Scott Pilgrim prend son envol — Wikipédia

Scott pilgrim prend son envol
Titre original Scott pilgrim takes off
Programme adapté Scott Pilgrim crée par Bryan Lee O'Malley
Genre
Création
  • Bryan Lee O'Malley
  • BenDavid Grabinski
Réalisation
Participants
Musique
Thème du générique "Bloom" by Necry Talkie
Pays
Langue Anglais
Nombre de saisons 1
Nombre d’émissions 8
Production
Durée 26-29 minutes
Production exécutive
Société de production
Diffusion
Diffusion Netflix
Date de première diffusion 17 novembre 2023

Scott Pilgrim prend son envol est une série télévisée d'animation développée par Bryan Lee O'Malley et BenDavid Grabinski pour Netflix. La série est basée sur les romans graphiques de Scott Pilgrim écrits et dessinés par O'Malley, avec l'ensemble de la distribution principale de l'adaptation cinématographique de 2010, Scott Pilgrim vs. the World, reprenant leurs rôles. Scott Prilgrim prend son envol sert également de suite et de remake du roman graphique et du film. La série est sortie le 17 novembre 2023 et a été acclamée par la critique.

Résumé[modifier | modifier le code]

Cette série, qui se déroule à Toronto au Canada, propose une version alternative de la série originale de romans graphiques et du film Scott Pilgrim. Tout comme dans la série d'origine, Scott Pilgrim, bassiste d'un groupe indépendant, tombe amoureux de Ramona Flowers, une mystérieuse livreuse, ce qui attire l'attention des sept ex maléfiques de Ramona. Cependant, tout bascule lorsque Scott perd son combat contre le premier ex maléfique de Ramona, Matthew Patel, et ne laisse qu'une poignée de pièces derrière lui symbolisant sa mort. Les vies de tous, y compris celles des ex maléfiques de Ramona, changent radicalement à la suite de cet événement. C'est alors que Ramona, refusant la perte de Scott, va penser que Scott pourrait être encore en vie, ce qui la pousse à mener une enquête.

Distribution[modifier | modifier le code]

La majorité des acteurs de la VO reprennent leurs rôles du film Scott Pilgrim vs. the World sorti en 2010.

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

  • Hervé Grull : Scott Pilgrim
    • Emmanuel Gradi : le vieux Scott Pilgrim / encore plus vieux Scott Pilgrim
  • Ingrid Donnadieu : Ramona Flowers
  • Juan Llorca : Matthew Patel
  • Alexis Tomassian : Wallace Wells
  • Tony Marot : Lucas Lee
  • Karine Foviau : Stacey Pilgrim
  • Karl-Line Heller : Nathalie V. « Envy » Adams
  • Aurore Bonjour : Kim Pine
  • Cécile D’Orlando : Julie Powers
  • Emmanuel Garijo : Todd Ingram
  • Fabrice Josso : Gideon Graves / Gordon Goose
  • Dimitri Rougeul : Neil « Young » Nordegraf
  • Franck Lorrain : Stephen Stills
  • Sara Chambin : Roxie Richter
  • Victor Niverd : Kyle Katayanagi
  • Maxime Hoareau : Ken Katayanagi
  • Franck Lorrain : Stephen Stills
  • Lily Rubens : Knives Chau
  • Caroline Ami Burgues, Laurent Blanpain, Julien Chatelet, Anais Delva, Joséphine Demay, Karine Foviau, Rémi Gutton, Nathalie Homs, Anna Lauzeray Gishi, Léana Montana, Benoît Fort, Julien Mior, Bruno Méyère : Voix additionnelles

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Bryan Lee O'Malley a créé la série de romans graphiques et est co-showrunner

En 2018, Jared LeBoff avait approché Edgar Wright pour lui demander s'il serait intéressé à la realisation d'un nouveau projet de Scott Pilgrim. Puis, début 2019, LeBoff a contacté O'Malley pour faire un anime de Scott Pilgrim avec le studio Science Saru. O'Malley n'était pas intéressé à l'époque, car il ne souhaitait pas raconter le récit de manière identique à la série originale et n'avait « ni histoire ni motivation ». En 2020, O'Malley et Grabinski ont présenté une histoire qui commence de la même manière que la même histoire, mais dévie lors du combat avec Patel. UCP et Netflix ont donné leur feu vert à l'idée[1]. En janvier 2022, il a été rapporté que Netflix et Universal Content Productions développaient une série animée basée sur les romans graphiques Scott Pilgrim de Bryan Lee O'Malley[2]; à l'époque, Netflix avait commandé plusieurs autres projets d'anime et d'animation basés sur des propriétés populaires[3]. O'Malley a été annoncé comme directeur de série, scénariste et producteur exécutif aux côtés de BenDavid Grabinski, sous la direction de l'animateur Abel Góngora. Edgar Wright et Michael Bacall, qui ont réalisé et écrit l'adaptation cinématographique en direct de 2010, Scott Pilgrim vs. the World, ont également été impliqués dans l'anime et sont producteurs exécutifs. La production d'animation est assurée par le studio d'animation japonaise, Science Saru[2]. En mars 2023, il a été annoncé que la série avait officiellement reçu le feu vert[4], Wright notant qu'elle élargissait l'univers de Scott Pilgrim[5].

Distribution[modifier | modifier le code]

Le 30 mars 2023, Netflix a publié une vidéo d'annonce de la distribution, confirmant que les acteurs du film de 2010 reprendraient leurs rôles[6],[4]. Wright avait rassemblé les acteurs pour le film et les avait tous convaincus de revenir pour l'anime[7]. Il a déclaré en affirmant que le choix des acteurs et le travail sur le film étaient « Une des réalisations les plus fières et agréables de sa carrière »[7]. Ils s'étaient déjà réunis pour les événements du 10e anniversaire, l'équipe étant apparemment ravie d'avoir un autre projet à créer dans l'univers de Scott Pilgrim[7],[8]. Shota et Keita Saito, les acteurs qui ont incarné les jumeaux Katayanagi dans des rôles non parlants dans le film, n'ont pas été mentionnés dans l'annonce de la distribution[5]; il a été ensuite annoncé que Julian Cihi prêterait sa voix aux deux jumeaux[9]. La production a confirmé que d'autres acteurs seraient annoncés ultérieurement[10].

Scénarisation[modifier | modifier le code]

Lorsque O'Malley et Grabinski ont commencé à écrire la série, ils voulaient capturer l'esprit de la bande dessinée et du film, tout en actualisant les choses au cours des deux décennies qui ont suivi la publication originale de la bande dessinée. Certains de ces changements incluent le changement du travail de Ramona de livreuse pour de DVD pour Netflix plutôt que pour Amazon et également le développement des histoires des ex-maléfiques[11].

Musique[modifier | modifier le code]

La musique de la série est composée par Joseph Trapanese et Anamanaguchi, ce dernier ayant déjà composé pour l'adaptation en jeu vidéo du film[7]. Le thème musical de l'émission, "Bloom", est interprété par le groupe de rock japonais Necry Talkie[12]. "What's a Girl to do ?" de Cristina, "Breathless" de X, " A-Punk " de Vampire Weekend, " You Shouldn't Like Me " de Tegan & Sara, " United States of Which " de Liam Lynch, " Ring of Fire " de Johnny Cash, " Si vous pouviez lire dans mes pensées " de Stars on 54, " Kidnapped by Neptune " de Scout Niblett, " Scott Pilgrim " de Plumtree, " Police Truck " de Dead Kennedys, " Konya Wa Hurricane " de Kinuko Oomori et '' Techno Syndrome " de The Immortals est également de la partie.

Sortie[modifier | modifier le code]

Wright a publié sur les réseaux sociaux que sa sortie était « imminente » le 30 mars 2023, tout en discutant du casting[5]. Netflix a annoncé en août que la série sortirait le 17 novembre 2023 et comprendrait huit épisodes[13],[14].

Réception[modifier | modifier le code]

Sur le site Rotten Tomatoes, 98 % des 48 avis critiques sont positifs, avec une note moyenne de 8.2/10. Le consensus du site Web se lit comme suit : « En conservant l'esprit du film original tout en se traçant une nouvelle voie, Scott Pilgrim décolle dans le milieu de l'animation et s'envole ». Sur Metacritic, la série a un score de 82/100, basé sur 20 critiques, indiquant des critiques « universellement acclamées »[15].

Dans une critique, Maya Phillips du New York Times a exprimé son mécontentement à l'égard de l'œuvre, ciblant spécifiquement son histoire et son humour[16]. Mme Phillips a décrit les intrigues comme « fades » et les blagues comme « ternes ».

Remarques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) Vary, « Inside ‘Scott Pilgrim Takes Off’: The Makers and Stars Explain Their ‘Alternate-Reality Sequel,’ and Why They Kept It a Secret », Variety, (consulté le )
  2. a et b Borys Kit, « ‘Scott Pilgrim’ Anime Series in the Works From UCP, Netflix (Exclusive) », The Hollywood Reporter,‎
  3. (en-US) Otterson, « 'Scott Pilgrim' Anime Series in Development at Netflix » [archive du ], Variety, (consulté le )
  4. a et b (en-US) Rice, « Netflix Orders New Anime Series Based On 'Scott Pilgrim'; Original Cast From 2010 Movie To Voice » [archive du ], Deadline Hollywood, (consulté le )
  5. a b et c Travis, « Scott Pilgrim Anime Series Is 'Imminent' With Entire Cast Returning, Confirms Edgar Wright » [archive du ], Empire, (consulté le )
  6. Scott Pilgrim The Anime | Cast Announcement () Netflix. Consulté le .
  7. a b c et d (en-US) Otterson, « 'Scott Pilgrim' Netflix Anime Series Reunites Film's Cast, From Michael Cera to Chris Evans » [archive du ], Variety, (consulté le )
  8. Parkel, Inga, « Edgar Wright announces original Scott Pilgrim cast to reunite in anime adaptation » [archive du ], The Independent, (consulté le )
  9. (en) Tinoco, « 'Scott Pilgrim Takes Off': Netflix Drops Full Trailer Of Anime Series » [archive du ], Deadline Hollywood, (consulté le )
  10. Monroe, « Scott Pilgrim Anime Series Coming to Netflix, Voiced by Original Film Cast » [archive du ], Pitchfork, (consulté le )
  11. (en) Collis, « Go behind the scenes of 'Scott Pilgrim Takes Off' » [archive du ], EW.com, (consulté le )
  12. (en-US) Scorziello, « We’re in Lesbians With the Scott Pilgrim Takes Off Theme Song » [archive du ], Vulture, (consulté le )
  13. (en) Eddy, « Scott Pilgrim Takes Off in First Look at Netflix's New Anime Series » [archive du ], Gizmodo, (consulté le )
  14. (en-US) Scorziello, « 'Scott Pilgrim Takes Off' Teaser: Michael Cera, Mary Elizabeth Winstead and More Original Cast Return for Anime Series » [archive du ], Variety, (consulté le )
  15. « Scott Pilgrim Takes Off Reviews » [archive du ] (consulté le )
  16. (en-US) Maya Phillips, « ‘Scott Pilgrim Takes Off,’ Almost », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]