Shelley Morrison — Wikipédia

Shelley Morrison
Description de l'image Shelley Morrison.jpg.
Nom de naissance Rachel Mitrani
Naissance
New York (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 83 ans)
Los Angeles (États-Unis)
Profession Actrice

Shelley Morrison, nom de scène de Rachel Mitrani, est une actrice américaine née le à New York et morte le à Los Angeles[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Shelley Morrison est né dans le South Bronx, fille unique de parents juifs séfarades, surnommé à l'origine Mitrani. Elle a grandi dans le Bronx, à New York, et sa langue maternelle était l’espagnol. Son père, Maurice Morris, était un fabricant de vêtements. Morrison a déménagé en Californie avec ses parents en 1946.

Shelley Morrison a ensuite étudié le théâtre au Los Angeles City College et a décroché ses premiers rôles dans Divorce American Style et Comment sauver un mariage (et ruiner votre vie).

De 1965 à 1967, elle figure à quatre reprises dans le rôle de Linda Little Trees, dans les séries télévisées occidentales Laredo sur NBC (dans les épisodes Yahoo, Jinx, No Bugles, One Drum et Split the Difference). En 1967, elle joue la religieuse non-portoricaine, Sister Sixto, qui a des problèmes d’anglais dans l’émission The Flying Nun de Sally Field. Elle conserve ce rôle jusqu'à ce que la série soit annulée en 1970. Elle apparaît également dans le film de comédie romantique Fools Rush In de 1997, mettant en vedette Salma Hayek et Matthew Perry.

Le rôle le plus largement reconnaissable de Morrison est Rosario Inés Consuelo Yolanda Salazar, une femme de chambre salvadorienne, sur la sitcom de NBC Will & Grace. Elle apparait dans 68 épisodes de 1999 à 2006 (ainsi qu'une brève apparition dans le Webisode[Quoi ?] de de Will & Grace, à l'appui de la campagne présidentielle d'Hillary Clinton). Le rôle est créé à l'origine pour une brève apparition d'un épisode, mais Rosario est si populaire auprès des téléspectateurs qu'elle devient un personnage récurrent.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) Daniel Victor, « Shelley Morrison, Will & Grace Actress, Dies at 83 », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]