Sakka (manga) — Wikipédia

Sakka est une collection de l'éditeur Casterman spécialisée dans la publication de mangas destinés à un public adulte, ou mangas d'auteur. Le nom même de Sakka signifie « auteur » (作家?) en japonais.

Histoire[modifier | modifier le code]

Sakka est créée par Casterman en [1]. Frédéric Boilet, qui dirige la collection entre 2004 et 2008, souhaite « valoriser les auteurs en assurant le respect de l'œuvre originale »[1]. Les premiers titres publiés dans cette collection ont été Kaikisen, retour vers la mer de Satoshi Kon, Un été andalou et autres aubergines de Iô Kuroda, Blue de Kiriko Nananan et Kinderbook de Kan Takahama[1].

En juillet 2020, la maison d'édition participe au mouvement « We Love Manga », dans le but d’encourager les lecteurs à soutenir les acteurs du monde de l'édition[2] tout en remettant en cause la pratique du scantrad, ou lecture de mangas sur Internet via des sites proposant les récits sous forme scannée[3].

Publications[modifier | modifier le code]

Mise à jour : .

Manga dont la commercialisation a été arrêtée.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Casterman : Une nouvelle collection de mangas, « Sakka », à partir de septembre 2004. », sur Actua BD, (consulté en )
  2. « Enquête sur le «scantrad», le piratage de mangas à l'échelle industrielle », sur LEFIGARO, (consulté le )
  3. « « #Welovemanga » : l’occasion d’un état des lieux du scantrad en (...) », sur ActuaBD (consulté le )