Salduie (groupe) — Wikipédia

Salduie
Description de cette image, également commentée ci-après
Salduie en 2023.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de l'Espagne Espagne
Genre musical Folk metal
Années actives Depuis 2010
Labels Theocide Studios
Composition du groupe
Membres Nem Sebastián
Diego Bernia
Víctor Felipe
Sergio Serrano
David Serrano
Diego Royo
Daniel Galbán
Sergio Couto
Anciens membres Gabriel Alfranca
Javi Muro
Juan Campayo
Álvaro Pérez
Guillermo Royo

Salduie est un groupe espagnol de heavy metal, originaire de Saragosse, en Aragon.

Histoire[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Le groupe est formé en 2010 à Saragosse[1]. En 2013, le groupe sort l'album La Senda del cierzo, et en 2014 il sort son premier album studio Imbolc, avec le single Numancia[2]. Tout au long de la fin de l'année 2014, de l'année 2015 et de la première moitié de l'année 2016, le groupe prépare son deuxième album studio, intitulé Belos, produit à nouveau par Lucas Toledo (aux Studios Theocide3) au cours des mois de juillet et , avec les collaborations de Chaime Magallón (Lurte), José Broseta (Opera Magna, Systemia), Diego Royo (Eternity, Evernight) et Chusé Joven (Atland, Judith Mateo), Allué et le Coral Celtíbera (composé, à son tour, par plusieurs membres du chœur Amici Musicae).

Au printemps 2016, Salduie a eu Diego Royo au chant mélodique, remplaçant le chanteur mélodique du groupe, Nem Sebastián. L'album Belos est publié le avec les avant-premières Carus de Sekaiza, Hospitium, Bestias númidas et Los Fuegos de Belenus. Le , Nem annonce sur son profil Facebook personnel qu'il quitte le groupe en raison de problèmes personnels, ce qui sera confirmé plus tard sur le site officiel du groupe, en disant que « bien que Nem ait été une partie très importante de Salduie, nous voulons qu'il soit clair que Salduie va de l'avant. » Diego Royo, qui avait précédemment remplacé Nem, sera le chanteur lors des prochains concerts du groupe. Le 17 novembre de la même année, le guitariste Álvaro Pérez quitte également le groupe pour des raisons personnelles, annonçant le nouveau line-up du groupe et l'arrivée du nouveau vidéoclip.5 Le 18 décembre, par le biais de la page Facebook du groupe, Salduie officialise le line-up actuel, confirmant Diego Royo (chant) et Daniel Galbán (basse) comme membres définitifs, ainsi qu'annonçant le retour de Nem, après presque un an d'absence. Le reste du groupe reste intact. Deux jours plus tard, ils publient le clip vidéo de Bosnerau, montrant publiquement le nouveau line-up.

En , Sergio Couto rejoint officiellement le groupe en tant que guitariste[3]. En , le groupe participe à l'album ¡Stay Oz! Hasta que el cuerpo aguante, invité par Txus di Fellatio pour le 30e anniversaire de Mägo de Oz[4].

En 2019, ils sortent leur troisième album studio, Viros Veramos, après les premières sorties de Viriato, R.T.N.P. et Sedeisken[5]. Dans cet album, ils compteront avec plusieurs collaborations telles que Narci Lara, Migue Franco, Paco Garrido, Alberto Domínguez, Jordi Boixaderas, Jose Broseta, Alícia Felipe et Lucas Toledo[6]. L'album est publié le sur Spotify. Fin 2019, le groupe est annoncé aux Leyendas del Rock[7], où il se produirait deux fois le même jour, sur la scène Camping et sur la scène Mark Reale Riot. Après cela, deux vidéos sont publiées sur YouTube avec des séquences de la performance, et des vidéos par Metalovision.

En , ils annoncent toujours travailler sur de nouveaux morceaux[8].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

  • 2012 : La Senda del cierzo

Singles[modifier | modifier le code]

  • 2019 : Sedeisken
  • 2019 : Viriato (avec Miguel Ángel Franco de Saurom)
  • 2019 : R.T.N.P.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Salduie », sur folk-metal.nl (consulté le ).
  2. (es) « Salduie: Imbolc (Crítica de discos) », sur El Lado Oscuro de la Luna, (consulté le ).
  3. (es) « ENTREVISTAS [Entrevista] Salduie », sur algoderock.com (consulté le ).
  4. (es) « STAY OZ – Hasta Que El Cuerpo Aguante », sur Rafabasa (consulté le ).
  5. (es) « SALDUIE acaba de lanzar su tercer álbum, titulado "Viros Veramos". Os damos todos los detalles », sur Rafabasa (consulté le ).
  6. (es) « Critica | SALDUIE – Viros Veramos », sur Rafabasa, (consulté le ).
  7. (es) « Entrevista a Salduie: «no creo que SALDUIE hayamos inventado nada, pero creo que sí que hemos llegado a tener un estilo que podemos considerar propio, tanto a nivel temático como musical…» », sur zaragozaheavy.es (consulté le ).
  8. (es) « Entrevista a Salduie: «Siempre estamos trabajando en nuevas cosas» », sur rockculture.es, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]