Shamil Tarpischev — Wikipédia

Chamil Tarpichtchev
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (76 ans)
MoscouVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activités
Autres informations
Parti politique
Membre de
Sport
Distinctions
Liste détaillée
Maître des sports de l'URSS (d) ()
Honoured coach of the RSFSR (d) ()
Entraîneur émérite de l'URSS (d) ()
Ordre de l'Honneur ()
Ordre du Mérite pour la Patrie, 4e classe ()
Ordre de l'Amitié ()
Ordre du Mérite pour la Patrie, 3e classe ()
Ordre du Mérite pour la Patrie - 2e classe (d)
Ordre du Mérite pour la Patrie, 2e classe
Insigne «Pour les mérites dans le développement de la culture physique et du sport» (d)
Médaille des dix ans d'Astana (en)
Médaille commémorative du 1000e anniversaire de Kazan (en)
Ordre de l'Amitié, 2e classe
Citoyen d’honneur de Kazan (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Shamil Tarpischev (en russe : Шамиль Анвярович Тарпищев, transcription française : Chamil Anvyarovitch Tarpichtchev), né le à Moscou (alors en URSS), est un ancien joueur de tennis soviétique, devenu entraîneur et dirigeant sportif.

Capitaine de longue date de l'équipe de Russie de Coupe Davis, il est aussi membre du Comité international olympique depuis 1994 et président de la Fédération russe de tennis depuis 1999.

Biographie[modifier | modifier le code]

Shamil Tarpischev a étudié à l'Institut central de culture physique de Moscou. Il est diplômé d'un doctorat en philosophie. Membre de l'équipe nationale d'Union Soviétique, il a fait trois incursions sur le circuit professionnel et a notamment atteint le troisième tour des Internationaux d'Italie en 1973, après un succès sur Jaime Fillol, membre du top 20.

En 1974, il remplace Sergey Andreev pour diriger l'équipe d'Union Soviétique de Coupe Davis. En 1988, il fait la connaissance de Boris Eltsine et devient son professeur de tennis[1]. Il quitte un temps son capitanat pour devenir en 1992 conseiller d'Eltsine, entretemps devenu Président de la Russie, sur les questions d'éducation physique et les affaires sportives, puis Ministre des Sports en 1994[2]. Après quatre ans d'absence, il reprend son poste à la tête de l'équipe russe en 1996. Sous son capitanat, l'équipe a remporté à trois reprises la compétition en 2002, 2006 et 2021. Avec plus de 100 rencontres dirigées, il est le capitaine le plus prolifique de l'histoire de la Coupe Davis[3]. Il est notamment connu pour son rôle durant la finale de la Coupe Davis 2002 où il persuade Mikhail Youzhny de jouer le cinquième match décisif où il battra Paul-Henri Mathieu[4]. Il se fait aussi remarquer en 2006 en écartant Nikolay Davydenko pourtant n°3 mondial lors de la demi-finale contre les Américains. À sa place, il sélectionne Youzhny qui bat James Blake, puis Dmitri Toursounov le dimanche qui battra Andy Roddick 17-15 au cinquième set[5].

Il a également dirigé l'équipe d'Union Soviétique en Coupe de la Fédération entre 1978 et 1980, puis l'équipe russe en Fed Cup[6] entre 2000 et 2014. Couronné de quatre succès en cinq ans entre 2004 et 2008, il est remplacé par l'ancienne joueuse Anastasia Myskina.

Président du conseil d'administration du Comité olympique russe depuis 1994, il devient membre du Comité international olympique en 1996. En 2017, il est réélu pour un mandat de 8 ans[7]. Il dirige en outre le conseil d'administration de la Coupe du Kremlin depuis 1997. Il conseille à partir de cette date le maire de Moscou Iouri Loujkov en matière de politique sportive. Depuis 2008, il est aussi conseiller des présidents Dmitri Medvedev puis Vladimir Poutine pour l’éducation physique et les sports[8].

Controverses[modifier | modifier le code]

Durant son mandat de Ministre des sports, Shamil Tarpischev était connu pour ses liens avec des membres du crime organisé tels qu'Anton Malevski et Mikhaïl Tchernoï[9]. Il a été écarté du gouvernement à la suite d'une lutte d'influence menée par Anatoli Tchoubaïs. Il était également à la tête d'un Fonds national des sports, dissimulant en réalité un trafic d'alcool et de cigarettes lié à la mafia. Soupçonné de détournement financier à hauteur de 8 milliards de dollars, il a été démis de ses fonctions officielles[1].

Le , il écope d'une amende de 25 000 dollars et d'un an de suspension du WTA Tour pour avoir comparé les sœurs Williams à des hommes lors d'un talk-show[10]. Il présente ses excuses le lendemain en déclarant que les propos avaient été sortis de leur contexte et qu'il n'avait aucune intention malveillante. Il a ensuite été contacté par le CIO afin de fournir plus d'explications[11].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Coupe Davis[modifier | modifier le code]

Shamil Tarpischev et Maria Sharapova lors de la Fed Cup 2008.

Fed Cup[modifier | modifier le code]

Récompenses et décorations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Marie-Pierre Subtil, « Entraîneur de Boris Eltsine, le sulfureux Chamil Tarpichev règne sur la Fédération russe », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  2. Patricia Jolly, « Les Russes partent à la conquête de la Coupe Davis », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  3. « Russian Tennis Federation defeats Croatia to capture first Davis Cup title since 2006 », sur Tennis.com,
  4. « Les cinq familles des capitaines de Coupe Davis », sur So Press,
  5. « Battle of the greatest captains », sur daviscup.com,
  6. « Pourquoi les Russes sont si fortes », sur Le Parisien,
  7. « Russian tennis president Shamil Tarpischev reelected IOC member », sur Tass,
  8. « Monsieur Shamil TARPISCHEV », sur olympic.org
  9. Laurent Nicolet, « Le «skategate» met en lumière la mainmise de la mafia sur le sport en Russie », sur Le Temps,
  10. Tennis : le président de la Fédération russe sanctionné pour sa blague douteuse sur "les frères Williams"
  11. « IOC wants ‘full explanation’ from Russian about ‘Williams brothers’ comments », sur NBC Sports,

Liens externes[modifier | modifier le code]