Salvatore Lilli — Wikipédia

Salvatore Lilli
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
italienne ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Ordre religieux
Étape de canonisation
Fête

Salvatore Lilli est un prêtre franciscain, né le dans les Abruzzes en Italie, tué le en Arménie.

Il est tué par les Turcs en même temps que sept Arméniens. Le bienheureux Salvatore Lilli et ses compagnons sont reconnus martyrs le , puis béatifiés le par le pape Jean-Paul II[1],[2],[3],[4].

Biographie[modifier | modifier le code]

Salvatore Lilli naît à Cappadocia, dans la province de L'Aquila dans les Abruzzes le [1]. Il est le fils de Vincenzo et Annunziata Lilli. Il rejoint à 17 ans l'ordre des franciscains en 1870 et prononce ses vœux religieux le [3].

Après l'interdiction des ordres religieux en Italie, il doit s'exiler, et choisit la Palestine avec le désir de devenir missionnaire. Il y continue ses études de philosophe et de théologie. Il est ordonné prêtre le , puis sert deux ans à Jérusalem[3].

Il est ensuite missionnaire en Arménie, où il fonde des écoles, des cliniques et des maisons pour les abandonnés. Il parcourt les villages pour y enseigner les notions d'hygiène et d'assainissement moderne. Il soigne les malades lors de l'épidémie de choléra en 1891[5].

Le P. Salvatore Lilli est nommé en 1894 responsable pastoral à Mujukdersi près de Marach et supérieur de la maison franciscaine. C'est l'époque de nombreux massacres de chrétiens arméniens par les Turcs, depuis 1890. Beaucoup d'amis le pressent de quitter le pays par précaution, mais il répond que la place d'un berger est au milieu de ses brebis[3].

Le , il est arrêté avec nombre de ses paroissiens, pour la plupart de simples paysans. Ils sont emmenés à Marach. Selon les témoins, il leur est proposé de renier le Christ et d'embrasser l'islam pour avoir la vie sauve. Ils refusent de renier le Christ et sont tués à coups de lances. Leurs corps sont ensuite profanés et brûlés[1],[3],[6].

Béatification[modifier | modifier le code]

Salvatore Lilli est reconnu martyr par décret du Saint-Siège le et ainsi proclamé vénérable. Il est béatifié (proclamé bienheureux) le suivant par le pape Jean-Paul II[1], en même temps que ses sept compagnons arméniens.

Le bienheureux Salvatore Lilli et ses compagnons sont fêtés localement le 22 novembre, jour anniversaire de leur mort[1],[6].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Aghassi (pseud. Garabed Toursarkisian), L'assassinat du Père Salvatore par le soldats turcs. Témoignage d'Aghassi, l'un des quatre chefs de l'insurrection du Zéïtoun, trad. Archag Tchobanian, pref. Pierre Quillard, Parigi, Mercure de France, 1897.
  • Aghassi, Zeïtoun, depuis les origines jusqu'à l'insurrection de 1895..., Traduction d'Archag Tchobanian. Préface par Victor Bérard, 1897
  • Gian Crisostomo Guzzo, Vita e martirio dei servi di Dio p. Salvatore Lilli e compagni: martirizzati in Armenia nel 1895, Venezia, Tipografia S. Marco, 1942.
  • Salvatore Lilli (nipote del martire), Vita del padre Salvatore Lilli da Cappadocia della provincia romana di S. Michele Arcangelo martirizzato nell'Armenia Minore il 22 novembre 1895, Gerusalemme, Tipografia dei PP. Francescani, 1949.
  • AA.VV.Salvatore Lilli e sette cristiani armeni martiri per la fede di Cristo, supplemento di "La terra santa: pubblicazione mensile della Custodia francescana", 1982.
  • (a cura di) Siranush Quaranta e Carlo Coppola, I fatti d'Armenia del 1895-1896 e l'assassinio di P. Salvatore Lilli. dalle testimonianze di Filippo Ermini e Aghassi (Garabed Toursarkisian), La Matrice, Bari, 2023.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) « Blessed Salvatore Lilli », sur catholicsaints.info, (consulté le ).
  2. (en) « List of Blesseds proclaimed during the Pontificate of John Paul II », sur vatican.va (consulté le ).
  3. a b c d et e (en) Alban Butler et Paul Burns, « Butler's Lives of the Saints – Bd Salvator Lilli and Companions, Martyrs (1895) », A&C Black, (ISBN 9780860122609), p. 171-172.
  4. (en) Kawsa Ni Maria, « Bl. Salvatore Lilli, Martyr », sur The Holy Ones, (consulté le ).
  5. (en) « Bl. Salvatore Lilli », sur catholic.net (consulté le ).
  6. a et b « Bienheureux Salvatore et ses compagnons martyrs arméniens », sur nominis.cef.fr (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]