Scott Brady — Wikipédia

Scott Brady
Description de cette image, également commentée ci-après
Scott Brady dans la série TV Shotgun Slade (1960)
Nom de naissance Gerard Kenneth Tierney
Naissance
New York (État de New York)
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 60 ans)
Los Angeles (Californie)
États-Unis
Profession Acteur

Scott Brady est un acteur américain né le à Brooklyn, New York (États-Unis) et mort le à Los Angeles (Californie).

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Brooklyn d'un père policier et irlando-américain, Gerard Kenneth Tierney grandit dans la banlieue new-yorkaise du comté de Westchester (État de New York).

Très sportif pendant sa jeunesse, il rêve de devenir entraîneur de football ou annonceur radio quand, avant la fin de ses études, il est enrôlé et sert, pendant la Seconde Guerre mondiale, dans la United States Navy à bord du transporteur d'hydravions USS Norton Sound comme mécanicien d'aviation.

À la fin de la guerre, il se retourne à Los Angeles, avec son frère aîné Lawrence Tierney[1], qui fait ses premiers pas comme acteur, alors que Scott multiplie les petits boulots, dont chauffeur de taxi et plombier, avant de participer au programme mis en place par le G.I. Bill pour entreprendre des études d'art dramatique à l'école de théâtre Bliss-Hayden.

En 1948, il adopte le nom de scène Scott Brady et obtient successivement ses trois premiers rôles dans un western (Pénitencier du Colorado), un film de boxe (In This Corner) et un film noir (Il marchait dans la nuit) : il y joue à chaque les jeunes durs, parfois au cœur pur, aidé en cela par son physique athlétique et sa grande taille (1,88 m). Il apparaît ensuite dans divers rôles, dont celui de jeune premier pour la comédie romantique Agence Cupidon (The Model and the Marriage Broker) de George Cukor en 1951, mais conserve une prédilection marquée pour les rôles de cow-boy, par exemple le Dancin' Kid dans Johnny Guitare (Johnny Guitar, 1954), Billy the Kid dans The Law vs. Billy the Kid (en), 1954) et le premier rôle du sergent Matt Blake dans Ambush at Cimarron Pass (1958), où le second rôle est tenu par Clint Eastwood.

À la télévision, de 1959 à 1961, il incarne le rôle titre du détective privé dans Shotgun Slade (en), une série télévisée alliant western et intrigue policière.

En 1963, la Commission des courses hippiques de New York lui interdit de jouer à ce sport après avoir fait la preuve de son association avec des bookmakers Il apparaît ensuite dans des seconds rôles, parfois importants, au cinéma comme à la télévision.

À partir de 1981, il souffre de fibrose pulmonaire. Son dernier rôle est celui du shérif Frank dans le film d'horreur Gremlins réalisé par Joe Dante en 1984. Scott Brady meurt l'année suivante à l'âge de 60 ans.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean Tulard, Dictionnaire du cinéma, tome II, Éditions Robert Laffont, 1984

Liens externes[modifier | modifier le code]