Sarah Shahi — Wikipédia

Sarah Shahi
Description de cette image, également commentée ci-après
Sarah Shahi en mai 2011.
Nom de naissance Aahoo Jahansouz Shahi
Naissance (44 ans)
Euless, Texas (États-Unis)
Nationalité Américaine
Profession Actrice
Films notables Du plomb dans la tête
Hangman
Black Adam
Séries notables Alias
The L Word
Life
Person of Interest
Sex/Life
The Rookie

Aahoo Jahansouz Shahi[1], dite Sarah Shahi, est une actrice américaine, née le à Euless (Texas).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et débuts[modifier | modifier le code]

Son père, descendant de Fath Ali Shah Qajar, est iranien et sa mère est d'origine espagnole[2],[3]. Ses parents divorcent lorsqu'elle était une petite fille. Elle a fait ses études à l'université méthodiste du Sud à Dallas au Texas en parlant couramment persan et anglais. Elle faisait partie des « Dallas Cowboys Cheerleaders » et c'est lors d'un spectacle de son équipe qu'elle a été repérée par Robert Altman qui était à Dallas pour le tournage de Docteur T et les Femmes. Il l'a encouragée à aller à Los Angeles pour entamer une carrière au cinéma.

En 2000, sa photo est apparue sur la couverture du magazine des « Dallas Cowboys Cheerleaders ». Elle part ensuite avec une troupe de la United Service Organizations au Kosovo, en Macédoine, en Bosnie-Herzégovine et en Italie.

Seconds rôles à la télévision américaine (années 2000)[modifier | modifier le code]

Sarah est revenue ensuite à Los Angeles où elle a décroché plusieurs petits rôles. En jouant dans les séries télévisées Alias, Class of '06 en 2002 et en 2003 dans Old school, ainsi que dans l'épisode 3 de la saison 2 de Sleeper Cell.

Elle a interprété pendant deux saisons (2 et 3) le personnage de Carmen de la Pica Morales, une DJ sexy, dans la série américaine The L Word, aux côtés des actrices Jennifer Beals et Katherine Moennig.

En 2007, elle décroche le rôle principal féminin de la série télévisée Life. Elle interprète le lieutenant Dani Reese. Les audiences décevantes aux États-Unis (alors qu'elles étaient satisfaisantes en France) ont mis fin à la série après seulement deux saisons. L'actrice ayant désormais prouvé sa capacité à porter une série, se voit confier en 2010 le rôle-titre d'une nouvelle série judiciaire, Facing Kate, qui suit une ancienne avocate devenue médiatrice. Le programme est cependant arrêté au bout de deux saisons, faute d'audiences.

Succès puis progression (années 2010)[modifier | modifier le code]

L'actrice au Festival de télévision de Monte-Carlo en 2012.

L'actrice tente alors une carrière au cinéma, mais apparaît aussi dans six épisodes de la première saison d'une nouvelle série dramatique, Chicago Fire. L'actrice revient juste pour un épisode du début de la saison 2, diffusé à la rentrée 2013. Elle a en effet accepté un rôle récurrent dans la deuxième saison d'une autre nouveauté à succès, Person of Interest. Son personnage de l'espionne Sameen Shaw fait une entrée remarquée et appréciée dans la série. L'actrice est finalement promue au casting principal à partir de la saison 3. La série se conclut au bout de la cinquième saison, début 2016.

L'actrice aux côtés de sa partenaire de Person of Interest, Amy Acker, en avril 2018.

L'actrice tourne l'épisode pilote d'une nouvelle série pour la même chaîne, intitulé Drew. Mais le projet n'est pas retenu pour la rentrée 2016. Elle tourne alors dans un film et participe à différents projets, avant de revenir à la tête d'une nouvelle série télévisée en 2018 : la fiction d'investigation Reverie ne dure cependant qu'une dizaine d'épisodes. L'actrice apparaît début 2019 dans trois épisodes de la nouvelle série policière de Nathan Fillion, The Rookie : Le flic de Los Angeles.

Le 30 janvier 2020, elle a été choisie pour interpréter le rôle principal de Billie Connelly dans la série Sex/Life créée par Stacy Rukeyser aux côtés d'Adam Demos, Mike Vogel, et de Margaret Odette[4]. La série est inspirée du roman "44 Chapters About 4 Men" de BB Easton[5]. Elle est diffusée depuis le 25 juin sur Netflix[6].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Sarah Shahi est ceinture marron de karaté[7]. Elle s'est mariée en février 2009 avec l'acteur Steve Howey. Ils ont eu leur premier enfant le 9 juillet 2009, un fils prénommé William Wolf Howey. Le 1er mars 2015, elle a accouché de jumeaux : une fille Violet Moon et un fils Knox Blue. Le 29 juin 2020, après 11 ans de mariage, Sarah a demandé le divorce en raison de « différends irréconciliables ».

Le , Sarah est aperçue main dans la main avec Adam Demos, sa co-star dans la série Sex/Life[8],[9].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, les deux voix principales de Sarah Shahi sont Barbara Delsol et Charlotte Marin[10] :

Et aussi

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Nancy Mills, « Sarah Shahi turns cheerleading into Legal experience », USA Today, 22 janvier 2011.
  2. (en) Interview with Sarah Shahi
  3. (en) Wireless Chat with Sarah Shahi
  4. (en-US) Nellie Andreeva,Denise Petski et Nellie Andreeva, « Mike Vogel To Star In ‘Sex/Life’; Adam Demos & Margaret Odette Also Join Netflix Dramedy Series », sur Deadline, (consulté le )
  5. (en-US) Nellie Andreeva et Nellie Andreeva, « Sarah Shahi To Headline ‘Sex/Life’ Netflix Dramedy Series », sur Deadline, (consulté le )
  6. (en-US) Denise Petski et Denise Petski, « Netflix Orders ‘Sex/Life’ Dramedy Series From Stacy Rukeyser », sur Deadline, (consulté le )
  7. (fr) « Sarah Shahi », The L Word Online (consulté le )
  8. (en-US) « Sex/Life's Real-Life Couple Sarah Shahi and Adam Demos Talk Twist Ending », sur Us Weekly, (consulté le )
  9. (en) « Inside Sarah Shahi and Adam Demos' Real-Life Relationship After Meeting on Sex/Life », sur PEOPLE.com (consulté le )
  10. RS Doublage, voix de Sarah Shahi

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :