est organisé à Springfield par Jay Leno. Étonné que Krusty n'y soit pas invité, Bart demande à l'organisateur d'inviter le clown. Sa prestation est pitoyable et, découragé, il se soûle. Bart retrouve son idole le lendemain en train de dormir devant chez lui. Il décide de lui venir en aide et sur les conseils de Jay Leno lui fait prendre conscience qu'il doit renouveler son spectacle afin de plaire à nouveau au public[55]... 

19416Pour l'amour de Moe
Dumbbell Indemnity
Dominic PolcinoRon HaugeDrapeau des États-Unis 1er mars 1998
Drapeau de la France 12 décembre 1998
5F1210,3

Moe, déprimé, vit mal son célibat. Homer décide alors de l'aider à trouver l'âme-sœur en l'emmenant en boîte de nuit. Le barman y rencontre Renée une fleuriste avec laquelle une grande amitié s'installe. Pour conquérir sa dulcinée Moe dépense beaucoup d'argent et se retrouve très vite ruiné. Il demande à Homer de l'aider en volant sa voiture afin de récupérer l'argent de l'assurance[56]... 

19517La Malédiction des Simpson
Lisa the Simpson
Susie DietterNed GoldreyerDrapeau des États-Unis 8 mars 1998
Drapeau de la France 19 décembre 1998
4F2410,4

Lisa est hantée par une énigme qu'elle n'a pas réussi à résoudre alors que tous les autres enfants, même Bart et Ralph, y sont parvenus. Pendant ce temps Jasper se fait congeler au mini-marché afin d'être décongelé dans un meilleur avenir. Apu profite de Jasper pour faire payer les visiteurs qui voudraient le voir. Lisa, toujours désespérée, demande conseil à son grand-père. Il lui explique que tous les Simpson sont soumis à une malédiction et qu'il finissent tous par devenir bêtes, ce qui est sûrement en train de lui arriver[57]... 

19618La Clé magique
The Little Wiggy
Neil AffleckDan GreaneyDrapeau des États-Unis 22 mars 1998
Drapeau de la France 28 novembre 1998
5F138,9

Au musée des sciences de Springfield, Marge remarque que Ralph, le fils du chef de la police, Clancy Wiggum, a un comportement étrange. Elle pense qu'il lui faut un ami. Elle force Bart à se rapprocher de lui, ce qui ne l'enchante guère jusqu'à ce que Ralph lui montre le placard secret de son père. À l'intérieur de celui-ci, Bart trouve une clé permettant d'ouvrir toutes les portes de la ville[58]... 

19719Un Homer à la mer
Simpson Tide
Milton GrayJoshua Sternin et Jeffrey VentimiliaDrapeau des États-Unis 29 mars 1998
Drapeau de la France 9 janvier 1999
3G049,0

Après avoir été renvoyé de la centrale parce qu'il a mis le feu au réacteur nucléaire, Homer est à la recherche d'un nouvel emploi. Il s'engage dans la marine avec Barney, Moe et Apu. Pendant ce temps, Milhouse crée un phénomène de mode en venant à l'école avec une boucle d'oreille[59]... 

19820Pour quelques milliards de plus
The Trouble With Trillions
Swinton O. Scott IIIIan Maxtone-GrahamDrapeau des États-Unis 5 avril 1998
Drapeau de la France 16 janvier 1999
5F147,4

Quatre mois après avoir célébré la nouvelle année, Homer se rend compte qu'il a oublié de faire sa déclaration d'impôt et qu'il ne lui reste plus qu'un jour pour l'envoyer. L'ayant rempli en vitesse avec des informations fallacieuses, les contrôleurs des impôts pensent qu'il a essayé de leur mentir. Ils passent alors un arrangement avec lui pour lui éviter la prison en lui demandant de retrouver le billet de 1000 milliards[60] de dollars que cache M. Burns[61]... 

19921Le Journal de Lisa Simpson
Girlie Edition
Mark KirklandLarry DoyleDrapeau des États-Unis 19 avril 1998
Drapeau de la France 23 janvier 1999
5F158,5

Remarquant que son émission n'est pas très instructive, Lindsey Naegle conseille à Krusty de réserver une partie de celle-ci aux informations pour les enfants, présentées par des enfants. Alors que Bart vient de détruire la cabane de Willie, Lisa est choisie pour présenter les informations. Marge demande à Lisa de céder la chronique des sports à Bart. Pendant ce temps Apu, en fauteuil roulant, informe Homer qu'il existe des singes dressés pour aider les handicapés. Immédiatement, il s'en achète un[62]... 

20022Vive les éboueurs
Trash of the Titans
Jim ReardonIan Maxtone-GrahamDrapeau des États-Unis 26 avril 1998
Drapeau de la France 30 janvier 1999
5F0910,2

Les éboueurs décident, à la suite d'une dispute avec Homer, de ne plus ramasser les ordures des Simpson. Celles-ci s'entassent rapidement devant la maison, la transformant en décharge. Quelques jours plus tard Homer constate que les détritus ont été ramassés. Marge lui explique que les éboueurs sont venus parce qu'elle a envoyé une lettre d'excuses signées du nom d'Homer. Il décide alors de rencontrer le chef des éboueurs[63]... 

20123L'Abominable Homer des neiges
King of the Hill
Steven Dean MooreJohn SwartzwelderDrapeau des États-Unis 3 mai 1998
Drapeau de la France 6 février 1999
5F169,2

Afin de remonter dans l'estime de son fils, Homer décide de perdre du poids. Pour ce faire il s'inscrit à une salle de gym et se nourrit de la toute nouvelle barre énergétique la « compote-énergie ». Un défi est organisé par le fabricant de ces barres : l'ascension du plus haut sommet de Springfield, le Pic de la Mort. Homer étant le plus important client de cette marque est choisi pour relever ce défi[17]... 

20224Le Bus fatal
Lost Our Lisa
Pete MichelsBrian ScullyDrapeau des États-Unis 10 mai 1998
Drapeau de la France 13 février 1999
5F177,6

Marge doit accompagner Bart à l'hôpital car il s'est collé à la glu des objets sur le visage. Lisa devait aller avec sa mère au musée égyptien et demande à Homer si elle peut y aller en prenant le bus. Après s'être trompée de ligne elle est perdue. Quand Homer raconte à ses collègues qu'il a laissé sa fille prendre le bus seule, leur réaction le pousse à s'empresser d'aller la retrouver. Ils visitent alors le musée tous les deux[64]... 

20325Chéri, fais-moi peur
Natural Born Kissers
Klay HallMatt SelmanDrapeau des États-Unis 17 mai 1998
Drapeau de la France 20 février 1999
5F188,6

Pendant la célébration de leur dixième année de mariage, Homer et Marge se rendent compte que leur vie de couple manque de piment. Ils décident de se cacher dans le moulin du mini-golf, mais des gens les repèrent, les obligeant à s'enfuir et à traverser la ville complètement nus. Pendant ce temps Bart et Lisa découvrent un trésor grâce à un détecteur de métaux[65]... 

Invités[modifier | modifier le code]

photo d'une femme en robe de soirée noire
Jan Hooks interprète pour la première fois le rôle récurrent de Manjula Nahasapeemapetilon.
photo d'un homme portant costume et nœud-papillon
Fyvush Finkel interprète son propre rôle jouant celui de Krusty dans un docufiction parodique.

La série Les Simpson fait souvent appel à des guest-stars afin qu'elles prêtent leur voix à un personnage ou qu'elles interprètent leur propre rôle. Trente-et-une célébrités font partie du casting de cette neuvième saison. Dans le premier épisode, Homer contre New York, Joan Kenley interprète la voix au téléphone et Michael Dees est appelé pour chanter le générique, New York, New York de Frank Sinatra[28]. Dans l'épisode suivant, Le Principal principal, on découvre que le principal Skinner s'appelle en réalité Armin Tamzarian et qu'il a volé la vie du véritable Seymour Skinner, interprété par le célèbre acteur américain Martin Sheen[44]. Dans Le Saxe de Lisa, l'humoriste et comédien Fyvush Finkel joue le rôle de Krusty dans le docufiction parodique L'Histoire de Krusty le clown. Alcool, drogue, armes à feux, mensonges, chantage et rire[45]. Roy Firestone interprète son propre rôle en tant qu'animateur d'une émission radiophonique dans l'épisode Fou de foot. Dans le même épisode, Joe Namath apparaît pour donner des conseils à Bart afin de devenir un bon quarterback et Mike Judge, le créateur de Les Rois du Texas, prête sa voix à son personnage de Hank Hill[48]. L'épisode suivant, Mère hindoue, fils indigne, marque la première apparition de l'épouse d'Apu, Manjula, à qui Jan Hooks prête sa voix jusqu'à l'épisode de la quatorzième saison, La Nouvelle Marge, après lequel elle sera remplacée par Tress MacNeille. Andrea Martin interprète le rôle de la mère d'Apu, dans ce même épisode[31].

photo d'un homme adressant un salut de la main
Alex Trebek anime une parodie de son émission Jeopardy! dans l'épisode Un Noël d'enfer.

Le scénariste de l'épisode Les Ailes du délire, David X. Cohen, écrit le rôle du paléontologue de l'épisode en s'inspirant de son professeur de géologie à l'université Harvard, Stephen Jay Gould[66]. Finalement les producteurs décident de faire appel au professeur pour tenir son propre rôle[49]. La parodie de l'émission Jeopardy! dans l'épisode Un Noël d'enfer, est animée par le vrai présentateur du jeu, Alex Trebek[50]. L'acteur américain Jim Varney, principalement connu pour le rôle d'Ernest P. Worrell dans la série de films éponymes, tient le rôle du forain Cooder dans Un drôle de manège[52]. La célèbre voix caverneuse de l'acteur James Earl Jones est celle du narrateur dans l'épisode Les Petits Sauvages. Dans le même épisode Jack Ong, acteur d'origine chinoise, prête sa voix aux pêcheurs asiatiques qui capturent Otto dans leur filet et Bill Gates fait une courte apparition doublé par Hank Azaria[54]. Dans l'épisode La Dernière Tentation de Krusty, Bart convainc Krusty de participer à un festival d'humour pour relancer sa carrière, ainsi plusieurs comédiens et humoristes y interprètent leur propre rôle dont, Jay Leno, Bobcat Goldthwait, Janeane Garofalo, Bruce Baum et Steven Wright. Dans le même épisode la chanson de la publicité pour le « Canyonero » est interprétée par le chanteur de country Hank Williams, Jr.[55].

photo d'une femme blonde
Helen Hunt interprète le rôle de Renée dans l'épisode Pour l'amour de Moe.

L'actrice californienne Helen Hunt prête sa voix à Renée, la conquête de Moe dans l'épisode Pour l'amour de Moe[56]. Dans Un Homer à la mer, le scénariste de l'épisode de la quatrième saison, Oh la crise... cardiaque !, Michael Carrington, donne voix à l'instructeur militaire[59]. Dans le même épisode les acteurs Bob Denver et Rod Steiger interprètent respectivement son propre personnage et le capitaine Ontherock[59]. Deux personnages politiques font aussi leur apparition dans cet épisode, le dirigeant soviétique Lénine et le président américain John F. Kennedy, tous deux doublés par Dan Castellaneta[59]. L'épisode suivant fait appel à Paul Winfield pour tenir le rôle de l'entraîneur de boxe Lucius Sweet, parodie de Don King[61]. Steve Martin, Paul McGuinness, Susie Smith et le groupe U2 apparaissent tous dans l'épisode Vive les éboueurs[63]. Brad et Neil, les deux employés de « Compote-énergie » présents dans l'épisode L'Abominable Homer des neiges sont respectivement doublés par Brendan Fraser et Steven Weber[17].

Sortie VHS et DVD[modifier | modifier le code]

Depuis la cinquième saison, les saisons des Simpson ne sortent plus en coffret VHS. Malgré cela, quelques épisodes apparaissent dans des cassettes de compilations. Ainsi, les épisodes Le Papa flingueur et Chéri, fais-moi peur sont présents dans la compilation Censuré sortie en 1999. La cassette La Compil' sortie la même année contient l'épisode Vive les éboueurs. En , l'épisode Les Petits Sauvages sort dans la compilation Les Simpson.com. Enfin, Sacré Boulot sort en et contient l'épisode Marge Business[67].

Le coffret DVD de la neuvième saison est commercialisé par la 20th Century Studios Home Entertainment] aux États-Unis et au Canada en . Le DVD contient des bonus, des animatiques et des commentaires pour chaque épisode. Comme pour le DVD de la saison précédente, le coffret de cette saison sort en deux formats différents, le format rectangulaire habituel et une « édition collector » dont la forme reprend celle de la coiffure de Lisa[68],[69].

L'intégrale de la saison 9
Détails[69],[70] Caractéristiques[69],[70]
  • 25 épisodes
  • Coffret de 4 disques
  • Aspect ratio 1.33:1
  • Langues :
    • Anglais (Dolby Digital 5.1, avec sous-titres)
    • Français (Dolby Digital, avec sous-titres)
    • Espagnol (Dolby Digital, avec sous-titres)
    • Polonais, Portugais brésilien, Allemand et Japonais spécialement pour quelques épisodes
Dates de sorties
Région 1 Région 2 Région 4

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gimple 1999, p. 14 et 15.
  2. Gimple 1999, p. 10 et 11.
  3. Gimple 1999, p. 12.
  4. Gimple 1999, p. 32.
  5. Gimple 1999, p. 13.
  6. Gimple 1999, p. 34 et 35.
  7. Gimple 1999, p. 24.
  8. Gimple 1999, p. 26 et 27.
  9. a b c d e f g h et i Régis, « Bilan - Saison 9 : 200 épisodes ! », sur The Simpsons Park, (consulté le ).
  10. Ned Goldreyer, commentaire audio de l'épisode Simpson Horror Show VIII, DVD, 20th Century Fox, 2006.
  11. Larry Doyle, commentaire audio de l'épisode Le Journal de Lisa Simpson, DVD, 20th Century Fox, 2006.
  12. Steve O'Donnell, commentaire audio de l'épisode Simpsonnerie chantante, DVD, 20th Century Fox, 2006.
  13. Matt Selman, commentaire audio de l'épisode Chéri, fais-moi peur, DVD, 20th Century Fox, 2006.
  14. Brian Scully, commentaire audio de l'épisode Le Bus fatal, DVD, 20th Century Fox, 2006.
  15. Mark Ervin, commentaire audio de l'épisode Simpsonnerie chantante, DVD, 20th Century Fox, 2006.
  16. Klay Hall, commentaire audio de l'épisode Chéri, fais-moi peur, DVD, 20th Century Fox, 2006.
  17. a b et c « S09E23 - L'Abominable Homer des neiges », sur The Simpsons Park (consulté le ).
  18. (en) Matt Groening, Ray Richmond, Antonia Coffman, The Simpsons: A Complete Guide to Our Favorite Family, HarperCollins, , 249 p. (ISBN 9780060952525).
  19. Gimple 1999.
  20. a b et c (en) Rich Moreno, « TV's Simpson's family lives in Henderson! », Lahona Valley News,‎ .
  21. (en) « Fox, Pepsi-Cola and Kaufman and Broad Partner to Produce the Largest Promotion in Fox History: 'THE SIMPSONS House Giveaway' », PR Newswire,‎ .
  22. (en) Patricia Dane Rogers, « Doh! She Won the Simpson House, but It's Too Far From Home », Los Angeles Times,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  23. (en) Scott Dickensheets, « Mr. Groening signs his dream house », Las Vegas Sun,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  24. (en) Brian Doherty, « Matt Groening », Mother Jones,‎ .
  25. (en) Simon Gerard, « The Simpsons: Pay Cut or Cancellation? », sur Celebrity Networth, (consulté le ).
  26. a b et c « Guide des épisodes de la saison 9 », sur The Simpsons Park (consulté le ).
  27. « Le doublage (version française) », sur The Simpsons Park (consulté le ).
  28. a b et c « S09E01 - Homer contre New York », sur The Simpsons Park (consulté le ).
  29. « S09E21 - Le Journal de Lisa Simpson », sur The Simpsons Park (consulté le ).
  30. a et b « S09E09 - Marge Business », sur The Simpsons Park (consulté le ).
  31. a b et c « S09E07 - Mère hindoue, fils indigne », sur The Simpsons Park (consulté le ).
  32. a b et c (en) David Medsker, « The Simpsons: The Complete Ninth Season (1998) », sur bullz-eye (consulté le ).
  33. a b et c (en) Todd Gilchrist, « The Simpsons - The Complete Ninth Season », sur IGN, (consulté le ).
  34. a et b Alexandre Poncet, « 200 épisodes au compteur », sur Frenetic Arts (consulté le ).
  35. Introduction de Matt Groening dans le DVD de la neuvième saison, 20th Century Fox, 2006.
  36. (en) Robert Canning, Eric Goldman, Dan Iverson et Brian Zoromski, « The Simpsons: 20 Seasons, 20 Episodes », sur IGN, (consulté le ).
  37. (en) « The Family Dynamic », Entertainment Weekly,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  38. (en) Eric Goldman, Dan Iverson et Brian Zoromski, « Top 25 Simpsons Guest Appearances », sur IGN, (consulté le ).
  39. (en) Associated Press, « NBC lands on top; new season starts », Sun-Sentinel,‎ , p. 4E.
  40. (en) Associated Press, « Seinfeld, on the way out, hits its peak », Sun-Sentinel,‎ , p. 4E.
  41. a et b (en) « Primetime Emmy Award Database - 1997 », sur Emmys.com (consulté le ).
  42. (en) « Past Golden Reel Awards », sur MPSE.org (consulté le ).
  43. (en) « Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films, USA (1998) », sur IMDb, (consulté le ).
  44. a et b « S09E02 - Le Principal principal », sur The Simpsons Park (consulté le ).
  45. a et b « S09E03 - Le Saxe de Lisa », sur The Simpsons Park (consulté le ).
  46. « S09E04 - Simpson Horror Show VIII », sur The Simpsons Park (consulté le ).
  47. « S09E05 - Le Papa flingueur », sur The Simpsons Park (consulté le ).
  48. a et b « S09E06 - Fou de foot », sur The Simpsons Park (consulté le ).
  49. a et b « S09E08 - Les Ailes du délire », sur The Simpsons Park (consulté le ).
  50. a et b « S09E10 - Noël d'enfer », sur The Simpsons Park (consulté le ).
  51. « S09E11 - Simpsonnerie chantante », sur The Simpsons Park (consulté le ).
  52. a et b « S09E12 - Un drôle de manège », sur The Simpsons Park (consulté le ).
  53. « S09E13 - Un coup de pied aux cultes », sur The Simpsons Park (consulté le ).
  54. a et b « S09E14 - Les Petits Sauvages », sur The Simpsons Park (consulté le ).
  55. a et b « S09E15 - La Dernière Tentation de Krusty », sur The Simpsons Park (consulté le ).
  56. a et b « S09E16 - Pour l'amour de Moe », sur The Simpsons Park (consulté le ).
  57. « S09E17 - La Malédiction des Simpson », sur The Simpsons Park (consulté le ).
  58. « S09E18 - La Clé magique », sur The Simpsons Park (consulté le ).
  59. a b c et d « S09E19 - Un Homer à la mer », sur The Simpsons Park (consulté le ).
  60. 1000 milliards font un trillion sur l'échelle courte et un billion sur l'échelle longue.
  61. a et b « S09E20 - Pour quelques milliards de plus », sur The Simpsons Park (consulté le ).
  62. « S09E21 - Le Journal de Lisa Simpson », sur The Simpsons Park (consulté le ).
  63. a et b « S09E22 - Vive les éboueurs ! », sur The Simpsons Park (consulté le ).
  64. « S09E24 - Le Bus fatal », sur The Simpsons Park (consulté le ).
  65. « S09E25 - Chéri, fais-moi peur », sur The Simpsons Park (consulté le ).
  66. David X. Cohen, commentaire audio de l'épisode Les Ailes du délire, DVD, 20th Century Fox, 2006.
  67. Charles Tasserit, « Dossier : toutes les cassettes vidéo », sur The Simpson Park, (consulté le ).
  68. « DVD - Les Simpson - La saison 9 », sur The Simpsons Park (consulté le ).
  69. a b et c (en) Gord Lacey, « The Simpsons - Season 9 - List of Extras include Sneak Peak a the Movie! », sur TVShowsOnDVD.com, (consulté le ).
  70. a et b (en) « The Simpsons Season 9 DVD » [archive du ], sur The Simpsons Shop (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) John Ortved, The Simpsons: An Uncensored, Unauthorized History, Greystone Books, , 332 p. (ISBN 978-1-55365-503-9)
  • (en) Chris Turner, Planet Simpson: How a Cartoon Masterpiece Documented an Era and Defined a Generation, Ebury Press, , 471 p. (ISBN 9780091897567)
  • (en) Scott Gimple, The Simpsons Forever!: A Complete Guide to Our Favorite Family... Continued, HarperCollins, , 95 p. (ISBN 0-06-098763-4)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]