Seconde Bible de Charles le Chauve — Wikipédia

Seconde Bible de Charles le Chauve
Lettrines de frontispice de la Genèse, f.11 recto
Artiste
Enlumineur et scribe de l'abbaye de Saint-Amand
Date
vers 871-877
Technique
enluminure sur parchemin
Dimensions (H × L)
43 × 33,5 cm
Format
444 folios reliés
No d’inventaire
Latin 2
Localisation

La Seconde Bible de Charles le Chauve (Paris, Bibliothèque nationale de France, MS lat. 2) est un manuscrit biblique enluminé du IXe siècle de la Bible. Elle ne contient aucune miniature mais des ornements et notamment des lettrines.

Historique[modifier | modifier le code]

Le manuscrit a été produit par le scriptorium de l'abbaye de Saint-Amand dans les années 871-877 sans doute à la demande du roi Charles le Chauve au bénéfice de l'abbaye de Saint-Denis. Une annotation sur le manuscrit indique que le , le manuscrit est transféré de Saint-Denis à la bibliothèque royale. Deux folios y sont volés en 1706 puis rendus en 1720 (f.407) et en 1878 (f.420) alors qu'il était conservé au British Museum. Il demeure conservé à la bibliothèque nationale de France où il est inscrit sous la cote Latin 2[1].

Description[modifier | modifier le code]

Le manuscrit ne contient aucune miniature mais 74 grandes lettrines peintes. Le titre de la Genèse est orné en pleine page ainsi que son Incipit. Son style est typique du style franco-saxon qui mêle les influences de l'enluminure insulaire à l'enluminure carolingienne, tel qu'il se développe dans l'abbaye de Saint-Amand. Le livre contient le texte de la Vulgate auquel est ajoutée une préface en vers de Théodulf d'Orléans[2].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • M-P. Laffitte, Trésors carolingiens : Livres manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve, Paris, Bibliothèque nationale de France, , notice 14
  • Henri Auguste Omont, Peintures et initiales de la première [et seconde] Bible de Charles le Chauve, Bibliothèque nationale. Département des manuscrits/Imp. Berthaud, , 208 p. (lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Notice de la BNF
  2. Notice Gallica